Paris, le 21 juin 2021 - La diffusion continue et accélérée des innovations technologiques appelle à une amplification de la recherche académique, en particulier en sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre, anticiper et agir face à leurs impacts sur les sociétés contemporaines.
Pour soutenir l’engagement de sa communauté scientifique dans l’étude, le décryptage et la clarification des grands enjeux de bien commun qui se jouent autour des nouvelles technologies, dont l’Internet et les réseaux sociaux font partie, Sciences Po annonce la signature d’une convention de partenariat avec le McCourt Institute.
L’excellence scientifique de Sciences Po inscrite dans un projet mondial
Par ce partenariat, Sciences Po devient partenaire fondateur du nouvel institut de recherche américain créé par l’entrepreneur Frank McCourt et dédié à la thématique “Tech for the Common Good”.
Pour Frank McCourt, « Faire en sorte que la technologie soit au service de la société est un des plus grands enjeux que l’humanité doit affronter. Il est temps de revoir en profondeur notre usage de la technologie : comment elle est créée, développée et utilisée. Elle ne devrait pas être considérée comme un outil qui profite à un petit nombre, mais comme un moteur au profit du bien commun. C’est la mission essentielle qui anime la création du McCourt Institute. Je suis très fier de cette collaboration avec Sciences Po en tant que partenaire fondateur, qui nous permettra de nous appuyer sur ses résultats tangibles en matière de recherche. Son excellence dans le domaine des sciences sociales est exactement ce sur quoi nous devons nous appuyer pour améliorer nos sociétés, et nous en avons urgemment besoin. »
Sciences Po, et son partenaire historique Georgetown University, mobiliseront leurs professeurs, docteurs, chercheurs et chercheuses dans la conduite de travaux interdisciplinaires relatifs à l'utilisation et au développement de nouvelles technologies au profit du bien commun.
Pour Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP : « La question des technologies, de l’utilisation des données et des réseaux sociaux est centrale dans la recherche en sciences humaines et sociales. Elle traverse tous les champs disciplinaires de Sciences Po : de l’économie à l’histoire et à la sociologie en passant par le droit ou la science politique. Le projet du McCourt Institute au service de la société et du bien commun va aider considérablement la production scientifique de nos chercheurs et de nos chercheuses. »
25 millions de dollars sur 10 ans pour la recherche en sciences sociales sur les technologies au service du bien commun
Dans le cadre de ce partenariat, Sciences Po bénéficiera d’un don de 25 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir le développement de nouveaux travaux scientifiques menés par sa communauté de chercheurs et de chercheuses. Ce don financera des projets de recherche annuels ou pluriannuels sur des sujets relatifs à la “Tech for the common good”, en particulier sur les politiques publiques et les questions éthiques et légales.
Ce don s’inscrit dans le projet de Frank McCourt de donner à la recherche mondiale les moyens d’explorer la thématique des technologies au service du bien commun, d’éclairer sur la portée des bouleversements qu’elles engendrent et de contribuer à la vigilance en matière d’éthique et de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
Le don, validé par le Comité des dons de Sciences Po, fera l’objet d’une convention signée entre la FNSP, la fondation Institut McCourt et la Sciences Po American Foundation, qui garantit la totale indépendance des travaux de recherche des chercheurs et chercheuses vis-à-vis des différents projets menés par le donateur, y compris dans le choix des protocoles de recherche et de publication des résultats.
Une collaboration avec Georgetown University
Le travail de collaboration académique avec Georgetown débute quant à lui le 22 juin, marqué par un séminaire de travail à Paris entre les directions des deux universités sur le campus de la rue Saint Guillaume.
Les projets de recherche conduits et financés dans le cadre du McCourt Institute seront sélectionnés par un comité de pilotage siégeant à Sciences Po et qui se réunira 2 fois par an.
Composé de membres de la direction de Sciences Po, de la Sciences Po American Foundation, de la fondation McCourt Institute, de l’université de Georgetown University et d’experts scientifiques, ce comité soumettra des projets académiques à fort impact issus de l’ensemble des domaines de recherche de Sciences Po.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

04.09.2025
CONFÉRENCE, LA NOUVELLE PLATEFORME D'ANALYSE ET DE DÉCRYPTAGE DES GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS DE SCIENCES PO
Paris, le 04 septembre - À la rentrée 2025, Sciences Po lance Conférence, un site qui éclaire le débat public à la lumière des sciences humaines et sociales. Conférence ambitionne de rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre, d'offrir du recul pour comprendre l'actualité et d'ouvrir des perspectives pour penser l'avenir.
« Avec Conférence, Sciences Po assume pleinement sa responsabilité : mettre à la disposition de toutes et tous la richesse des connaissances produites par notre communauté, pour éclairer les débats contemporains et contribuer à la vie démocratique » Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Une communauté d'expertises
Conférence s'appuie sur la richesse et la diversité des voix qui font vivre Sciences Po. Chercheurs, professeurs, alumni et étudiants pourront y publier des articles et ainsi partager des savoirs ancrés dans leurs travaux de recherche, leurs parcours professionnels ou leurs expériences de terrain.
Dès son lancement, Conférence réunit des signatures reconnues comme Sophie Dubuisson-Quellier, Giuliano Da Empoli, Hugo Micheron, Julie Saada ou Dominique Reynié, aux côtés de productions étudiantes.
5 axes thématiques
Europe – institutions, politiques publiques, géopolitique, intégration…Exemple : “L'Europe dans le maelstrom des nouvelles conflictualités” par Hugo Micheron
Environnement – climat, biodiversité, transition énergétique, durabilité…Exemple : “Vers l'écologie de guerre : une histoire environnementale de la paix” par Pierre Charbonnier
Numérique – innovation, usages, régulation, transformations sociales…Exemple : “X, Meta, Amazon et Google : le moment de bascule pro-Trump” par Dominique Boullier
Démocratie – vie politique, citoyenneté, institutions, État de droit…Exemple : “L'élection présidentielle, une tragédie française” par Dominique Reynié
Conflits – guerres, tensions internationales, sécurité, résolutions…Exemple : “US and Israel push to end UN peacekeeping mandate in south Lebanon risks regional chaos” par Chiara Ruffa et Vanessa Newby
Lire plus