SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DE DIJON

23/09/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Le mercredi 25 septembre à partir de 10h30

 

Dijon, le 23 septembre 2024 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Dijon se tient le mercredi 25 septembre 2024 en présence de Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire, et de Lukáš Macek, directeur du campus. François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, et Denis Hameau, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, prendront également la parole.

La leçon inaugurale de cette rentrée sera prononcée par Federica Mogherini, rectrice du Collège d’Europe, sur le thème suivant : « L'Europe en 2030 : quels défis, quelles solutions? ».

Une formation d’excellence pour les 277 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2024-2025, le campus de Dijon accueille 277 étudiants, dont 95 en première année admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po.

8 étudiants du campus suivent des cursus de doubles diplômes avec des grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po : University College London et, à partir de cette rentrée, la Luiss de Rome.

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 6 ans parmi les 3 meilleures universités du monde en “Science politique et relations internationales” par le prestigieux classement QS. Ils rejoignent un environnement résolument international, notamment grâce aux doubles diplômes proposés avec les institutions partenaires de Sciences Po. Le campus de Dijon se distingue par sa mineure géographique “Union européenne, Europe centrale et orientale” qui figure sur le diplôme de Bachelor.

Très engagé autour de la diffusion d’une culture européenne, le campus organise régulièrement des conférences grand public consacrées à l’actualité européenne. Depuis 2012, il met en œuvre des simulations du Parlement européen pour les lycéens de la Région, en partenariat notamment avec la Maison de l’Europe (en 2023-24, ces simulations - organisés à Besançon, à Dijon, à Never et à Tournus - ont réuni plusieurs centaines d’élèves). De même, le campus a contribué, au cours de l’année scolaire 2023-24, à la 2ème édition du projet expérimental « L’Europe fait l’école » avec le lycée St Joseph de Dijon. Enfin, le campus coordonne un programme de rencontres, financé par l’OFAJ, entre jeunes de Sciences Po (campus de Dijon et de Nancy), d’Allemagne, de Bulgarie et de Macédoine du Nord autour des enjeux d’élargissement de l’Union européenne. 

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Dijon reflète l’engagement réaffirmé par Sciences Po de promouvoir l’ouverture sociale et géographique. Cette année, 12 étudiants ont intégré le campus de Dijon grâce aux Conventions Education Prioritaire, un dispositif d’égalité des chances unique dans l’enseignement supérieur français. A l’échelle de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec 12 lycées intégrés au dispositif CEP, dont deux nouvellement conventionnés à partir de cette rentrée (le lycée Georges Cuvier à Montbéliard et le lycée Joseph Fourier à Auxerre). 

Un plan de rentrée ambitieux pour renouer avec la culture et l’éthique du débat

Sciences Po, en tant qu’université internationale en sciences humaines et sociales et comme nombre de grandes institutions à travers le monde, a été traversée au cours de la dernière année universitaire par le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas et est confrontée à la polarisation des opinions et à la radicalisation des modes d’expression. L’expression des singularités, des différences et des opinions qu’encourage le projet pédagogique de Sciences Po ne doit pas être une invitation au repli mais un encouragement au commun. 

Depuis sa fondation, Sciences Po a fait des sciences humaines et sociales le ferment de son rapport à la société et au monde du travail. Fidèle à son projet et à ses valeurs, Sciences Po a travaillé à un ensemble de mesures pour replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de ses priorités.

Dans le cadre du début de l’année universitaire et de l’arrivée prochaine d’une nouvelle direction, l’institution souhaite reposer les bases d’un projet commun d’excellence universitaire autour de valeurs humanistes et universalistes. Celui-ci a pour objectif de proposer un cadre d’études serein et respectueux du pluralisme et vise à renforcer notre cadre commun de vivre ensemble et à tenter de sortir de la conflictualité par le dialogue et le pluralisme.

Ce plan s’articule autour de 5 axes principaux : 

  • la mise en œuvre d’un enseignement sur la liberté d’expression, créé et coordonné par Vincent Forray, professeur des universités au sein de l’École de Droit de Sciences Po.
  • le renforcement de notre dispositif de lutte contre les discriminations, l’antisémitisme et le racisme.
  • la sensibilisation et la formation des étudiants à la résolution amiable des différends et des conflits, portée par l’Observatoire des modes de règlement amiable des différends. Abrité au sein de l’Ecole de Droit de Sciences Po, l’OMARD est dirigé par la professeure Soraya Amrani Mekki.
  • la création de nouveaux espaces de dialogue entre les étudiants et l’administration.
  • le développement de l’offre d’enseignements et de conférences sur le conflit israélo-palestinien.

Par ailleurs, une mission de réflexion sur le positionnement de Sciences Po, s’agissant de conflits politiques ou internationaux, a été confiée à Florence Haegel (présidente du Conseil scientifique), Marie Mawad (doyenne de l’Ecole de journalisme de Sciences Po) et Jeremy Perelman (Directeur des affaires internationales). Ses conclusions, fondées notamment sur une large consultation des parties prenantes de Sciences Po et d’universités françaises et internationales, sont attendues à l’automne.





À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contacts presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79




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