La mobilité dans l’enseignement supérieur, catalyseur pour la résilience et le renouveau


 

29/06/2020 | 12:00 Communiqués de presse  
Sciences Po est l'un des 32 co-signataires d'une tribune commune en faveur de la mobilité étudiante internationale aux côtés d'autres universités à travers le monde.

Intitulée "La mobilité dans l’enseignement supérieur, catalyseur pour la résilience et le renouveau", cette tribune liste 6 engagements : 
  • Une collaboration transfrontalière garantie et le développement de talents diversifiés à vocation mondiale, en mettant l'accent sur la durabilité.
  • Le maintien et l'approfondissement du partage des connaissances au-delà des frontières pour le bien-être collectif de la société.
  • L’exploitation de la technologie dans l'enseignement supérieur pour permettre des niveaux maximums d'interconnectivité et l’exploration de moyens de mobilité internationale plus durables et plus respectueux de l'environnement.
  • Des efforts de collaboration au sein de l'écosystème de l'enseignement supérieur pour moderniser les flux transfrontaliers de talents et de connaissances.
  • Une collaboration mondiale afin d’identifier des protocoles sanitaires efficaces qui garantissent la sécurité des campus universitaires et facilitent en même temps la mobilité internationale.
  • Des politiques, des actions et des activités pour la diversité et l'inclusion fortement ancrées et soutenues au sein de l'ensemble de nos établissements d'enseignement. À travers un exemple sans faille, nous allons encourager et promouvoir la tolérance, le respect et l'égalité dont nous avons tant besoin dans nos communautés universitaires et dans l'ensemble du secteur de l'enseignement supérieur.

Vanessa Scherrer, Directrice des Affaires internationales, Sciences Po
"Cette tribune commune est importante pour Sciences Po comme pour tous nos partenaires signataires, à un moment idoine. Elle rappelle l'importance qui doit être attachée aux mobilités internationales des étudiants pour préserver le dialogue entre les pays et le rôle particulier qui revient à des universités internationales comme les nôtres pour promouvoir cette vision. Précisément, avec la crise du Covid-19, dans une monde "post-mobilité", notre rôle a été d'imaginer des nouvelles voies d'internationalisation de l'enseignement supérieur, ce que nous avons fait en inventant par exemple les programmes d'échange distanciels ou en développant les enseignants internationaux joints. Au plus fort de la crise, nous avons ainsi su réagir et affirmer que, même en format virtuel, une expérience académique internationale devait toujours être promue lorsque cela était possible. Aujourd'hui, nous devons conserver ces acquis inédits de la crise, tout en continuant à défendre les mobilités physiques de longue durée, car l'expérience immersive de longue durée reste bien sûr l'étalon de l'expérience internationale. Au fond, la crise à ouvert de nouvelles voies qui pourront s'ajouter aux anciennes, de sorte que plus de diversité et plus d'opportunités d'échanges internationaux pourraient en découler".
 
Texte intégral en PDF en pièce jointe et sur le site de Sciences Po en cliquant ici
Disponible également sur le site de l’IE University : https://www.ie.edu/university/about/international-academic-mobility-joint-statement/
 


 

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