Les étudiants de Sciences Po obtiennent d’excellents résultats aux concours de la haute fonction publique
Paris, le 25 janvier 2023 - Les étudiants issus de la préparation aux concours administratifs français de l'École d’affaires publiques de Sciences Po enregistrent, cette année encore, de brillants résultats ! Dans près de 15 concours, 130 lauréats sont issus de ses rangs. Cette réussite témoigne de la qualité et du savoir-faire de cette formation d’un an, ouverte aux étudiants en Master 2 ou déjà diplômés, pour se présenter aux concours administratifs. Elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique.
- INSP (ex-ENA) : 80% des admis sont issus de Sciences Po, soit 37 admis sur 46 places au concours externe et au concours Talents, dont 43% de femmes et 24% de boursiers. Deux lauréats sont issus de la Prépa Talents, préparation destinée à des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur afin de lutter contre l'auto-censure et favoriser la diversité de la haute fonction publique.
- INET (Institut National des Etudes Territoriales), Administrateur territorial : 60% des admis sont issus de Sciences Po, dont 55% de femmes, 27% de boursiers et 3 lauréats issus de la Prépa Talents.
- Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Administrateur de l'Etat "Orient" : 100% des admis sont issus de Sciences Po
- Sénat, Administrateur : 80% des admis sont issus de Sciences Po
- Affaires Maritimes, Administrateur : 56% des admis sont issus de Sciences Po
- Ville de Paris, Attaché : 46% des admis sont issus de Sciences Po
- Assemblée Nationale, Administrateur-adjoint : 58% des admis sont issus de Sciences Po
- Banque de France, Cadre de direction : 26% des admis sont issus de Sciences Po
- EHESP, Directeur d'hôpital : 24% des admis sont issus de Sciences Po
“J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’ensemble de nos lauréats et je suis très fier et heureux de ces résultats. Cette grande réussite témoigne de l’excellence et du savoir-faire de notre préparation aux concours administratifs. Elle reflète par ailleurs la diversité du corps étudiant de Sciences Po tant en termes d'équilibre femme-homme, avec une quasi parité de nos lauréats à l'INSP et l'INET, que d’ouverture sociale, un engagement renforcé par la création de notre Prépa Talents dont 11 élèves de la première promotion ont réussi divers concours.” Philippe Martin, doyen de l'École d’affaires publiques de Sciences Po.
Pour évoquer l’attractivité de la fonction publique, l’accessibilité des services publics sur tous les territoires ou encore l’évolution des concours administratifs, les étudiants de l'École d’affaires publiques de Sciences Po accueillent, ce mercredi 25 janvier, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, en ouverture du semestre de printemps.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79