RÉFORME DE LA PROCÉDURE D’ADMISSION 2025 : L’EXCELLENCE ACADÉMIQUE AU SERVICE DE L’OUVERTURE SOCIALE

10/12/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 10 décembre 2024 - Le Conseil de l’institut a voté aujourd’hui la réforme de la procédure d’admission portée par le directeur de Sciences Po, Luis Vassy.

Je me réjouis de l'adoption de la réforme de notre procédure d'admission en bachelor, première étape en vue de la mise en place de nouvelles règles plus ambitieuses encore en 2026. Sciences Po continuera d'allier excellence intellectuelle et ouverture sociale.” Luis Vassy .

La procédure d’admission en bachelor à Sciences Po fera donc l’objet, dès cette année, de plusieurs modifications. Cette première phase sera complétée en 2026 et généralisée à toutes les voies d’admission.

Cette réforme témoigne de la volonté de l’institution de mieux prendre en compte l’excellence scolaire des candidats, leur détermination et leur mérite. Elle prévoit notamment :

  • ⁠La simplification du dossier scolaire, avec l’élimination des bulletins de seconde, pour soulager la pression pesant sur les candidats à un âge trop précoce.
  • La révision de la pondération des évaluations scolaires avec la priorité accordée à l’épreuve écrite de français (60%).
  • Le maintien d’une évaluation qualitative de la trajectoire scolaire par la lecture de l’ensemble des bulletins de première et de terminale.
  • L’augmentation du poids de l’oral pour les candidats qui y seront convoqués, qui comptera désormais pour 50% de la note finale, et durant lequel les éléments écrits de motivation transmis par le candidat seront évalués par les examinateurs.


Ces éléments seront pris en compte dans la carte des formations 2025 qui paraîtra le 18 décembre sur le site de parcoursup.gouv.fr




À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

 

Contacts presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"