CONFÉRENCE DE PRESSE DE MATHIAS VICHERAT
QUELLES AMBITIONS POUR SCIENCES PO EN CETTE RENTRÉE 2022 ?
Paris, le 25 août 2022 - Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a tenu aujourd’hui une conférence de presse de rentrée au Pavillon de l’innovation, sur le site du campus du 1 Saint-Thomas : “Je souhaite faire de Sciences Po l’université mondiale de référence en matière de combinaison des savoirs fondamentaux interdisciplinaires et des expertises professionnelles.”
En cette rentrée 2022, Sciences Po poursuit les célébrations de son 150e anniversaire. Une leçon inaugurale exceptionnelle par Beate Klarsfeld, intitulée “le courage de l'insoumission” a été adressée à l’ensemble des étudiantes et étudiants le 24 août. Du 14 au 16 septembre, l’institution accueillera la Semaine des libertés académiques, durant laquelle des enseignants, des chercheurs, des étudiants ainsi que des ONG se retrouveront à Sciences Po pour réaffirmer leur engagement pour la défense du droit à étudier, conduire des recherches et enseigner librement. Le Festival des 150 ans de Sciences Po clôturera cet événement, le 16 septembre.
A Sciences Po, l’excellence se conjugue avec l’ouverture sociale et géographique
Le Collège universitaire
Sciences Po est heureux d'accueillir 2028 étudiants en première année, en cette rentrée 2022.
- 1500 admis en Bachelor au Collège universitaire.
- 528 admis via les doubles diplômes avec nos universités partenaires.
Le profil des admis de la voie générale confirme que Sciences Po est un établissement qui, année après année, ouvre davantage son recrutement, tout en renforçant son niveau d’excellence. 97% des admis de la voie générale ont obtenu leur baccalauréat avec mention Très Bien. 12% des candidats admis par la voie générale sont boursiers de l'enseignement secondaire. Concernant la diversité géographique, toutes les régions de France métropolitaine sont représentées parmi les admis. Leur répartition reflète chaque année de plus en plus fidèlement celle des lycéens français : 30% des admis sont issus de lycées d’Île-de-France (ils représentent 21% des lycéens français), suivis des 9% des admis d’Auvergne-Rhône-Alpes (12% des lycéens français) et 8 % du Grand Est (8% des lycéens français).
Pour la rentrée 2022, Sciences Po accueillera 170 étudiants issus de la voie CEP. Ils viennent de toutes les régions de France (plus précisément de 18 académies et de 70 lycées, dont 42% hors Ile-de-France et 14% dans les territoires d’Outre-mer).
Les plus de 400 étudiants admis par la voie internationale représentent 76 nationalités, avec parmi les pays les plus représentés l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde et les Etats-Unis. Ils sont le signe de l’ouverture et de l’attractivité internationale de Sciences Po, qui accueille également plus de 1300 étudiants en échange ce semestre, issus de nos 470 universités partenaires.
Ces résultats démontrent que la réforme des admissions menée par l’institution entrée en vigueur en 2021 et l’intégration de Sciences Po à la plateforme Parcoursup ont permis de renforcer son attractivité auprès des candidats (le nombre de candidatures a augmenté de près de 60% depuis 2020), d’amplifier son ouverture sociale et territoriale et de renforcer son niveau d’excellence et d’exigence. En effet, les candidats ayant obtenu la note minimale de 69/80 ont été déclarés admis pour la rentrée 2022, soit une augmentation de deux points par rapport à la note minimale retenue en 2021.
Sciences Po mènera une évaluation indépendante de la réforme des admissions en 2023, comme l’a annoncé Mathias Vicherat dans le cadre de sa conférence de presse.
Les doctorants
Université de recherche de rang international, Sciences Po a reçu en 2022 un peu plus de 400 candidatures au niveau doctoral – au cours des 5 dernières années, ces candidatures ont augmenté de 50%. A ce jour, 36 doctorants sont assurés de débuter leur thèse à Sciences Po au 1er septembre 2022 : ils ont été admis et disposent d’un financement.
