ADMISSIONS 2021 : LES CANDIDATURES À SCIENCES PO SONT OUVERTES DANS PARCOURSUP

20/01/2021 | 12:00 Communiqués de presse  
Les lycéens qui préparent un baccalauréat français général ou technologique, en France ou à l’international et aspirent à intégrer Sciences Po peuvent, depuis le 20 janvier 2021, candidater en sélectionnant l’une des 12 formations proposées sur Parcoursup. La prochaine promotion d’admis en premier année devra compter une proportion de boursiers à hauteur de 30 %.
 
« C’est la première fois que nous mettons en œuvre la nouvelle procédure d’admission à Sciences Po que nous avons présentée en détail à l’automne dernier. Intégrer pleinement Parcoursup nous permet de nous adresser à un plus large vivier de candidats et de lutter contre l’autocensure, consciente ou non, de certains lycéens pour recruter les talents de demain. Afin de les détecter, partout où ils se trouvent, nous nous appuyons sur l’analyse d’un dossier complet qui repose en très grande partie sur les appréciations de nos évaluateurs et non sur un traitement algorithmique », explique Gabriela Crouzet, Directrice des Admissions de Sciences Po.
 
Formuler ses vœux Parcoursup
 
Les candidats trouveront les cursus proposés à Sciences Po en formulant une requête sur “Institut d’Etudes Politiques de Paris” et/ou en consultant la liste complète des intitulés de formations et doubles diplômes à saisir sur Parcoursup
 
La formation à laquelle les lycéens candidatent est celle du Collège universitaire, formation de premier cycle qui se déroule en trois ans, sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de Bachelor (Bac +3) ayant grade de Licence. 
 
Deux catégories de voeux sont possibles sur Parcoursup :
Un vœu pour le Bachelor, avec choix obligatoire de deux sous-voeux parmi les neuf programmes proposés : 
  1. programme général (campus de Paris)
  2. programme européen Europe Centrale et Orientale (campus de Dijon)
  3. Europe-Asia programme (anglais, campus du Havre)
  4. programme Moyen Orient - Méditerranée (campus de Menton)
  5. Middle Eastern and Mediterranean programme (anglais, campus de Menton)
  6. programme européen franco-allemand (campus de Nancy)
  7. programme euro-latino-américain (campus de Poitiers)
  8. programme Europe-Afrique (campus de Reims)
  9. Europe-North America programme (anglais, campus de Reims)
 
Un ou plusieurs vœux de double diplôme avec les universités partenaires de Sciences Po en France ou à l’étranger. Les formations proposées sont :
  • Double diplôme avec Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Sciences Sociales et Mathématiques appliquées
  • Double diplôme avec Sorbonne Université - Sciences sociales et Lettres
  • Double diplôme avec Sorbonne Université - Sciences sociales et Philosophie
  • Double diplôme avec Sorbonne Université - Sciences sociales et Histoire
  • Double diplôme avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Paris - Sciences sociales et Géosciences, spécialité Politiques de la Terre (Bachelor of Arts and Sciences - BASc)
  • Double diplôme avec Université de Paris – Sciences sociales et Sciences de la vie, spécialité Politiques du vivant et identités (BASc)
  • Double diplôme avec Université de Paris – Sciences sociales et Mathématiques, spécialité Algorithmes et décisions (BASc)
  • Double diplôme avec l’Université Reims Champagne Ardenne - Sciences sociales et Sciences de la vie, spécialité Environnement et sociétés durables (BASc)
  • Double diplôme avec la Freie Universität Berlin Double
  • Double diplôme avec l’Université de Keio 
  • Double diplôme avec l’Université de Hong Kong
 
Les candidats pourront recevoir une proposition d’admission à la fois pour le Bachelor et pour un double diplôme.
 
