SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE SUR LE CAMPUS DE REIMS

26/08/2024 | 12:00 Institutionnel  

Le jeudi 29 août

  • 11h30 : Point presse de Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire et Crystal Cordell, directrice du campus de Reims
  • 14h30 : Rentrée solennelle

 

Reims, le 26 août 2024 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Reims se tient le jeudi 29 août 2024 en présence de Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, Jeanne Lazarus, doyenne du Collège universitaire et Crystal Cordell, directrice du campus. Arnaud Robinet, Président du Grand Reims et maire de Reims, Franck Leroy, Président du conseil régional du Grand Est et Jean-Marc Roze, Président du Conseil départemental de la Marne, prendront également la parole.

La leçon inaugurale de cette rentrée sera prononcée par Yvonne Gonzales, Consule Générale des États-Unis d'Amérique à Strasbourg.

Une formation d’excellence pour les 1 600 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2024-2025, le campus de Reims accueille près de 1 600 étudiants, dont 552 en première année admis après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po.

153 étudiants du campus suivent des cursus de doubles diplômes avec 7 des grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po : Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia, National University of Singapore, University of Hong Kong, University of Sydney et la Luiss de Rome. D’autres suivent le double diplôme de Bachelor of Arts and Sciences “Environnement et société durables” en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 6 ans parmi les 3 meilleures universités du monde en “Science politique et relations internationales” par le prestigieux classement QS. Ils rejoignent un environnement résolument international, notamment grâce aux doubles diplômes proposés avec les institutions partenaires de Sciences Po. Le campus de Reims se distingue par ses mineures géographiques “Amérique du Nord” et “Afrique” qui figurent sur le diplôme de Bachelor.

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Reims reflète l’engagement réaffirmé par Sciences Po de promouvoir l’ouverture sociale et géographique. Cette année, 61 étudiants ont intégré le campus de Reims grâce aux Conventions Education Prioritaire, un dispositif d’égalité des chances unique dans l’enseignement supérieur français. Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 8 lycées intégrés au dispositif CEP du territoire.

Sciences Po, une université ancrée dans le territoire de son campus 

En 2024-2025, le campus développera des partenariats culturels, civiques et scientifiques, renforçant son ancrage territorial et ses collaborations avec les collectivités et les partenaires locaux du parcours civique.

La deuxième édition du Forum du Parcours civique réunira le 28 août prochain une trentaine d'associations locales qui recruteront des bénévoles parmi les étudiants de deuxième année.

Les 21 & 22 septembre prochains, le campus accueillera comme chaque année les Journées européennes du patrimoine, dont la dimension européenne sera mise en avant par une exposition autour de la BD de Kokopello, La Tour de Babel, du 9 au 22 septembre.

Le Campus de Reims est, par ailleurs, partenaire de l’ensemble des établissements culturels majeurs de la Ville. En septembre 2024, une représentation de la pièce de théâtre « Long développement d’un bref entretien » de Magne Van Den Berg aura lieu sur le campus, dans le cadre de « La Comédie hors les murs ». En octobre 2024, un concert acoustique aura lieu dans l’ancien réfectoire du campus dans le cadre du festival rémois Sunnyside, qui met en lumière depuis 10 ans la scène des musiques afro-américaines.

Un plan de rentrée ambitieux pour renouer avec la culture et l’éthique du débat

Sciences Po, en tant qu’université internationale en sciences humaines et sociales a été traversée au cours de la dernière année universitaire par le conflit au Proche-Orient, comme nombre de grandes institutions à travers le monde. Le début de l’année universitaire est l’occasion de reposer les bases d’un projet commun d’excellence universitaire autour de valeurs humanistes et universalistes. Cela passe par un dialogue renoué entre les communautés dans un cadre commun clair et renforcé. 

Depuis sa fondation, Sciences Po a fait des sciences humaines et sociales le ferment de son rapport à la société et au monde du travail. Fidèle à son projet et à ses valeurs, Sciences Po a travaillé à un plan de rentrée pour replacer la culture et l’éthique du débat au cœur de ses priorités.

Ce plan de rentrée sera notamment détaillé par Jean Bassères, administrateur provisoire de Sciences Po, au cours de sa conférence de presse de rentrée à Paris, le mercredi 4 septembre à partir de 9h00.




À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"