Fariba Adelkhah de nouveau en prison : appel à la mobilisation

13/01/2022 | 12:00 Communiqués de presse    
Paris, le 13 janvier 2022 - Sciences Po a appris avec indignation et colère que Fariba Adelkhah, directrice de recherche au CERI, centre de recherche associé à Sciences Po, détenue en Iran depuis presque mille jours, a été de nouveau incarcérée hier matin dans la prison d’Evin. La présidente de la FNSP, Laurence Bertrand Dorléac, et le Directeur de Sciences Po Mathias Vicherat, ainsi que l’ensemble des communautés de Sciences Po condamnent fermement ce nouvel acte de privation de liberté et appellent à la mobilisation pour sa libération immédiate. 

Prisonnière scientifique depuis le 5 juin 2019, la chercheuse est sous le coup d'une peine de prison de cinq ans pour “collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale” et un an pour “propagande contre le système”. Cette peine, prononcée le 16 mai 2020, avait été commuée le 3 octobre 2020 en assignation à résidence sous contrôle d’un bracelet électronique.

Un rassemblement en solidarité avec Fariba est prévu devant l’entrée de Sciences Po, au 27 rue Saint Guillaume, ce jeudi 13 janvier à 16h.



À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs et des actrices qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiantes et d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 29 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.

Contact presse :
Claire Flin / Valentine Contival : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
      string(2) "fr"