Les membres du conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques, instance de gouvernance de Sciences Po en charge des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de l'établissement, ont élu ce lundi 10 mai 2021 (21 voix pour sur 24 votes) Madame Laurence Bertrand Dorléac au poste de Présidente.
La nouvelle Présidente exercera son mandat pour une durée de cinq ans, au sein d’un conseil d’administration largement renouvelé au cours de derniers mois : il compte en effet 11 nouveaux membres sur 25, soit six nouveaux membres fondateurs* sur les dix membres que compte ce Collège, ainsi que cinq nouveaux membres élus par les enseignants et salariés de l’institution.
Docteure en histoire de l’art et en histoire, Laurence Bertrand Dorléac enseigne à Sciences Po depuis 1990. Elle y est devenue Professeure titulaire de la première chaire d’histoire de l’art créée par Bruno Latour en 2009, et préside le jury d’entrée depuis 2011. Elle a rejoint en 2016 les membres du conseil d’administration de la FNSP, fait partie de la commission de déontologie, et contribué au projet de réforme des procédures d’admission annoncée en 2019. Chercheuse au Centre d’histoire, elle est également auteure de nombreux ouvrages, commissaire d’exposition et directrice de collection. Mme Bertrand Dorléac est la première femme à occuper ce poste et la deuxième historienne de l’art à présider aux destinées de l’institution, après son fondateur, Émile Boutmy.
« Je suis très attachée à Sciences Po mais surtout à celles et ceux qui la font vivre, étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, équipes salariées, partenaires, alumni. Les réformes ont jalonné le cours de l’évolution de Sciences Po. Je veux encourager les seules permanences qui vaillent : le mouvement, l’expérimentation ; et faire prospérer un modèle économique et social unique et pionnier qui permet de conduire une politique ambitieuse. Je travaillerai à mettre du liant entre les différentes instances et entre les différentes communautés. Parmi mes premiers chantiers : la mise en œuvre des mesures préconisées par les groupes de travail sur les violences sexistes et sexuelles et la déontologie pour satisfaire des exigences nouvelles à la hauteur de notre conception de la vie en société. Nous veillerons également avec la plus grande vigilance à ce que la nomination de la nouvelle direction se déroule dans les conditions de transparence et de rigueur qui s’imposent », annonce Mme Bertrand Dorléac.
* Six nouveaux membres du collège des fondateurs ont été élus le 20 avril 2021 : Audrey Azoulay, Laurence Bertrand Dorléac, Alexandre Bompard, François Delattre, Ramon Fernandez, Philippe Martin.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

02.04.2025
JULIA CAGÉ, PROFESSEURE À SCIENCES PO, LAURÉATE DU PRESTIGIEUX PRIX YRJÖ JAHNSSON 2025
Paris, le 2 avril 2025 - Julia Cagé, professeure d’économie au sein du Département d’économie de Sciences Po a été désignée co-lauréate du prix Yrjö Jahnsson 2025.
Ce prix européen, décerné tous les deux ans par l’Association économique européenne (EEA) et la fondation Yrjö Jahnsson, récompense les économistes de moins de 45 ans pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche économique en Europe. Elle est la première française à recevoir cette distinction depuis 12 ans.
« J’adresse toute mes félicitations à Julia Cagé pour ce prix qui consacre l’excellence de sa recherche. À Sciences Po, nous sommes fiers de voir reconnue une chercheuse dont les travaux éclairent en profondeur les grands défis démocratiques de notre époque, et notamment les enjeux d’indépendance des médias et de transparence de la vie politique. Cette distinction témoigne une fois de plus de la vitalité de notre recherche académique et de sa capacité à nourrir le débat public. » – Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Julia Cagé partage cette distinction avec l’économiste David Yanagizawa-Drott (Université de Zurich). Le comité de sélection a salué leurs travaux communs sur l’économie politique et les médias, en particulier leurs analyses historiques de la France, des États-Unis et de l’Afrique. Le jury a souligné « l’importance cruciale de l’indépendance des médias pour la vitalité démocratique » et l’actualité de leurs recherches sur les dangers des médias contrôlés.
Julia Cagé rejoint Sciences Po en 2014, après avoir obtenu son doctorat en économie à l'université d'Harvard. Associate Professor au sein du Département d’économie de Sciences Po, elle occupe également depuis 2018 le poste de co-directrice de l’axe “Évaluation de la démocratie” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Ses recherches portent sur l’économie des médias, la participation politique et les inégalités sociales. Elle est également la lauréate du Prix du Meilleur Jeune Économiste 2023 décerné par Le Monde et le Cercle des économistes.
Ses projets récents explorent les enjeux liés à la circulation de l’information à l’ère numérique, à la désinformation et aux modes de financement des campagnes électorales. En 2021, elle a obtenu une prestigieuse bourse ERC Starting Grant pour son projet PARTICIPATE, et a depuis reçu plusieurs financements majeurs, notamment du Project Liberty.
Il s’agit de la première fois qu’un économiste du Département d’économie de Sciences Po se voit décerner ce prix. L’institution devient ainsi la troisième université française à compter une lauréate du prix Yrjö Jahnsson parmi ses professeurs.
Lire plus