L’École urbaine de Sciences Po, dans le cadre de la Chaire Villes et Numérique, lance un nouveau cours, le MOOC « Données et Gouvernance Urbaine », pour explorer les transformations de la gouvernance urbaine à l’ère du numérique et des données.
“Depuis le milieu des années 2000, les données ont fait une entrée fracassante dans le champ urbain, transformant les manières dont les villes sont gouvernées à l’ère du numérique. Que ce soit au niveau des coalitions d’acteurs, des instruments, des politiques ou des modes de régulation, la donnée impacte la façon dont la vie urbaine se trouve ordonnée”, explique Antoine Courmont, directeur scientifique de la Chaire Villes et Numérique de l'École urbaine.
Suivre ce cours en ligne permet de développer des compétences pour répondre aux questions suivantes : Comment l'abondance de données impacte la gouvernance urbaine ? Qui gouverne dans une ville investie par le big data ? Les plateformes sont-elles ingouvernables ? Comment relève-t-on les défis de la Ville avec des algorithmes ? Quelle place revient aux citoyens dans cette ville numérique ? Peut-on encore être anonyme en ville ?
Les participants vont également apprendre à se repérer parmi l’archipel d’acteurs et d’outils qui composent le gouvernement urbain à l’ère du numérique et des données ; à décrypter les ressorts des transformations à l’œuvre dans l’organisation et les pratiques des administrations territoriales ; à analyser les évolutions contemporaines des marchés de service urbain ; à comprendre les enjeux qui affectent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques urbaines lorsque la donnée arrive en ville.
Ce MOOC proposé par la Chaire Villes et Numérique de l'École urbaine de Sciences Po, est soutenu par La Poste, RTE et la Caisse des Dépôts. Il est disponible gratuitement sur la plateforme Coursera, en français ou en anglais et s’adresse à un public large.
Inscription ouverte sur https://bit.ly/3GceZip
10 heures de formation - suivi flexible
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
http://www.sciencespo.fr/
Contact presse :
École urbaine - Marie Barraud : marie.barraud@sciencespo.fr / 01 58 71 71 54
Service presse - Claire Flin / Valentine Contival : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

28.07.2025
JULIE KLEIN EST NOMMÉE DOYENNE DE L'ÉCOLE DE DROIT DE SCIENCES PO
Paris, le 18 juillet 2025 – Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Julie Klein doyenne de l'École de droit. Elle succède à Sébastien Pimont.
Professeure des Universités à Sciences Po depuis 2020, Julie Klein dirige la spécialité « Entreprises, Marchés, Régulations » (EMR) du Master Droit économique. Juriste reconnue, elle est spécialiste du droit des obligations, du droit de la preuve et du droit économique. Elle siège au Conseil scientifique de Sciences Po, préside la section disciplinaire compétente à l'égard des étudiants, et assure la direction scientifique de la Semaine juridique – édition entreprise (JCP E).
Ses travaux interrogent les articulations entre droit civil et droit commercial. Elle contribue activement aux réflexions collectives sur l'évolution du droit, au sein de plusieurs groupes de travail pilotés par la Chancellerie ou le Haut Comité juridique de la place financière de Paris (HCJP), notamment sur la réforme du régime des obligations, le droit des sociétés ou les chambres internationales.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Julie Klein est une juriste et chercheuse d'exception investie depuis plusieurs années au sein de l'école de droit et au service de l'institution. À l'heure où les grands bouleversements du monde redessinent les contours du droit, elle portera avec ambition le projet de l'École. Je sais pouvoir compter sur sa vision, son engagement et son exigence intellectuelle pour continuer à porter l'école de droit de sciences po au plus haut niveau.
Je remercie Sébastien Pimont d'avoir assuré la croissance et le développement de l'école depuis cinq ans. Son mandat a été marqué par d'indéniables succès en France avec la réussite massive de nos étudiants dans toutes les professions juridiques, comme à l'étranger, ce dont témoigne l'attractivité croissante de l'école à l'international. »
Julie Klein, doyenne de l'École de droit de Sciences Po : « Je suis très honorée de ma nomination comme doyenne de l'Ecole de droit et remercie Luis Vassy pour sa confiance. L'École de droit de Sciences Po a su affirmer, grâce à mes prédécesseurs, une identité forte et innovante. Je souhaite développer cette dynamique, en consolidant son excellence scientifique, en renforçant les liens avec la pratique du droit, et en accompagnant les étudiants dans leur capacité à penser et exercer le droit dans un monde en transformation. »
Lire plus