SCIENCES PO CRÉE UN PROGRAMME AFRIQUE
Paris, le 23 septembre 2024 - Après le lancement du programme Asie du Sud il y a un an, Sciences Po poursuit le développement de ses initiatives en faveur d’aires géographiques spécifiques et annonce la création d’un programme Afrique.
Une interface inédite entre formation et recherche
Structure pluridisciplinaire et transversale aux départements, Écoles, campus, centres de recherche et directions concernés, le programme Afrique aura pour mission de valoriser, de coordonner et d’animer les activités de formation et de recherche liées au continent africain.
Il contribue à la mise en valeur et à la consolidation des partenariats noués avec les universités du continent. Il constitue également un nouvel espace de concertation entre spécialistes, responsables et acteurs de la société civile pour définir des projets visant à redessiner le futur de l’Afrique et de ses relations avec le reste du monde (dérèglement climatique et écologie, développement économique, mondes urbains, révolution numérique, cybersécurité, enjeux de sécurité, industries culturelles et créatives...). Enfin, il met en visibilité les activités de Sciences Po sur l’Afrique vis-à-vis d’enjeux de levée de fonds en soutien à des projets scientifiques et pédagogiques.
Un leadership universitaire confirmé sur le continent africain
En 2024, Sciences Po est l’université française qui envoie le plus d'étudiants effectuer une partie de leurs études en Afrique (une quarantaine d’étudiants en Bachelor et Master en 2023-2024) et l’une des universités européennes comptant le plus de partenariats universitaires actifs sur ce continent (34 au total). L’institution accueille également près de 700 étudiants de 46 nationalités africaines au sein de sa communauté étudiante.
Sciences Po dispense par ailleurs des programmes « Executive » à destination spécifique des dirigeants, cadres et managers des secteurs privé et public en Afrique. Elle a également noué des partenariats ciblés comme le Mastercard Foundation Scholars Programme qui a vocation à créer des conditions d’accès à des études d’excellence pour les jeunes originaires d’Afrique subsaharienne.
Enfin, le réseau d’Alumni de Sciences Po y est très actif avec environ 1 000 diplômés de Sciences Po présents sur l’ensemble du continent.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique figure au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3 500 professionnels suivent également une formation continue.
Contacts presse :
Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79