Communiqué de presse – Quatre priorités à l’heure des 150 ans de Sciences Po 

14/01/2022 | 12:00 Communiqués de presse  
QUATRE PRIORITES A L’HEURE DES 150 ANS DE SCIENCES PO

LE BIEN-ÊTRE ÉTUDIANT, L’OUVERTURE DANS L’EXCELLENCE,
L’ENGAGEMENT POUR LA CITÉ, UNE RECHERCHE DE RANG MONDIAL


Paris, le 14 janvier 2022 - 2022 est une année particulière pour Sciences Po. Le 14 janvier 1872 se tenait la séance d’installation de l’École Libre des Sciences Politiques en présence de son fondateur Emile Boutmy. Un siècle et demi plus tard, Sciences Po poursuit sa mission d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales pour préparer les étudiants d’aujourd’hui à faire face aux enjeux de demain. Tout au long de l’année 2022, de nombreuses manifestations viendront marquer la célébration de cet anniversaire.

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a présenté ce 14 janvier quatre axes de travail prioritaires qu’il conduira durant la première année de son mandat.

Garantir le bien-être étudiant sur nos campus et tout au long de la scolarité 

Dans cette période de crise sanitaire marquée par la montée de la précarité étudiante et de diverses formes de fragilités psychologiques, Sciences Po renforce ses efforts pour assurer le bien-être et la réussite de ses étudiants :
  • Projet d’ouverture d’un centre “santé et accompagnement psychologique”, actuellement en discussion avec l’ARS d’Ile-de-France pour le campus de Paris, pour une prise en charge adaptée aux besoins des étudiants (consultations bilingues, partenariats avec des professionnels externes, téléconsultations).
     
  • Sciences Po soutient ses étudiants grâce à plusieurs dispositifs financiers mis en place depuis le début de la pandémie : 
    • Plus de 328k€ mobilisés pour des aides d’urgence, un soutien aux étudiants internationaux, une commission de suivi social, la participation à l’achat d’ordinateurs, de clés 4G, prêts de matériel, etc. 
    • A ce montant viennent s'ajouter les aides exceptionnelles accordées aux familles en difficultés notamment à travers le recalcul des droits de scolarité et les facilités de paiement.
       
  • Sciences Po poursuit la mise en œuvre du plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles annoncé le 27 août 2021.
    • Dès la rentrée 2021, ont été mis en place des référents et infirmières sur les campus, l’activation d’un dispositif d’écoute externalisé avec France Victimes et le déploiement de formations obligatoires (suivies par près de 10 000 personnes depuis septembre)
    • La cellule d’enquête interne préalable (CEIP) est mise en place ce mois de janvier 2022, avec le soutien de la magistrate administrative Mme Catherine Fischer-Hirtz, épaulée par une chargée d’enquête.

Conjuguer les exigences d’ouverture et d’excellence 

2021 marque la mise en œuvre de la nouvelle procédure d'admission et son entrée sur Parcoursup. Les résultats en termes d’excellence, de diversité et d’égalité des chances sont au rendez-vous :
  • Le taux de mention “très bien” au baccalauréat n’a jamais été aussi élevé chez les admis au Collège Universitaire (97% des admis par la voie générale et 80% des admis par la voie CEP) ;
  • Sciences Po a porté à 29% son taux de boursiers du CROUS (contre 24% en 2020) parmi ses admis, dont 50% des bourses attribuées aux étudiants issus de familles aux revenus les plus modestes (échelons 4 à 7).
  • Avec des candidats issus de plus de 2000 lycées en France et des admis de toutes les régions (30% d’IDF ; 70% de régions), l’objectif d’ouverture territoriale est atteint. 
Parallèlement, Sciences Po poursuit sa politique d'élargissement des conventions éducation prioritaire : 166 lycées partenaires aujourd'hui, 200 sont prévus en 2023.


Affirmer le rôle de Sciences Po dans la Cité

Pour permettre un débat dépassionné à partir de l’analyse des faits, fondamental à la vie démocratique, Sciences Po poursuit sa mission historique de recherche et d’enseignement sur les enjeux sociétaux. Pour cela, l’université renforce ses actions autour de trois chantiers majeurs : 
  • Faire vivre l’éthique du débat et le pluralisme des idées : 
    • Organisation d’un cycle d'événements autour de l’élection présidentielle, avec la tenue de débats contradictoires avec les candidats à l’élection présidentielle par les associations étudiantes, de nombreux événements organisés par les différents centres de recherche de Sciences Po ainsi que le développement d’outils d’analyse scientifique. 
    • Face aux risques croissants de désinformation, Sciences Po s’implique dans plusieurs initiatives, à l’image de la plateforme DE FACTO, lancée le 11 janvier 2022 par le Médialab avec l’AFP, le CLEMI et XWIKI.
       
  • La diffusion continue et accélérée des innovations technologiques appelle à une amplification de la recherche académique, en particulier en sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre, anticiper et agir face à leurs impacts sur les sociétés contemporaines. Dans le cadre du partenariat signé avec le Mc Court Institute dédié à la thématique “Tech for the Common Good”, Sciences Po a conclu un accord de 25 millions de dollars sur dix ans. Huit projets de recherche d’un à trois ans ont déjà été sélectionnés et financés, ainsi que trois postes d’enseignants chercheurs.
     
  • Développer la recherche et l’enseignement sur les transformations environnementales : Sciences Po va accélérer la formation et la recherche sur les enjeux de transformations environnementales avec notamment la création d’un cours interdisciplinaire obligatoire en bachelor, des enseignements spécialisés dans chaque École et la création d’une offre doctorale. “Aucun étudiant ne doit sortir de Sciences Po sans avoir suivi de cours sur la transformation environnementale” a précisé Mathias Vicherat. 

Développer la recherche et défendre la liberté académique 

Sciences Po s’engage résolument dans une politique de renforcement de son positionnement en tant qu’université internationale de recherche : 
  • Ambition d’augmenter de 30% le nombre d’enseignants-chercheurs de la faculté permanente en 5 ans,
  • Deux chaires seront créées en 2022, sur les discriminations et la transformation des organisations et du travail.
 
Deux jours après la nouvelle incarcération de Fariba Adelkhah, chercheuse au CERI, Sciences Po souhaite réaffirmer l’urgence de défendre la liberté académique : 
  • Une “Semaine des libertés académiques” est prévue au second semestre 2022 afin de poser ce débat fondamental dans un cadre scientifique et constructif.
  • Sciences Po accueille en 2022 cinq chercheurs de nationalité afghane en exil suite à la crise de l'été dernier dans le cadre du programme PAUSE. 

“Sciences Po peut être une terre de refuge pour les chercheurs dont les libertés académiques sont menacées dans leurs pays”, a indiqué Mathias Vicherat.

A l’heure où Sciences Po s’apprête à célébrer ses 150 ans, l’ouverture du 1 Saint-Thomas marque une étape importante de son histoire et redessine les contours du campus parisien. Les nouveaux équipements (salles de cours équipées pour l’hybridité, salle artistique, salles projets, studios pour l’École de journalisme, incubateur d'entreprises, bibliothèque générale, bibliothèque de recherche, etc.) l’inscrivent à la pointe de l’innovation pédagogique. Ce nouveau lieu conçu pour favoriser les échanges interdisciplinaires, “construit, pensé, pour permettre une conjugaison de l’enseignement et de la recherche”, ouvrira ses portes aux étudiants le 24 janvier et sera inauguré officiellement le 28 janvier.


À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

Contact presse :
Claire Flin / Valentine Contival : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79




 
      string(2) "en"