DMYTRO KULEBA REJOINT L’ÉCOLE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DE SCIENCES PO
Paris, le 18 décembre 2024 - L'ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, rejoint l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) en tant que professeur associé. Une position qu’il sera le premier Ukrainien à occuper à Sciences Po et qu’il assurera en restant basé en Ukraine.
Reconnu mondialement comme l'un des diplomates les plus influents de sa génération et comme un défenseur de la démocratie, de la liberté et de la résilience, Dmytro Kuleba a été, pendant quatre ans, le chef de la diplomatie ukrainienne. Dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, il a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la diplomatie de guerre de son pays et dans le renforcement de ses relations avec les alliés européens et les autres partenaires mondiaux.
Au sein de l’École des affaires internationales de Sciences Po, Dmytro Kuleba donnera, dès janvier, un cours sur la “wartime diplomacy” aux étudiants des Masters International Security et International Governance & Diplomacy. Il proposera des conférences destinées aux étudiants du Collège universitaire dans les campus en région et interviendra au sein de l’Executive Education de Sciences Po. À partir de septembre 2025, il s’engagera dans le nouveau Master Technology & Global Affairs.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : “Nous sommes ravis d’accueillir Dmytro Kuleba au sein de notre communauté enseignante. Ce recrutement, qui témoigne de l’ouverture et de l’attractivité internationale de notre institution – dont près de la moitié des 15 000 étudiants sont internationaux –, illustre pleinement la mission que Sciences Po s’est donnée : former la prochaine génération de décideurs à comprendre et à agir dans un monde complexe, notamment marqué par une profonde incertitude géopolitique.”
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79