Sciences Po continue d’agir en faveur de l’égalité femmes-hommes avec HeforShe

21/09/2017 | 12:00 Égalité des chances  




Paris, le 21 septembre 2017 – Sciences Po a rejoint le mouvement HeForShe ONU Femmes en 2015 pour accroître son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et favoriser les échanges de bonnes pratiques internationales entre les universités participant au programme[1]. Sciences Po rend compte de ses progrès dans le second Rapport pour l’égalité hommes-femmes HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report qui vient d’être rendu public.

Le premier engagement vise à favoriser un meilleur partage des responsabilités professionnelles et familiales pour permettre aux femmes de s’investir dans leur carrière. Pour y parvenir, Sciences Po a pris des initiatives à destination de son personnel administratif et s’est aussi adressé à ses étudiants :
• pour le personnel administratif, une campagne de sensibilisation pour inciter les hommes à prendre leur congé paternité a été mise en œuvre, ainsi qu’une charte sur la déconnexion pour favoriser une meilleure articulation des temps de vie ;
• pour les étudiantes, des formations à l’insertion professionnelle ont été proposées sous forme d’ateliers : assertivité, négociation salariale, articulation des temps de vie, ainsi que des actions de formation à la prise de parole en public.

Le deuxième engagement est d’atteindre au moins 40 % de femmes parmi les principaux postes de responsabilité académiques et administratifs. Un nouveau plan de la direction scientifique prévoit un repérage des hauts potentiels féminins plus en amont pour les encourager à candidater. Cette stratégie comprend aussi :
• la sensibilisation des membres des comités de sélection aux biais éventuels dans l'examen des candidatures ;
• une politique de rémunération égalitaire pour chacun des champs disciplinaires (économie, droit, sociologie, histoire, politique…) ;
• la prolongation de la tenure d’un an pour tous ceux ou celles qui décident de prendre leur congé parental.

Le troisième engagement consiste à sensibiliser les étudiants tout au long de leur cursus. Une attention toute particulière a été portée cette année aux actions de sensibilisation et de communication avec :
• la mise en œuvre d’une Charte pour une communication non sexiste et d’un Guide pour une écriture inclusive destiné au personnel administratif ;
• l’organisation de deux « ideathons » (partages d’idées) en novembre 2016 et en mars 2017 en coordination avec le bureau des élèves, et avec la participation de plusieurs associations étudiantes. Ces événements ont permis de faire émerger de nouvelles propositions d’actions autour de la lutte contre les violences sexuelles dans l'enseignement supérieur. Certaines suggestions ont été depuis mises en place, comme la publication de dix recommandations à l’usage des enseignants qui visent à promouvoir l’égalité femmeshommes et à éviter les comportements inappropriés ou l’organisation d’un théâtre-forum mettant en scène harceleurs et harcelés au travers de jeux de rôle auxquels le public participe.

Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, « La sensibilisation sur les questions de genre et la lutte contre toute forme de sexisme ou de harcèlement nécessitent de multiplier les manières d’agir. Nous avons besoin d’une recherche ambitieuse qui nous aide à mieux comprendre ces phénomènes complexes, mais aussi d’actions de formation innovantes, comme les ideathons qui permettent aux étudiants de réfléchir sur ces questions et de proposer leurs solutions concrètes. L’année dernière, HeforShe a permis aux dix universités participantes de recueillir trente solutions de la part des étudiants eux-mêmes, et c’est pour nous une grande source de satisfaction. Cette mobilisation collective nous aide à poursuivre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.»

Le nouveau rapport HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report est disponible ici :
http://online.fliphtml5.com/zmam/ndms/

Pour plus de précisions sur HeForShe, consultez le site : http://www.heforshe.org/en et la vidéo de présentation du 3ème anniversaire du mouvement :
https://www.youtube.com/watch?v=h_1bYRLyG94

Crédit photo : Paul Rentler / Sciences Po


Crédit photo : Paul Rentler / Sciences Po

      string(2) "fr"