Pour la 5ème année consécutive, Sciences Po progresse dans le classement QS dévoilé ce 4 mars 2020 : elle passe de la troisième à la deuxième place mondiale en “Science politique et relations internationales”, ex aequo avec Princeton, juste derrière Harvard, et devant Oxford et la London School of Economics (LSE).
Sciences Po demeure par ailleurs première université d'Europe continentale dans cette discipline, rang qu’elle occupe maintenant depuis 5 ans.
Depuis sept ans, le classement de QS par discipline compare plus de 1200 universités du monde entier. Au fil des années, les résultats de ce classement ne cessent de confirmer Sciences Po parmi les universités leaders en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.
En 2020, Sciences Po se place dans le top 50 mondial dans cinq disciplines, avec d’importantes progressions dans plusieurs domaines :
● 2ème place mondiale en Science Politique et relations internationales, en progression d’une place par rapport à 2019
● 23ème place en Social Policy and Administration (22ème en 2019)
● 28ème place en sociologie (comme en 2019)
● 40ème place en Development Studies avec une importante progression depuis 2019 où cette discipline figurait dans le top 100.
● 50ème place mondiale en droit, avec là aussi une forte progression puisque Sciences Po figurait en 2019 dans le top 100.
Sciences Po progresse également en Economie et Econométrie en passant du top 150 au top 100 mondial.
Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po : “Cette nouvelle progression dans le classement QS vient récompenser l’engagement continu de notre faculté permanente et la vitalité de notre production scientifique comme de nos programmes de formation. Elle participe au renforcement de l’attractivité de notre institution auprès des chercheurs et étudiants du monde entier. Surtout, elle nous encourage à maintenir notre exigence d’excellence dans les multiples disciplines des sciences humaines et sociales qui constituent le fondement de notre formation.”
A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : www.sciencespo.fr
Contacts presse
Marie Frocrain - 01 49 54 37 71 - marie.frocrain@sciencespo.fr
Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

02.04.2025
JULIA CAGÉ, PROFESSEURE À SCIENCES PO, LAURÉATE DU PRESTIGIEUX PRIX YRJÖ JAHNSSON 2025
Paris, le 2 avril 2025 - Julia Cagé, professeure d’économie au sein du Département d’économie de Sciences Po a été désignée co-lauréate du prix Yrjö Jahnsson 2025.
Ce prix européen, décerné tous les deux ans par l’Association économique européenne (EEA) et la fondation Yrjö Jahnsson, récompense les économistes de moins de 45 ans pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche économique en Europe. Elle est la première française à recevoir cette distinction depuis 12 ans.
« J’adresse toute mes félicitations à Julia Cagé pour ce prix qui consacre l’excellence de sa recherche. À Sciences Po, nous sommes fiers de voir reconnue une chercheuse dont les travaux éclairent en profondeur les grands défis démocratiques de notre époque, et notamment les enjeux d’indépendance des médias et de transparence de la vie politique. Cette distinction témoigne une fois de plus de la vitalité de notre recherche académique et de sa capacité à nourrir le débat public. » – Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Julia Cagé partage cette distinction avec l’économiste David Yanagizawa-Drott (Université de Zurich). Le comité de sélection a salué leurs travaux communs sur l’économie politique et les médias, en particulier leurs analyses historiques de la France, des États-Unis et de l’Afrique. Le jury a souligné « l’importance cruciale de l’indépendance des médias pour la vitalité démocratique » et l’actualité de leurs recherches sur les dangers des médias contrôlés.
Julia Cagé rejoint Sciences Po en 2014, après avoir obtenu son doctorat en économie à l'université d'Harvard. Associate Professor au sein du Département d’économie de Sciences Po, elle occupe également depuis 2018 le poste de co-directrice de l’axe “Évaluation de la démocratie” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’économie des médias, la participation politique et les inégalités sociales. Elle est également la lauréate du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023 décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.
Ses projets récents explorent les enjeux liés à la circulation de l’information à l’ère numérique, à la désinformation et aux modes de financement des campagnes électorales. En 2021, elle a obtenu une prestigieuse bourse ERC Starting Grant pour son projet PARTICIPATE, et a depuis reçu plusieurs financements majeurs, notamment du Project Liberty.
Il s’agit de la première fois qu’un économiste du Département d’économie de Sciences Po se voit décerner ce prix. L’institution devient ainsi la troisième université française à compter une lauréate du prix Yrjö Jahnsson parmi ses professeurs.
Lire plus