Pour la 5ème année consécutive, Sciences Po progresse dans le classement QS dévoilé ce 4 mars 2020 : elle passe de la troisième à la deuxième place mondiale en “Science politique et relations internationales”, ex aequo avec Princeton, juste derrière Harvard, et devant Oxford et la London School of Economics (LSE).
Sciences Po demeure par ailleurs première université d'Europe continentale dans cette discipline, rang qu’elle occupe maintenant depuis 5 ans.
Depuis sept ans, le classement de QS par discipline compare plus de 1200 universités du monde entier. Au fil des années, les résultats de ce classement ne cessent de confirmer Sciences Po parmi les universités leaders en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale.
En 2020, Sciences Po se place dans le top 50 mondial dans cinq disciplines, avec d’importantes progressions dans plusieurs domaines :
● 2ème place mondiale en Science Politique et relations internationales, en progression d’une place par rapport à 2019
● 23ème place en Social Policy and Administration (22ème en 2019)
● 28ème place en sociologie (comme en 2019)
● 40ème place en Development Studies avec une importante progression depuis 2019 où cette discipline figurait dans le top 100.
● 50ème place mondiale en droit, avec là aussi une forte progression puisque Sciences Po figurait en 2019 dans le top 100.
Sciences Po progresse également en Economie et Econométrie en passant du top 150 au top 100 mondial.
Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po : “Cette nouvelle progression dans le classement QS vient récompenser l’engagement continu de notre faculté permanente et la vitalité de notre production scientifique comme de nos programmes de formation. Elle participe au renforcement de l’attractivité de notre institution auprès des chercheurs et étudiants du monde entier. Surtout, elle nous encourage à maintenir notre exigence d’excellence dans les multiples disciplines des sciences humaines et sociales qui constituent le fondement de notre formation.”
A propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université́ de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité́ et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société́. La diversité́ étant un élément structurant de son identité́, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000 : www.sciencespo.fr
Contacts presse
Marie Frocrain - 01 49 54 37 71 - marie.frocrain@sciencespo.fr
Claire Flin - 06 95 41 95 90 - clairefline@gmail.com

28.07.2025
JULIE KLEIN EST NOMMÉE DOYENNE DE L'ÉCOLE DE DROIT DE SCIENCES PO
Paris, le 18 juillet 2025 – Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Julie Klein doyenne de l'École de droit. Elle succède à Sébastien Pimont.
Professeure des Universités à Sciences Po depuis 2020, Julie Klein dirige la spécialité « Entreprises, Marchés, Régulations » (EMR) du Master Droit économique. Juriste reconnue, elle est spécialiste du droit des obligations, du droit de la preuve et du droit économique. Elle siège au Conseil scientifique de Sciences Po, préside la section disciplinaire compétente à l'égard des étudiants, et assure la direction scientifique de la Semaine juridique – édition entreprise (JCP E).
Ses travaux interrogent les articulations entre droit civil et droit commercial. Elle contribue activement aux réflexions collectives sur l'évolution du droit, au sein de plusieurs groupes de travail pilotés par la Chancellerie ou le Haut Comité juridique de la place financière de Paris (HCJP), notamment sur la réforme du régime des obligations, le droit des sociétés ou les chambres internationales.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Julie Klein est une juriste et chercheuse d'exception investie depuis plusieurs années au sein de l'école de droit et au service de l'institution. À l'heure où les grands bouleversements du monde redessinent les contours du droit, elle portera avec ambition le projet de l'École. Je sais pouvoir compter sur sa vision, son engagement et son exigence intellectuelle pour continuer à porter l'école de droit de sciences po au plus haut niveau.
Je remercie Sébastien Pimont d'avoir assuré la croissance et le développement de l'école depuis cinq ans. Son mandat a été marqué par d'indéniables succès en France avec la réussite massive de nos étudiants dans toutes les professions juridiques, comme à l'étranger, ce dont témoigne l'attractivité croissante de l'école à l'international. »
Julie Klein, doyenne de l'École de droit de Sciences Po : « Je suis très honorée de ma nomination comme doyenne de l'Ecole de droit et remercie Luis Vassy pour sa confiance. L'École de droit de Sciences Po a su affirmer, grâce à mes prédécesseurs, une identité forte et innovante. Je souhaite développer cette dynamique, en consolidant son excellence scientifique, en renforçant les liens avec la pratique du droit, et en accompagnant les étudiants dans leur capacité à penser et exercer le droit dans un monde en transformation. »
Lire plus