LE CONSEIL D’ÉTAT CONFIRME LA DÉCISION DU DIRECTEUR DE SCIENCES PO DE NE PAS AUTORISER UNE CONFÉRENCE DE RIMA HASSAN.

29/11/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 29 novembre 2024 - Le juge des référés du Conseil d’État, saisi par le directeur de Sciences Po, a annulé aujourd’hui l’ordonnance du tribunal administratif de Paris, concernant l’organisation de la conférence de Rima Hassan. 

Par cette décision, le Conseil d'État rappelle “qu'il appartient au directeur de concilier l’exercice des libertés dans l’établissement, l’indépendance de l’Institut de toute emprise politique ou idéologique et le maintien de l’ordre dans les locaux. En refusant de mettre une salle à disposition pour une conférence avec Mme Rima Hassan, le Conseil d'État a jugé que le directeur n’a pas porté d’atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’expression et la liberté de réunion”.

La direction de Sciences Po n’agit que dans un objectif : la défense des intérêts de l’établissement qui doit pouvoir mener à bien sa mission de promotion de l’excellence, de la liberté et de l’ouverture sociale et internationale dans des conditions apaisées. 

Ainsi, les libertés d’expression et de réunion des étudiants sont pleinement garanties à Sciences Po. Elles sont incompatibles avec les appels à la violence et avec les logiques d’intimidations. Elles impliquent le respect du pluralisme.



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

 

Contacts presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79




      string(2) "fr"