SCIENCES PO LANCE COMPRENDRE SON TEMPS,
SA REVUE POUR ÉCLAIRER LE DÉBAT PUBLIC
Paris, le 28 mai 2024 - Les profondes transformations de notre monde et les grands enjeux contemporains rendent particulièrement nécessaire un large partage des fruits de la recherche. Comprendre son temps porte l’ambition de donner accès au plus grand nombre - des décideurs publics et privés au grand public - à la production scientifique d’excellence des chercheurs de Sciences Po.
Sciences Po, université de recherche en sciences humaines et sociales de rang mondial, forte de 280 enseignants-chercheurs répartis dans 11 laboratoires, est un acteur majeur du débat public et de la vie de la Cité. Le nom de la revue fait écho à la nouvelle raison d’être de l’institution : comprendre son temps, pour agir sur le monde.
À l’approche des élections, un premier numéro consacré à l’Europe
La guerre en Ukraine est un fait majeur du XXIe siècle. Face à ce conflit et aux crises récentes, l’Europe a profondément changé. À quelques semaines des élections européennes, dix chercheurs coordonnés par Sylvain Kahn, chercheur au centre d’histoire de Sciences Po, dessinent ce nouveau paysage européen, marqué par la guerre en Ukraine et les nouveaux défis géopolitiques, économiques, environnementaux et migratoires qu’elle pose.
Une revue semestrielle accessible au plus grand nombre
Comprendre son temps est disponible au format papier et numérique. Retrouvez l’intégralité du premier numéro ici.
Deux numéros thématiques de la revue seront publiés chaque année, autour d’une question sociale et politique majeure, coordonnés par un chercheur de Sciences Po. Le prochain numéro sortira à l’automne 2024 et questionnera l’impact du numérique sur nos sociétés.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79