L’Ecole de Journalisme de Sciences Po récompensée pour son excellence au Prix Albert Londres 2022
Paris, le 29 novembre 2022 - C’est une réussite exceptionnelle pour Sciences Po ! Les quatre lauréats du Prix Albert Londres 2022, remis hier à Riga en Lettonie, sont tous des talents de notre institution.
Créée en 2004, l’Ecole de Journalisme de Sciences Po (EDJ) a été désignée cette année meilleure école de journalisme en France, grâce à l’excellence de sa formation fondée sur une double exigence : l'approfondissement de savoirs académiques en sciences humaines et sociales sur les enjeux du monde contemporain, propres à Sciences Po et indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. L’EDJ est l’une des quatorze écoles reconnues par la profession et a déjà remporté 117 prix en à peine 10 ans.
Les quatre lauréats du Prix Albert Londres 2022 :
- Margaux Benn, diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2015, remporte le prix Albert Londres de la presse écrite grâce à ses reportages en Ukraine publiés dans Le Figaro. Elle a été récompensée par le passé avec le prix Bayeux des correspondants de guerre. En décembre 2021, elle était revenue entre les murs de Sciences Po pour partager son expérience lors la conférence des nouvelles pratiques du journalisme, organisée par l’Ecole de Journalisme de Sciences Po
- Ksénia Bolchakova et Alexandra Jousset, respectivement diplômées de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2006 et du Master Management de la Culture et des Médias de Sciences Po en 2007, gagnent le prix Albert Londres dans la catégorie audiovisuelle pour leur documentaire "Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine", diffusé sur France 5. À la rentrée 2022, Ksénia Bolchakova avait participé, à l’occasion du festival des 150 ans de Sciences Po, à une table ronde sur l’information en temps de guerre. Le documentaire primé a par ailleurs été présenté aux étudiants de Sciences Po lors d’une masterclass animée par les deux journalistes en mars 2022.
- Victor Castanet, enseignant à l'Ecole de journalisme de Sciences Po sur des modules d'investigation, obtient le prix Albert Londres pour son livre "Les Fossoyeurs", une plongée dans les secrets du leader mondial des Ehpad et des cliniques. En mars 2022, il a partagé son travail sur cette enquête auprès des étudiants de l’EDJ à l'occasion d’une masterclass.
Le prix Albert Londres est le plus prestigieux du journalisme francophone. Il récompense chaque année depuis 1933 les meilleurs grands reporters, dans trois catégories : presse écrite, audiovisuel et prix du livre.
« Nous sommes si fiers des succès de nos diplômés, qui ont démontré courage et persévérance pour enquêter, aller là où ils n’étaient pourtant pas les bienvenus, et raconter, dans une quête de vérité. Ils incarnent la promesse du journalisme et son indéniable nécessité. Bravo à eux » Marie Mawad, doyenne de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po
« L’obsession d’être sur le terrain de Margaux Benn et Ksenia Bolchakova, leur maîtrise des langues, et leur humilité forcent l’admiration. Déjà sur les bancs de l'École de Journalisme de Sciences Po, leur endurance et leur force de travail étaient remarquables. Elles ont eu le courage d’avoir renoncé à des contrats parfois stables pour arpenter des zones compliquées, elles ont fait preuve de ténacité au moment de pitcher des sujets pointus, elles explorent des narrations nouvelles… Que leurs parcours exemplaires puissent nourrir les vocations des futurs reporters ! » Alice Antheaume, directrice exécutive de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79