LE CENTRE D’HISTOIRE DE SCIENCES PO CÉLÈBRE SES 40 ANS
Du 11 au 13 décembre 2024 - 75007 Paris
Découvrez le programme complet
Accréditation presse auprès de media@sciencespo.fr
Paris, le 10 décembre 2024 - Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales.
Au cours de ces quatre décennies d’existence, le CHSP s’est profondément transformé, pour accompagner la révolution qu’a connue sa discipline d’étude, en élargissant son recrutement, ses champs de recherche et ses méthodes, tout en poursuivant sa vocation originelle : éclairer d’un point de vue d’historien les mutations de notre monde.
À l’occasion de son 40e anniversaire, le CHSP, dirigé par Paul-André Rosental, Professeur des Universités à Sciences Po, entend ainsi réfléchir aux évolutions majeures de la science historique lors d’un colloque qui explorera les tensions entre histoire globale et historiographies nationales. La discussion sera orientée autour de thématiques où ces fictions et frictions se révèlent particulièrement : la diversité des formes étatiques, les guerres et violences de masse, les conflits autour des « canons » littéraires et artistiques, la difficulté à faire émerger une cause planétaire de l’environnement.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79