Sciences Po décerne à Angela Merkel un doctorat honoris causa pour son engagement en faveur de la construction européenne
Mardi 27 juin 2023 à 18h
Amphithéâtre Emile Boutmy, 27 rue Saint Guillaume
À 16h : point presse de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po et Arancha Gonzàlez, doyenne de l’Ecole des affaires internationales (PSIA)
Accréditations pour la conférence et le point presse : media@sciencespo.fr
Paris, le 21 juin 2023 - En attribuant un doctorat honoris causa à Angela Merkel, Sciences Po distingue une femme d’État au parcours exceptionnel, l'une des personnalités politiques qui a le plus marqué la construction européenne de l’après-guerre froide. Chancelière durant plus de quinze ans, elle a œuvré en faveur des relations franco-allemandes et de la coopération internationale, et a joué un rôle essentiel lors de la crise migratoire de 2015.
Sciences Po, université engagée pour les valeurs européennes et l’amitié franco-allemande
Sciences Po, université de rang international, œuvre résolument pour la défense des valeurs et de la construction européennes. Dans leur ouvrage, Une Jeunesse engagée, qui dresse le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, Martial Foucault et Anne Muxel relèvent que 97% d’entre eux sont favorables au projet européen. Mathias Vicherat a la volonté de replacer l’Europe au cœur des priorités des enseignements et de la recherche de Sciences Po. C’est un axe prioritaire dans le recrutement de professeurs et de chercheurs, dans le cadre du renforcement de la faculté permanente.
Sciences Po est également un acteur engagé dans l’amitié franco-allemande. Les étudiants allemands sont la deuxième nationalité la plus représentée parmi les étudiants internationaux au sein de l’établissement, avec 708 étudiants en 2022-2023. L’institution dispose également de 27 partenariats avec des universités allemandes et a conclu trois accords de double-diplôme avec la Freie Universität Berlin et la Hertie School. La coopération entre Sciences Po, université de recherche en sciences sociales de rang mondial, et l’Allemagne se matérialise également par de nombreux partenariats en matière de recherche.
Angela Merkel est la 28e personnalité à recevoir un doctorat honoris causa à Sciences Po, après notamment Boutros Boutros-Ghali (en 1993), Vàclav Havel (en 2009), Luiz Inacio Lula da Silva dit Lula (en 2011) et, plus récemment, Elena Zhemkova de l’organisation russe Memorial, Prix Nobel de la Paix en 2022.
À propos de la procédure de nomination au titre de docteur honoris causa
Depuis le décret n°74-899 du 17 octobre 1974, Sciences Po est autorisé à décerner le titre de docteur honoris causa.
Ce dernier dispose que le titre de docteur honoris causa est conféré par le président de l'université ou par le directeur de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l'établissement qui décerne le titre.
Cette distinction peut être attribuée après avis du ministre des Affaires étrangères, sur proposition des conseils compétents de l’établissement.
“Remettre à Angela Merkel un doctorat honoris causa représente pour Sciences Po un immense honneur et un acte solennel. Les valeurs européennes d’humanisme, de liberté et de solidarité, pour lesquelles Angela Merkel a tant œuvré, sont également au cœur de notre institution. Nous assistons au grand retour de l’Europe, alors que l’actualité des dernières années a rappelé son caractère fondamental. En honorant celle qui, en 2015, au cœur d’une grande crise migratoire a affirmé avec courage et simplicité : « Wir schaffen das » (« nous y arriverons »), Sciences Po manifeste clairement sa volonté de soutenir celles et ceux qui sont privés de leurs libertés et victimes de persécutions. Nous partageons enfin avec Angela Merkel l’ambition d’une construction européenne et d’une amitié franco-allemande renforcées." Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79