Karine Tuil devient la nouvelle titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po

13/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Leçon inaugurale : “La littérature, force de changement social”

Jeudi 14 septembre 2023, de 17h15 à 19h00

27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

 

Accréditation : media@sciencespo.fr

 

Paris, le 13 septembre 2023 - Karine Tuil, Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens en 2019 pour son roman Les Choses humaines, est la nouvelle titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po. Elle succède à Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021.

Grâce à la Maison des Arts et de la Création, initiative unique en France dans le monde de l’enseignement supérieur, Sciences Po poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements et de les faire dialoguer avec les sciences humaines et sociales. Chaque semestre, un écrivain ou une écrivaine, en résidence à Sciences Po, est invité à dispenser deux enseignements d’écriture de création, à animer des masterclass, à participer aux événements du Centre d’écriture et de rhétorique et à le faire vivre hors les murs. La Maison des Arts et de la Création compte également trois autres Chaires d’artistes en résidence : pour le cinéma, la musique et la danse, et les arts plastiques.

Ce jeudi 14 septembre, à l’occasion de la cérémonie de passation entre Mohamed Mbougar Sarr et Karine Tuil, l’auteure de Kaddish pour un amour et de La Décision notamment, prononcera un propos inaugural intitulé “La littérature, force de changement social”. L’échange sera modéré par le journaliste Ali Baddou.

Les enseignements de Karine Tuil auprès des étudiants de Sciences Po débutent en ce mois de septembre 2023, dans le cadre du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po. Ce Centre propose chaque année plus de 25 cours à des étudiants, quel que soit leur niveau d’études, dispensés sous forme d’ateliers de formation transversaux. Ces ateliers sont organisés autour de trois axes : l’écriture de création, l’argumentation, les arts oratoires. Karine Tuil compte enseigner de manière concrète les “conditions de l’écriture” et les moyens de “transformer une émotion en un texte dans lequel les lecteurs puissent se retrouver”.

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"