Dialogues franco-italiens pour l’Europe : Sciences Po célèbre avec ses partenaires le 3e anniversaire du Traité du Quirinal


27/11/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Le Traité du Quirinal et la compétitivité des entreprises à l'heure de la transition écologique


Rome, le 27 novembre 2024
- Les Universités
Luiss Guido Carli et Sciences Po, en collaboration avec la Maison de l'Europe - Ambrosetti et la Chaire BNL - BNP Paribas « Relations franco-italiennes pour l'Europe », ont célébré aujourd'hui le troisième anniversaire du Traité du Quirinal à l'Ambassade de France en Italie, au Palais Farnèse.

Signé à Rome le 26 novembre 2021, le « Traité de coopération renforcée entre la République française et la République italienne » vise à définir un cadre stable pour la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines : des affaires étrangères et européennes à la sécurité et la défense, des politiques migratoires à la coopération économique, industrielle et numérique, de la gouvernance spatiale à la formation, la recherche et l'innovation. Dans le contexte du traité, les Dialogues franco-italiens pour l'Europe ont été mentionnés : une initiative académique lancée en 2018 par Luiss et Sciences Po en collaboration avec la Maison européenne Ambrosetti, comme un exemple positif et un modèle de promotion de la citoyenneté européenne.

« À une époque de tensions géopolitiques croissantes, la célébration de l'anniversaire du Traité du Quirinal, qui renforce la coopération entre l'Italie et la France dans la promotion des valeurs communes de paix, de liberté, de respect des droits et de développement socio-économique, revêt une signification particulièrement pertinente », a déclaré le professeur Paola Severino, présidente de l'École de droit de Luiss. « Luiss est à l'avant-garde de la formation d'une nouvelle génération de leaders européens, conscients et responsables, comme le démontre la promotion des Dialogues franco-italiens pour l'Europe avec Sciences Po. Des initiatives comme celle-ci témoignent de la vitalité et de l'importance de cette voie commune ».

« Le traité du Quirinal est bien plus qu'un symbole. C'est un outil pour des collaborations concrètes, non seulement pour nos deux pays mais aussi pour l'Europe, qui reste notre boussole et où nous avons des intérêts convergents. A cet égard, l'événement d'aujourd'hui est très significatif : il vise précisément à rassembler les forces vives de nos pays sur un sujet décisif pour notre avenir commun », a souligné l'ambassadeur de France, Martin Briens.

« Face aux ruptures - écologique, numérique et géopolitique - du monde contemporain, la coopération universitaire entre la France et l'Italie est un atout indispensable en Europe », a déclaré Luis Vassy, directeur de Sciences Po. « Les Dialogues du Traité du Quirinal illustrent cette ambition. Je remercie nos partenaires, Luiss et The European House – Ambrosetti, engagés à nos côtés, avec lesquels nous partageons des valeurs d’excellence et l’ambition de former des citoyens éclairés pour être les acteurs du monde de demain. »

Lors de l'événement intitulé « Le Traité du Quirinal et la compétitivité des entreprises à l'ère de la transition écologique », deux sessions de travail ont été consacrées à des sujets d'actualité : d'une part, la transition énergétique et son impact sur les marchés, et d'autre part, les compétences et le rôle central du système éducatif pour la formation professionnelle.

La réunion a été ouverte par les messages du Président de la République italienne, Sergio Mattarella, du Président de la République française, Emmanuel Macron, suivis par les salutations de l'Ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, de l'Ambassadeur d'Italie en France, Emanuela d'Alessandro, du Président de Luiss, Luigi Gubitosi et du Directeur de Sciences Po, Luis Vassy. Les deux tables rondes ont été suivies par des représentants du monde académique et économique qui participent au dialogue fructueux entre l'Italie et la France dans leurs domaines respectifs : Stefano Buono, CEO de Newcleo, Marc Lazar, Professeur émérite de Sciences Po et titulaire de la chaire BNL-BNP Paribas « Relations franco-italiennes en Europe » à Luiss, Stefano Manzocchi, Professeur d'économie internationale et Pro-recteur pour la recherche à Luiss, Lorenzo Mottura, Executive Vice President Strategy, Corporate Development & Innovation, Edison, Paola Severino, Présidente de la Luiss School of Law. Des représentants des étudiants et des anciens élèves des deux universités ont également participé à l'événement, qui s'est conclu par un discours du recteur de Luiss , Paolo Boccardelli.

      string(2) "fr"