RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DE DIJON : UNE ANNÉE UNIVERSITAIRE PORTÉE PAR L’AMBITION DE RENFORCER LA SINGULARITÉ DE SCIENCES PO

20/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Lundi 25 septembre 2023 

10h00 : prise de parole de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

10h45 : leçon inaugurale prononcée par Pascal Lamy

14h30 : rencontre entre les étudiants et Sergiy Kvit, Président de la NaUKMA, université ukrainienne partenaire de Sciences Po

 

Dijon, le 20 septembre 2023 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur son campus de Dijon se tient ce 25 septembre 2023 en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, de Sergeï Guriev, Directeur de la formation et de la recherche, de Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire, de Lukas Macek, directeur du campus et d’élus de la Région Bourgogne Franche-Comté et de Dijon Métropole. Lors de son intervention devant les étudiants, Mathias Vicherat reviendra sur les ambitions de l’institution en cette rentrée 2023, détaillant les trois axes prioritaires annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée

La leçon inaugurale sera prononcée par Pascal Lamy, Coordinateur du réseau des Think Tanks Jacques Delors (Paris, Berlin, Brussels), Vice-président du Paris Peace Forum (PPF), ancien Commissaire européen et Directeur général de l’OMC. Il interviendra devant les étudiants sur le thème “L’Union européenne à l’épreuve d’un monde qui se brutalise”.

Une rencontre sera organisée l’après-midi entre Sergiy Kvit, Président de la NaUKMA, une des universités ukrainiennes partenaires de Sciences Po, et les étudiants du campus. Ce temps d’échange privilégié offert aux étudiants illustre la place et le rôle de Sciences Po en tant que lieu unique de prise de parole et de débat au cœur de la Cité.

 

Une formation d’excellence pour les 183 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2023-2024, le campus de Dijon accueille 183 étudiants, dont 91 en première année admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po. 

6 étudiants suivent le cursus de double diplôme avec University College London (UCL).

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde en science politique par le prestigieux classement QS. Ils rejoignent un environnement résolument international. Le campus compte en effet 42,2% d’étudiants internationaux de 40 nationalités différentes. Il se distingue par sa mineure géographique “Union européenne - Europe centrale et orientale” qui figure sur le diplôme de Bachelor. Les nationalités les plus représentées sont celles des pays qui ont rejoint l’Union européenne depuis 2004 : Tchèques, Hongrois, Roumains, Polonais ou Slovaques.

 

L’expression de l’ouverture sociale et géographique de Sciences Po

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus dijonnais reflète l’engagement réaffirmé par Mathias Vicherat de promouvoir l’égalité des chances par l’ouverture sociale et géographique. 28% des étudiants du campus sont boursiers du supérieur et 10 étudiants de 1ère année ont intégré Sciences Po grâce au programme des Conventions Education Prioritaire (CEP). Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 8 lycées du territoire conventionnés dans le cadre du dispositif CEP. 

 

Un campus ancré dans son territoire 

Présente à Dijon depuis 2001, Sciences Po déploie des actions pour consolider son modèle et offrir une proposition singulière combinant une formation de niveau licence portée par l’excellence et une expérience étudiante résolument internationale. 

Le campus de Dijon mène aussi, depuis sa création, une politique active de sensibilisation à la citoyenneté européenne auprès des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté, avec des conférences-débats ou encore des simulations du Parlement européen.

Enfin la dimension européenne du campus et son intérêt pour les questions d’élargissement et de voisinage de l’Union européenne, en direction des Balkans occidentaux et de l’Ukraine en particulier, est souligné par le partenariat fort établi en 2023 avec l’Institut Jacques Delors et son Centre Grande Europe.

 

Trois temps forts pour rythmer la prochaine année universitaire 

Les activités du campus dédiées tant aux étudiants qu’au grand public ou encore aux divers publics scolaires vont continuer à prêter une attention particulière à la guerre en Ukraine et ses conséquences, un engagement mis en valeur également lors de la rentrée solennelle grâce à la présence de Sergiy Kvit, président de NaUKMA.

Un cycle de conférences sera dédié aux enjeux des élections européennes du 9 juin 2024.

Enfin, le campus de Dijon accueillera, en mai 2024, les Collégiades de Sciences Po, un tournoi sportif et artistique qui réunit les étudiants des sept campus qui forment le Collège universitaire de Sciences Po. 



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"