Sciences Po lance son premier double diplôme avec une université indienne, Tata Institute of Social Sciences
Paris, le 4 octobre 2023 - L’École Urbaine de Sciences Po et la School of Habitat Studies du Tata Institute of Social Sciences (TISS) ouvrent dès la rentrée 2024 un nouveau double diplôme au niveau Master. Il constitue l'un des premiers programmes entre l’Inde et l’Europe permettant la délivrance de deux diplômes en développement urbain.
Délivrée en deux ans en anglais, cette formation se focalise sur les enjeux du développement urbain international et s'appuie sur les synergies entre deux universités de rang mondial en matière de formation interdisciplinaire en politiques urbaines. Les étudiants pourront suivre leur cursus dans deux des métropoles les plus dynamiques du monde, Paris et Mumbai, un environnement idéal pour acquérir des compétences en analyse comparative et en gouvernance urbaine.
La première année se déroule à Paris dans le cadre du Master Governing the Large Metropolis (GLM) de l'École Urbaine de Sciences Po. En deuxième année, les étudiants suivront leurs enseignements à la School of Habitat Studies du Tata Institute of Social Sciences Sociales (TISS), à Mumbai.
“Ce double diplôme entre notre institution et le Tata Institute of Social Sciences est unique au monde. À l'image du modèle de formation unique de Sciences Po, il combine des savoirs fondamentaux interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (politique, sociologie, économie, droit, histoire, urbanisme et géographie) et des expertises professionnelles solides, en immersion sur le terrain, avec une forte attention aux droits des femmes, aux enjeux de lutte contre la pauvreté et aux défis les plus difficiles liés à la gestion de l’eau et des déchets. En vivant un an à Paris puis un an à Mumbai, les étudiants de ce double diplôme pourront mieux appréhender les enjeux du développement urbain à travers le monde”. Tommaso Vitale, doyen de l’Ecole Urbaine de Sciences Po
L’alliance de deux universités de renommée internationale
L'École Urbaine de Sciences Po délivre des enseignements interdisciplinaires mêlant fondamentaux en sciences humaines et sociales, forte spécialisation et expérience collaborative de terrain. Elle forme de futurs professionnels capables d'imaginer et de diriger la transformation des villes et des territoires face aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales.
La School of Habitat Studies du Tata Institute of Social Sciences est une institution de premier plan dans le domaine des sciences sociales en Inde. TISS offre une formation rigoureuse en développement urbain ainsi qu’en politiques sociale, environnementale, d’assainissement, en réduction des inégalités et en développement à l’échelle régionale.
L’Inde, une priorité stratégique pour le développement international de Sciences Po
Depuis 2007, Sciences Po est présent en Inde grâce à son bureau de représentation, ouvert à New Delhi au sein de l’Institut Français en Inde.
Sciences Po compte 13 universités partenaires en Inde. Avec près de 300 étudiants accueillis cette année, les Indiens représentent la 7e nationalité étrangère au sein de l’institution et constituent la deuxième nationalité asiatique.
Au-delà de la création du double diplôme avec TISS, Sciences Po a récemment donné une nouvelle dimension à son développement dans la région, notamment pour ses activités de formation et de recherche, en inaugurant le Programme Asie du Sud. Celui-ci a l’ambition de valoriser, de coordonner et d’animer les activités de formation et de recherche de Sciences Po relatives à cette région du monde comprenant notamment l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4 600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79