SCIENCES PO PRÉSENTE SA NOUVELLE CHAIRE EUROPÉENNE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LA TRANSITION CLIMATIQUE

19/11/2020 | 12:00 Communiqués de presse  

La conférence inaugurale est organisée le mercredi 25 novembre 2020 de 17h15 à 20h30

Elle abordera le rôle de l’Europe dans le monde pour atteindre la neutralité climatique puis la question de l’inclusion territoriale pour une Europe plus résiliente

Conférence en anglais - Accréditation presse auprès du service presse

Connexion par Zoom - lien replay disponible sur demande

 

Paris, le 19 novembre 2020 - Sciences Po annonce le lancement de la chaire européenne “Développement durable et transition climatique”, chaire d'enseignement et de recherche pluridisciplinaire qui apportera de nouveaux éclairages à toutes les organisations soucieuses de faire progresser le développement durable selon le triple axe de la transition climatique, du développement économique et de l'inclusion sociale.

Pour la première fois affiliée à deux Écoles de niveau master de Sciences Po, l'École d’affaires publiques et l’École des affaires internationales, cette chaire est dirigée par Shiv Someshwar, spécialiste des questions environnementales, professeur à Sciences Po et professeur invité de l’Université Columbia. Elle est soutenue par la Banque Européenne d’Investissement, Hermès et HSBC.
 

Une approche transdisciplinaire

Résolument transdisciplinaire, la chaire intégrera simultanément les champs économiques, sociologiques, technologiques et les humanités. Elle mettra l’accent sur l’inclusion sociale, le renforcement de la durabilité environnementale et l’enjeu de la croissance économique. Elle vise à favoriser la conception et la mise en œuvre de politiques publiques nationales et européennes servant les objectifs inscrits à l'Agenda 2030 de l’ONU et dans le Pacte Vert pour l’Europe (European Green Deal).
 

Un écosystème d’acteurs mobilisés pour le succès des politiques publiques et programmes internationaux

L’ambition de la chaire est également de fédérer un large écosystème, à la fois pluridisciplinaire et transnational, afin de donner une impulsion nouvelle à la recherche, à la formation et à l’innovation sur des thèmes comme le bien-être territorial et l'inclusion sociale, le financement climatique, la préservation de la biodiversité et les infrastructures intelligentes basse consommation. Elle ouvrira ainsi des pistes pour impliquer activement les citoyens, les entreprises et les services publics dans le but de contribuer au succès des grands programmes et engagements internationaux en faveur de la planète et du climat.

 

Des objectifs et contributions multiples en termes de formation, de recherche et d’animation d’un réseau d’acteurs publics et privés

La chaire permettra de :

  • Renforcer l’offre de cours et de formations relatifs aux questions de développement durable et de transition climatique à Sciences Po ;
  • Développer la formation continue à l’attention des entreprises, organisations publiques et associations afin de renforcer la capacité des professionnels à faire face efficacement aux défis sociaux, économiques et environnementaux dans les sociétés post-Covid19 ;
  • Imaginer des solutions innovantes pour nourrir les initiatives lancées par les administrations et les entreprises dans le but de porter les engagements de neutralité carbone à horizon 2050 inscrite dans l’European Green Deal ;
  • Promouvoir le dialogue et l'échange de recommandations stratégiques et politiques entre les acteurs de l’écosystème, mixant sciences et SHS.
  • Un espace de dialogue et de collaboration sera ouvert à Sciences Po pour favoriser les échanges entre chercheurs, professionnels, étudiants et acteurs de la société civile, à l’échelle de l’Europe mais aussi au-delà. Le calendrier sera aligné sur les grandes échéances des accords internationaux.
     

Le soutien de trois mécènes

La chaire bénéficie du soutien de trois mécènes :

- la Banque Européenne d’Investissement, banque du climat de l’Union Européenne détenue par les Etats-Membres. Au sein du Groupe BEI, l’Institut BEI compte parmi ses missions le soutien de l’enseignement supérieur et la recherche. Son soutien à la Chaire Développement Durable et Transition Climatique de Sciences Po est la deuxième initiative dans ce domaine après la création d’une Chaire Climat BEI à l’Institut Universitaire Européen de Florence.

- Hermès, maison de création indépendante depuis 1837, guidée par les valeurs de l’artisan : la responsabilité, l’authenticité et le temps long. L’humain est au centre de son modèle, qui fait de l’éducation via la formation et la transmission de savoir-faire uniques, l’un de ses piliers. Son partenariat existant avec Sciences Po sera conforté par la Chaire, notamment autour des sujets d’inclusion territoriale.

- HSBC, partenaire de longue date de Sciences Po et dont la Fondation HSBC pour l’Education accompagne depuis 2005 les programmes d’égalité des chances (CEP). Pleinement intégrée à la stratégie globale du Groupe HSBC, HSBC en France décline localement son engagement résolu en faveur de la transition vers une économie prospère et sobre en carbone.

 

Gouvernance de la chaire européenne “Développement durable et transition climatique”

La chaire est dirigée par Shiv Someshwar, professeur à Sciences Po et professeur invité de l'Université Columbia (New York, Etats-Unis).