Les domaines les plus travaillés par les doctorants, qu'il s'agisse de ceux déjà inscrits ou de ceux qui nous rejoignent, correspondent aux thématiques prioritaires de Sciences Po, en particulier les transitions environnementale et numérique :
- 4 nouveaux doctorants travailleront sur l’environnement, dans 4 disciplines différentes. Ils s’ajoutent aux 25 doctorants qui travaillent déjà sur cette thématique. L’environnement est le domaine le plus travaillé par les étudiants de Sciences Po.
- 2 nouvelles thèses seront consacrées aux questions numériques, portant à 16 les doctorats dédiés à ces questions à Sciences Po.
Une rentrée 2022 sous le signe de l’innovation pédagogique et des transitions, notamment environnementale et numérique
Les transitions environnementale et numérique
Depuis 150 ans, Sciences Po, l’institution qui, par son approche pluridisciplinaire unique, offre aux étudiants la meilleure formation pour comprendre et affronter les défis et les enjeux du monde contemporain, a toujours eu la vocation de former des citoyens éclairés, des responsables indépendants, capables d’une action réfléchie.
Alors que les étudiants sont déjà engagés et lancent des initiatives sur le terrain en matière de transitions environnementale et numérique, Sciences Po a l’ambition d'apporter des réponses concrètes aux défis actuels et aux attentes des nouvelles générations.
Dans le cadre de sa conférence de presse, Mathias Vicherat a annoncé ou rappelé plusieurs mesures fortes à ce sujet :
- Pour l’enseignement :
- Le grand cours obligatoire pour les Bachelors : un cours de 24 heures piloté par Pierre Charbonnier, et dispensé aux étudiants en 1ere année au second semestre, à compter de janvier 2023. Introduction générale aux enjeux écologiques, il est obligatoire pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de 1ère année à Sciences Po, sur les 7 campus et en 2 langues.
- Le renouvellement des maquettes pédagogiques tout au long du parcours universitaire à Sciences Po.
- L’évolution de l’Ecole du Management et de l’Innovation, qui devient l'École du Management et de l’Impact.
- Pour la recherche :
- Le recrutement de 12 chercheurs en post doctorat sur le sujet de la transition environnementale, grâce au fonds Bruno Latour, qui a permis de réunir 2 M€.
- La relance des travaux de la Chaire développement durable, qui vient d’accueillir son nouveau responsable Marc Ringel et qui contribue à la dynamique académique à l’œuvre à Sciences Po.
- Le renforcement de la faculté permanente annoncé par Mathias Vicherat lors de son arrivée a été engagé : 16 enseignants chercheurs ont rejoint récemment Sciences Po et 14 nouveaux recrutements sont en cours sur l’année 2022.
Lancement de la Maison des Arts et de la Création
Sciences Po est convaincu que l’expression artistique permet d’acquérir la faculté de penser différemment des problématiques complexes, d’aiguiser son sens de l’analyse, de décloisonner les savoirs pour proposer des solutions originales.
Forts de l’expérience du Centre d’écriture et de rhétorique créé en 2019, Sciences Po confirme la place fondamentale des arts dans sa pédagogie et lance la Maison des Arts et de la Création, fondée sur :
- des chaires d’artistes en résidence (cinéastes, plasticiens, musiciens…), des rencontres, ateliers, masterclasses et formations intensives invitant des artistes de champs variés
- la diversification des sources dans les enseignements, la modélisation de méthodes intégrant les arts
- le rayonnement des projets pédagogiques et artistiques à l’extérieur de Sciences Po, à travers de nouveaux partenariats avec le monde éducatif et culturel.
La Maison des Arts et de la Création agira en écho avec une autre initiative nouvelle issue de la faculté permanente de Sciences Po, le Cercle des Humanités Politiques. Il sera composé de chercheurs représentant l’ensemble des disciplines de Sciences Po, pour réfléchir à la manière de faire dialoguer les savoirs dans toutes leurs expressions (politiques, historiques, juridiques, littéraires et artistiques).