Le Bachelor of Arts and Sciences (BASc) : une double licence interdisciplinaire qui combine Sciences et Sciences humaines et sociales
 
Délivré à l’issue d’un double cursus d’une durée de quatre ans, ce diplôme innovant associe les sciences et les sciences humaines et sociales. Construit à partir d’enseignements intégrés spécifiquement conçus par Sciences Po et ses partenaires, Université de Paris et l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA), le diplôme du BASc s’adresse à des bacheliers dont les résultats sont tout aussi excellents dans les disciplines scientifiques que dans celles qui relèvent des sciences humaines et sociales. Une centaine de places sont ouvertes à la rentrée 2021. Le BASc constitue une innovation pédagogique majeure face aux défis de notre siècle ainsi qu’une réponse aux étudiants désireux de se former dans les différentes sciences. 
 
Les nouvelles modalités des admissions entrent en application
 
Les nouvelles modalités de candidature s’appliquent à partir de cette année, avec au total quatre épreuves indépendantes notées, chacune, sur vingt et pesant d’un poids égal dans l’évaluation finale. Les propositions d’admission seront formulées aux candidats sur la base de l’obtention d’une note consolidée qui devra atteindre ou dépasser la note d’admission minimale fixée par le jury d'admission.
 
Les quatre notes sur vingt additionnées au terme de la procédure sont les suivantes :
  • Une note pour les résultats du Baccalauréat. A noter qu’aucune spécialité, ni aucune combinaison de spécialité n’est requise ou conseillée dans les attendus, Sciences Po ne voulant se priver d’aucun talent dont le potentiel trouverait à s’exprimer dans le cadre de ses formations. 
  • Une note pour la performance académique et la trajectoire du candidat. Celle-ci s’appuie sur les notes obtenues de la Seconde à la Terminale, ainsi que sur la progression de l’élève et les appréciations des professeurs.
  • Une note pour les trois écrits personnels qui sont à rédiger par le candidat dans son dossier de candidature Parcoursup. Ces écrits portent sur 1/ le parcours personnel du candidat, ses activités et ses centres d’intérêt, 2/ la motivation du candidat et son projet intellectuel pour Sciences Po et 3/ un essai personnel sur l’une des cinq thématiques proposées –  celles-ci ainsi que des conseils pour la rédaction sont mis à disposition des candidats sur le site Web de Sciences Po dédié aux admissions.
  • Une note pour l’entretien oral : seront convoqués à cette épreuve d’une durée de 30 minutes les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à une note minimale sur 60 fixée par Sciences Po chaque année. Les attendus et conseils pour cette épreuve sont précisés sur le site des admissions. 
 
Ces épreuves sont désormais identiques pour tous les candidats français et internationaux. Hormis la note sur les résultats au baccalauréat, les autres notes sont données par des binômes d’évaluateurs expérimentés, sans l’appui d’un algorithme. Exigeantes et complètes, elles valorisent de manière combinée l’excellence académique du candidat, ses qualités extra-scolaires ainsi que son projet d’études supérieures à Sciences Po.
 
Une évaluation séparée pour les candidatures des élèves des lycées CEP
 
Les élèves des 106 lycées partenaires dans le cadre des Convention d’Éducation Prioritaire sont soumis à la même procédure que tous les candidats mais leurs candidatures sont évaluées de façon séparée. 10% des places leur sont réservées. L’objectif est de porter ce chiffre à 15% et de doubler le nombre de lycées partenaires d’ici 2023.
 
Frais de candidature et calendrier
 
Les frais d’inscription s’élèvent à 150 euros pour le premier voeu et 50 euros pour les vœux supplémentaires, sauf pour les candidats boursiers qui sont exonérés. Les entretiens oraux se déroulant à distance, les candidats n’auront pas à assumer de coûts de déplacement et de logement en sus.
 
Calendrier
Du 20 janvier au 11 mars 2021 : inscription et sélection des vœux
Jusqu’au 8 avril 2021 : constitution des dossiers de candidature
Avril / mai : examen des dossiers de candidature
Courant mai 2021 : oral à distance pour les candidats ayant obtenu la note minimale fixée par Sciences Po
Fin mai 2021 : résultats d’admission (date à confirmer)



À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
 
      string(2) "fr"