Le MESRI diligentera une mission de l’IGESR
Considérant l'émoi suscité au sein de Sciences Po par les révélations concernant l’ex-Président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a décidé de diligenter une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).
Cette mission, qui débutera dès la semaine prochaine, permettra d’établir la chronologie des faits, la responsabilité de chacun et les éventuelles failles dans l’organisation de la gouvernance.
Sciences Po mettra tout en œuvre pour faciliter le travail de cette mission.
Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po : “Je prends acte avec satisfaction de la décision de la Ministre et me réjouis de l'opportunité qui nous sera donnée de faire pleinement la lumière sur cette douloureuse affaire. L'ensemble des étudiantes et des étudiants de Sciences Po, de ses personnels comme de ses chercheurs et ses enseignants, peuvent compter sur ma détermination à rendre un compte exact et exhaustif de ma gestion. Comme à chaque moment heureux ou plus difficile que nous avons à vivre ensemble depuis que j'ai l'honneur de diriger cette maison, mon action a été, est et restera guidée par l'intérêt général de Sciences Po et de ses communautés.”
Dans l'attente des premières conclusions de cette mission, qui pourraient intervenir rapidement, les équipes de Sciences Po sont pleinement mobilisées pour permettre une rentrée sereine aux étudiants, à la communauté académique et scientifique et aux salariés.