SCIENCES PO FÉLICITE KAMEL DAOUD, PRIX GONCOURT 2024
Paris, le 4 novembre 2024 - Professeur à Sciences Po, Kamel Daoud fut, dès 2019, le premier titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po. Dans ce cadre, il a animé plusieurs cours d’écriture intitulés "L’écriture à rebours" et "L’écriture, la lecture et la construction du sens" et animé des master class au sein des campus en région de Sciences Po.
Particulièrement engagé à Sciences Po, Kamel Daoud dispense également un enseignement sur la guerre d’Algérie au Collège universitaire, des master class à l’Ecole de Journalisme et des cours d’écriture au sein de l’Executive Education (formation continue). En mars dernier, au côté de la rabbine Delphine Horvilleur, il était l’invité de la conférence “En parler autrement”, consacrée à la guerre au Proche-Orient, pour s’interroger sur les conditions du dialogue, la place et le sens des mots.
“Le prix Goncourt vient reconnaître l’immense talent de Kamel Daoud. Sciences Po a été à ses côtés depuis des années et il est un membre actif de notre communauté, mettant son talent au service de tous, et tout d’abord de nos étudiants.” Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79