Paris, le 15 décembre 2020 - Frédéric Mion nomme Marie Mawad doyenne de l’École de journalisme de Sciences Po à compter du 1er janvier 2021. Elle succède à Bruno Patino.
Appuyée par la directrice exécutive, Alice Antheaume, Marie Mawad poursuivra le travail mené avec les équipes pédagogiques et audiovisuelles et aura pour mission de faire de l’École un lieu phare pour penser et enseigner les évolutions du journalisme.
Journaliste, diplômée de HEC Montréal, de la Sorbonne et de l’université Paris-Dauphine en finance et en économie, Marie Mawad a effectué un parcours de près de 15 ans dans des médias français et internationaux, parmi lesquels Bloomberg et Reuters. Elle se consacre depuis 2019 au déploiement du nouveau média numérique du Financial Times, Sifted, en tant que journaliste et conseillère en stratégie. Elle enseigne à l’École de journalisme de Sciences Po depuis 2017.
Marie Mawad s’est spécialisée dans l’étude des ruptures technologiques et dans l’anticipation de leurs impacts économiques, politiques et sociaux. L’analyse systémique de l’innovation fait partie de ses thématiques de prédilection et elle prend régulièrement part aux conférences internationales sur le sujet ainsi qu’à des jurys de concours de startups.
Devenu Président d’Arte France le 5 juillet 2020, Bruno Patino a souhaité mettre un terme à ses fonctions de doyen à l’École de journalisme pour se consacrer à ses nouvelles activités. Il devient professeur associé au sein de l’institution.
Bruno Patino s’est vu confier les fonctions de doyen de l’École de journalisme deux ans après sa création et les a assurées pendant 14 années. Sous son impulsion, l’École est devenue l’une des principales formations en journalisme de France. Son mandat a permis la reconnaissance officielle des programmes de l’École de journalisme par la profession des journalistes, la création du double diplôme avec l’École de journalisme de Columbia à New York, la création du joint master Journalism and International Affairs avec l’École des affaires internationales, la conclusion d’un partenariat avec l’Ecole 42, la mise en place de la conférence annuelle sur les Nouvelles Pratiques Du Journalisme (NPDJ), la création du Centre des médias. Au cours de ces années, le nombre de candidats à l’École a triplé et elle a diplômé près de 700 élèves, devenus journalistes professionnels en France et à l’étranger.
Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, salue une nouvelle étape dans la construction de l’École de journalisme : « Je me réjouis de la nomination de Marie Mawad en tant que nouvelle doyenne. Les défis auxquels est confrontée la profession sont nombreux, et je sais que Marie, très attachée aux valeurs de l'École, aura à cœur d’en adapter la formation aux exigences nouvelles du secteur, en tant que journaliste expérimentée et observatrice avisée des innovations technologiques. Je tiens à remercier chaleureusement Bruno Patino pour le remarquable travail qu’il a mené au cours de ces 14 années afin de porter au plus haut niveau de reconnaissance notre formation aux métiers du journalisme. »
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 25 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

18.09.2025
Élections, montée des populismes, institutions : les réflexions de la communauté de Sciences Po sur la Démocratie à retrouver sur la plateforme CONFÉRENCE
Paris, le 18 septembre - À la rentrée 2025, Sciences Po lançait Conférence, un site qui éclaire le débat public à la lumière des sciences humaines et sociales, en s'appuyant sur la richesse et la diversité de sa communauté : chercheurs, enseignants, alumni et étudiants.
Présentation d'ouvrages, vidéos de décryptage, interviews, articles d'analyses : Conférence propose des contenus aux formats variés autour de 5 thématiques principales (Démocratie ; Europe ; Environnement ; Numérique ; Conflits) pour rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre, offrir du recul pour comprendre l'actualité et ouvrir des perspectives pour penser l'avenir.
Découvrez les dernières contributions de la verticale « Démocratie »
« Bloquons tout ! », analyse d'un mouvement social : les chercheurs Marion Fontaine (Centre d'Histoire) et Samuel Hayat (CEVIPOF) proposent face caméra leur analyse du mouvement, l'inscrivant dans une perspective historique et internationale.
Finances publiques de la France : à la recherche de l'équilibre perdu : l'enseignant d'économie à Sciences Po, Adrien Lehman, revient dans son analyse sur ce marronnier de l'histoire politique de notre pays.
Vers la fin des partis ? : bonnes feuilles du dernier ouvrage d'Alexandre Dézé, politologue formé à Sciences Po, sur le supposé déclin des partis politiques en France.
Charlie Kirk, le martyr du trumpisme : entretien de Jérôme Viala-Gaudefroy, spécialiste de la politique américaine et enseignant à Sciences Po, sur l'influence de cette figure trumpiste assassinée.
L'entreprise comme terrain politique : comprendre et contrer le vote d'extrême droite : l'alumnus Alexandre Lourié, Directeur Général International du Groupe SOS, explore dans son analyse comment la dégradation de la qualité de vie en entreprise peut constituer un ressort profond du vote extrême droite.
Un nouvel âge des imposteurs ? : entretien avec la chercheuse Astrid von Busekist (CERI) sur son dernier ouvrage qui s'intéresse au sujet de l'identité à partir d'un angle inédit : celui des impostures.
Pour recevoir chaque semaine les dernières parutions, inscrivez-vous à ce lien.
Lire plus