Sciences Po renforce sa place en tant qu’université de recherche d’excellence dans le paysage international de l’enseignement supérieur et de la recherche
La nomination de Sergei Guriev, Directeur de la Formation et de la Recherche, une étape majeure dans le développement de l’institution
Sergeï Guriev est une personnalité académique et un économiste de renommée mondiale. Conseiller du gouvernement russe au début des années 2010, recteur de la New Economic School de Moscou, la plus grande université en économie du pays, il quitte la Russie en 2013 après avoir dénoncé la répression politique et l’autoritarisme de Vladimir Poutine. Menacé par le régime russe et exilé à Paris, Sergeï Guriev rejoint le département d’économie de Sciences Po, dont il devient en 2019 directeur scientifique des programmes de master et de doctorat. Entre 2016 et 2019, Sergeï Guriev est également économiste en chef de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Le choix d’une personnalité mondialement reconnue témoigne également de l’ouverture et de l’attractivité internationale de Sciences Po, 3e au dernier classement QS dans la catégorie “Sciences politiques et relations internationales” et qui compte près de 50% d’étudiants internationaux sur 15 000 au total.
Sergeï Guriev a pris ses fonctions le 15 juillet dernier et a pour mission de poursuivre et de renforcer le développement de Sciences Po en tant qu’université de recherche de rang mondial, en maintenant le très haut niveau de ses formations, en soutenant le développement de sa recherche et sa diffusion aux niveaux national et international.
Une université engagée pour la défense des libertés académiques dans le monde
L’actualité de l’année qui s’est écoulée nous l’a une fois de plus rappelé si besoin : les libertés académiques sont menacées dans le monde. Sciences Po organise les 14, 15 et 16 septembre la “Semaine des libertés académiques”, afin de poser ce débat fondamental dans un cadre scientifique et constructif.
Sciences Po est engagé dans le monde pour la défense des libertés académiques. Les 40 étudiants ukrainiens accueillis dès le printemps, en provenance de nos deux universités partenaires à Kiev, commencent cette semaine leur programme d'échange à Sciences Po, au sein de la cohorte du programme d'échange à Paris et en région. Ils perçoivent chacun une bourse mensuelle de 1000€, grâce à la mobilisation du réseau des anciens étudiants et des mécènes de Sciences Po. L’établissement a également ouvert une procédure d'admission exceptionnelle en Master pour les étudiants ukrainiens qui étaient en échange à Sciences Po en 2021-2022, en fin de parcours de Licence, et souhaitaient pouvoir poursuivre un cursus diplômant : 5 étudiants ont souhaité en bénéficier.
Sciences Po a également répondu favorablement à toutes les demandes d'accueil de chercheurs afghans et soutenu deux doctorants afghans, ainsi que plusieurs anciens étudiants afghans et leurs familles.
Par ailleurs, Sciences Po est engagé au niveau international, dans le cadre d’alliances universitaires. Le mois dernier, CIVICA - L'Université européenne des sciences sociales, dont Sciences Po est l'université coordinatrice depuis sa création en 2019, a été choisie par la Commission européenne pour recevoir un soutien continu du programme Erasmus+ 2022-2027 pour les alliances universitaires européennes. CIVICA a obtenu l'allocation de subvention maximale autorisée, soit 14,4 M€ sur la période. L’Alliance va ainsi continuer de permettre à des milliers d’étudiants, de doctorants et post-doctorants de bénéficier d’opportunités de mobilité accrues, d’offres d’enseignement conjointes et de programmes d’engagement civique à l’échelle européenne. Parmi les nombreuses priorités pour cette deuxième phase de CIVICA, figurent le renforcement significatif des liens entre les bibliothèques des universités membres, l’encouragement et l’accompagnement des projets étudiants à travers l’Alliance, le soutien aux opportunités de recherches conjointes ainsi que la poursuite du développement des outils du campus numérique européen.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79