Constitution du groupe de travail sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

15/03/2021 | 12:00 Communiqués de presse  
Le 17 février 2021, Bénédicte Durand, nouvelle directrice par interim de Sciences Po, a annoncé la constitution d’un groupe de travail sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, présidé par la sociologue Danièle Hervieu-Léger, et constitué d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles des représentants des communautés étudiante, académique et salariée. 
 
Ce groupe a pour mission de formuler toutes les recommandations opérationnelles nécessaires pour renforcer ou transformer les dispositifs relatifs aux violences sexuelles et sexistes et aux situations d’emprise parmi les différentes communautés Sciences Po. 
 
Il rendra ses conclusions début mai, à l’issue de deux mois de travaux : le groupe devant produire rapidement “des propositions concrètes et applicables, et pas une philosophie générale sur le sujet”, selon sa présidente Danièle Hervieu-Léger, en accord avec la volonté de l’institution d’apporter une réponse ferme et claire sur cet enjeu majeur.
 
Les travaux du groupe s’articuleront autour de trois dimensions : 
  • Un audit de la Cellule de veille et d'écoute créée par l’institution en 2015, à ce jour le dispositif central de réponse aux situations de violences. Il s’agit de proposer des améliorations dans la prise en charge des victimes et la gestion des sanctions.   
  • Un examen plus large de l’ensemble des situations à risque, nombreuses et diverses dans l’écosystème universitaire : au sein de la communauté étudiante à travers notamment la sociabilité festive, dans la relation entre étudiants et professeurs ensuite, et enfin dans les relations hiérarchiques parmi les salariés de l’institution. 
  • La notion d’égalité femmes-hommes et la façon dont l’enseignement et la recherche peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités et ainsi à jouer un rôle de prévention des violences sexistes et sexuelles.
 
Chaque temps est organisé autour de séances plénières et d'auditions ouvertes à tous les membres du groupe de travail. Sur l’ensemble des sujets, le groupe veillera à s’inspirer des meilleures pratiques des universités en France comme à l’international, et à s’appuyer sur le tissu associatif étudiant. 
 
 
À propos de Danièle Hervieu-Léger
Sociologue, Danièle Hervieu-Léger est diplômée de Sciences Po et de la Faculté de Droit (Paris-Assas), docteure en sociologie (EHESS) et en lettres et sciences humaines (Université Paris-Descartes). Elle a commencé sa carrière au Groupe de Sociologie des religions du CNRS, comme chargée, puis directrice de recherche, de 1974 à 1992. 
Professeure (Directrice d’études) émérite de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) elle en a dirigé le Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux de 1993 à 2004, avant d’en assurer la Présidence de 2004 à 2009. Elle a reçu la médaille d'argent du CNRS.
Spécialiste de sociologie des religions, Danièle Hervieu-Léger a consacré l'essentiel de ses recherches à la description sociologique et à l'interprétation théorique de la modernité religieuse dans le christianisme. Parmi ses ouvrages : Le temps des moines : clôture et hospitalité - Le pèlerin et le converti : la religion en mouvement
 
Retrouvez son interview ici 
 
 
 
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
 
      string(2) "en"