SCIENCES PO INAUGURE UN NOUVEAU BUREAU À DAKAR POUR RAYONNER SUR LE CONTINENT AFRICAIN
Le mardi 5 novembre, Sciences Po a inauguré avec ses partenaires son nouveau bureau à Dakar.
L’AFRIQUE, AXE PRIORITAIRE DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL DE SCIENCES PO
En 2018, grâce au soutien de la Mastercard Foundation, Sciences Po est la première université française à ouvrir une délégation permanente en Afrique anglophone, à Nairobi, pour poursuivre sa dynamique de collaboration avec les plus grandes universités de la région. Simultanément, elle développe ses partenariats en Afrique de l’Ouest francophone, en particulier avec les grandes universités publiques du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Togo.
L’ouverture d’un nouveau bureau à Dakar, en partenariat avec l’Université Rose Dieng France-Sénégal et avec le soutien de la Mastercard Foundation, témoigne de la volonté de Sciences Po de continuer de faire rayonner son offre à travers tout le continent et d’élargir les modalités de partenariat avec les universités africaines au-delà des échanges étudiants qui ont longtemps constitué le socle de sa politique.
Les bureaux de Dakar et Nairobi ont pour mission de fédérer les communautés futures et passées de Sciences Po en Afrique, avec une promotion active de l’offre de formation d’une part, et l’animation des réseaux d’alumni d’autre part. En particulier, ces bureaux accompagnent l’insertion professionnelle des alumni du programme de bourses de la Mastercard Foundation et participent activement à la stratégie d'inclusion des jeunes les plus éloignés de l'enseignement supérieur.
Sciences Po porte notamment l’ambition de favoriser des partenariats de recherche, de mobilité professorale et doctorale, pour une plus grande richesse d’enseignants et d’enseignements à Sciences Po. L’ouverture du bureau de Dakar permettra de nouer et renforcer les liens de proximité entre Sciences Po et ses partenaires en Afrique, d’échanger sur les meilleures pratiques, mais aussi de favoriser l’intégration de Sciences Po dans un réseau continental d’institutions d’excellence en Afrique.
LE PROGRAMME DE BOURSES DE LA MASTERCARD FOUNDATION, UN PROGRAMME AU CROISEMENT DES ENGAGEMENTS DE SCIENCES PO EN FAVEUR DE L’EXCELLENCE ET DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES
La Mastercard Foundation a renouvelé et renforcé son engagement aux côtés de Sciences Po, son unique université partenaire en Europe continentale depuis 2017, dans le cadre d’un très ambitieux partenariat.
Le Programme de Bourses de la Mastercard Foundation a vocation à créer des conditions d’accès à un enseignement d’excellence pour les jeunes originaires du continent africain.
D’ici 10 ans, l’ambition conjointe de Sciences Po et de la Mastercard Foundation est de soutenir, former et accompagner vers la transition professionnelle 1 450 étudiants et jeunes professionnels africains faisant preuve d’un parcours académique d’excellence, d’un fort potentiel en matière de leadership, d’une volonté d’impact et de participation au changement sur le continent africain, et se trouvant confrontés à de multiples barrières - notamment financières - d’accès à l’enseignement supérieur.
UNE COOPÉRATION AVEC L’UNIVERSITÉ ROSE DIENG FRANCE-SÉNÉGAL EN FAVEUR DE L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES
L’Université Rose Dieng France-Sénégal (anciennement Campus Franco-Sénégalais) est née d’une volonté commune des gouvernements français et sénégalais de porter un projet d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation en faveur de l’employabilité des jeunes.
L’installation d’un bureau de Sciences Po à Dakar, au sein de l’URDFS, est l’aboutissement de l'accord-cadre de coopération signé entre les deux universités en 2022. À travers cette convention, Sciences Po et l’URDFS s’unissent pour prolonger la stratégie de développement de l’URDFS et mettre en œuvre des formations donnant accès à des diplômes sénégalais et français, répondant aux besoins du tissu socio-économique du Sénégal, et plus généralement de l’Afrique francophone.
L’AFRICA PROGRAMME : UNE INTERFACE INÉDITE ENTRE FORMATION ET RECHERCHE
L’Africa Programme regroupe toutes les initiatives en lien avec l’Afrique à Sciences Po. C’est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions, qui offre une interface inédite entre formation et recherche.
Sa mission principale est de valoriser, coordonner et animer les activités scientifiques, pédagogiques et partenariales de Sciences Po relatives au continent africain.
Il offre également un espace de dialogue inédit entre chercheurs, artistes, responsables et acteurs de la société civile qui y croisent leurs regards sur l’Afrique et le monde.
UN LEADERSHIP UNIVERSITAIRE CONFIRMÉ SUR LE CONTINENT AFRICAIN
En 2024, Sciences Po est l’université française qui envoie le plus d'étudiants effectuer une partie de leurs études en Afrique et l’une des universités européennes comptant le plus de partenariats universitaires actifs sur ce continent. L’institution accueille également près de 700 étudiants de 46 nationalités africaines au sein de sa communauté étudiante.
Sciences Po dispense par ailleurs des programmes « Executive » à destination spécifique des dirigeants, cadres et managers des secteurs privé et public en Afrique. Elle propose également une Mineure Afrique sur le campus de Reims qui offre chaque année à une centaine d’étudiants une formation bilingue pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines, enrichie d’une ouverture sur le continent africain et ses enjeux.
Enfin, le réseau d’Alumni de Sciences Po y est très actif avec environ 1 000 diplômés de Sciences Po présents sur tout le continent.
CHIFFRES CLÉS
- 700 étudiants africains accueillis chaque année
- Plus de 40 nationalités africaines représentées au sein de la communauté étudiante
- 34 universités partenaires dans 13 pays
- 40 étudiants de Sciences Po en échange universitaire et près de 100 en stage chaque année sur le continent africain
- 10 % des jeunes diplômés de Sciences Po en poste à l’international travaillent sur le continent africain
- 1 000 alumni présents sur l’ensemble du continent africain
- 25 chercheurs ou projets de recherche en lien avec l’Afrique
- 6 formations incluant des cours sur l’Afrique