Elle s’appuie sur deux comités :

  • Le comité scientifique, composé d'experts, de partenaires externes, des doyens de l'École d’affaires publiques et de l’École des affaires internationales. Épaulant le titulaire de la chaire, le comité scientifique validera chaque année l'orientation stratégique des activités de recherche, de formation et de sensibilisation. Il est composé de Jeffrey Sachs (États-Unis), Laurence Tubiana (France), Julia Marton-Lefèvre (France), Sunita Narain (Inde), de Rizaldi Boer (Indonésie), de Roberto Lenton (Etats-Unis), Naoko Ishii (Etats-Unis) et Carlos Lopes (Afrique du Sud). Le comité sera prochainement élargi.
  •  Le comité de pilotage, composé des doyens de l'École d’affaires publiques et de l’École des affaires internationales, du titulaire de la chaire, d'un repréentant de la Direction de la Stratégie et du Dévelopement, et de représentants des mécènes. Ce comité validera le rapport d’activité et le budget annuel de la chaire en suivant les orientations stratégiques définies par le comité scientifique. Ce comité qui compte d’ores et déjà Enrico Letta, Yann Algan et Shiv Someshwar sera prochainement élargi.

 

Le développement durable et la transition climatique à l'École d’affaires publiques et à l'École des affaires internationales de Sciences Po

L'École d’affaires publiques dirigée par Yann Algan, et l'École des affaires internationales dirigée par Enrico Letta, accueillent chaque année plus de 3 700 étudiants du monde entier. Les cours et programmes mis en œuvre dans le cadre de la Chaire reflèteront le caractère multidisciplinaire de la pédagogie développée au sein de ces deux Écoles de niveau master.

L'École des affaires internationales propose des masters spécifiques dans chacun des domaines suivants : Politique environnementale ; Énergie internationale ; Développement international. Des cours thématiques abordent les questions d'agriculture, d'environnement, de développement durable, de santé mondiale et de risques mondiaux. D'autres programmes traitent des concepts-clés du développement durable, notamment les sciences de la terre, la biodiversité, le changement climatique, la politique énergétique et les marchés de l'énergie. L’École a consacré son dernier sommet annuel au thème “Prospérer dans une société impactée par le climat”'.

L'École d’affaires publiques propose quant à elle une spécialité "Energy, Environnement and Sustainability". De plus, les étudiants de son Master Politiques publiques s'inscrivent à un grand nombre d’électifs sur le développement économique et la politique sociale.

L’École préside en outre le Global Public Policy Network (GPPN), réseau de 7 écoles internationales d'affaires publiques qui a lancé en 2017 le certificat des objectifs de développement durable (SDG Professional Certificate) qui permet aux étudiants de développer des compétences entrepreneuriales et de travailler sur ces enjeux.

Enfin, Sciences Po promeut des projets et actions en faveur du développement durable à travers différents programmes comme le Policy Lab, laboratoire d’innovations publiques qui forme les étudiants à l’innovation publique pour répondre à des problématiques d'intérêt général.

Les deux Écoles dispensent également conjointement une gamme complète de cours sur les questions politiques, économiques et sociales européennes.

 

Shiv Someshwar, PhD - Titulaire de la chaire européenne “Développement durable et transition climatique” : Biographie

Professeur invité de la Columbia University (New York, Etats-Unis), il est professeur à Sciences Po et intervient au sein de son École des affaires internationales. Il dirige notamment des travaux pluridisciplinaires sur le renforcement de la capacité de résistance face aux risques climatiques et conseille les gouvernements et institutions multilatérales sur l'identification et la mise en œuvre de priorités d'action en matière de développement durable, en lien avec l'Agenda 2030 de l’ONU.

Shiv Someshwar mène ses travaux de recherche depuis 30 ans. Il a notamment dirigé au cours des cinq dernières années les travaux suivants :

- Soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies grâce à des partenariats stratégiques et à la préparation de la Banque asiatique de développement ;

- Faire progresser la gestion des risques d'incendie en Papouasie, à Sumatra et à Kalimantan (Indonésie) ;

- Incitations budgétaires et fiscales au transfert et protocole de communication pour la prévention des incendies de tourbière en Indonésie ;

- Outils de planification pour la résilience climatique urbaine en Inde ;


Au cours des 10 dernières années, Shiv Someshwar a dispensé des cours de deuxième cycle à l'Université Columbia sur le développement durable et sur les politiques et les risques liés au changement climatique. À Sciences Po, il donne des cours de troisième cycle sur le développement durable. Il a piloté l’organisation de nombreux séminaires de formation sur l'intégration des politiques climatiques dans les plans nationaux et régionaux, ou encore sur le développement durable pour des agences gouvernementales, universités et organisations multilatérales, dans plus de 20 pays. Shiv Someshwar est docteur en urbanisme (avec une spécialisation sur l'environnement) diplômé en 1995 de l'Université de Californie (Los Angeles, Etats-Unis). Il a été boursier Bell-MacArthur à Harvard. Il est diplômé de deux masters sur le logement et la planification environnementale, et a également une formation d’architecte. Il est membre du Conseil Consultatif de l'IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), think tank basé à Paris pour faciliter la transition vers le développement durable. Il est membre du conseil d'administration d'Arghyam (un organisme philanthropique indien sur l'eau potable et durable) et du Center for Climate Risk and Opportunity Management (un institut de recherche basé en Indonésie pour l'Asie du Sud-Est).

Shiv Someshwar a précédemment travaillé à l'Earth Institute, à l'Université Columbia à New York, à la Rockefeller Foundation à New York et à la Banque mondiale à Washington.


Ressources complémentaires :

-       Interview du Pr Shiv Someshwar : cliquer ici

-       Replay de podcast de la conférence inaugurale : cliquer ici

 

Accréditation presse pour assister à la conférence du 25 novembre 2020 :  marie.frocrain@sciencespo.fr

 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.

 

Contact presse :

Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

      string(2) "en"