Qui vote pour qui et pourquoi ? – Table ronde avec Julia Cagé et Thomas Piketty, auteurs d’Une Histoire du Conflit Politique

12/10/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Mardi 17 octobre 2023, 12h30 - 14h00

27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

 

Accréditations : media@sciencespo.fr

 

Paris, le 12 octobre 2023 - Dans leur ouvrage Une histoire du conflit politique paru le 8 septembre dernier, Julia Cagé (Associate Professor au sein du Département d'Économie de Sciences Po) et Thomas Piketty interrogent les déterminants du vote. En mettant en avant le concept de classe géosociale, ils étudient la manière dont la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a évolué de 1789 à 2022. En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des communes françaises sur plus de deux siècles, Une Histoire du Conflit Politique propose une synthèse de l’histoire du vote et des inégalités en France. 

Sciences Po, lieu de confrontation d’idées et de débat autour des grands enjeux contemporains, organise une conférence en présence des deux auteurs.

Lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2023, Julia Cagé est une universitaire de renommée mondiale. Titulaire d’une thèse à Harvard, elle rejoint le Département d'Économie de Sciences Po en 2014, où elle est Associate Professor depuis 2021. Elle occupe également depuis 2018 le poste de co-directrice de l’axe “Évaluation de la démocratie” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Elle est l’auteure de neuf livres, dont Le Prix de la démocratie, Prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde en 2019.

Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'économie de Paris / Paris School of Economics (PSE). Il est également co-directeur du World Inequality Lab et de la World Inequality Database, et l'un des initiateurs du Manifeste pour la démocratisation de l'Europe.

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "en"