SCIENCES PO LANCE LE 2e NUMÉRO DE SA REVUE
“COMPRENDRE SON TEMPS”, CONSACRÉ AU NUMÉRIQUE

05/12/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Retrouvez les versions PDF française et anglaise de Comprendre son temps.

 

Paris, le 5 décembre 2024 - Face aux profondes ruptures du monde contemporain, Comprendre son temps est la revue de sciences humaines et sociales de Sciences Po pour éclairer les grands enjeux actuels et accompagner la décision publique et privée. 

Semestrielle, elle porte l’ambition de donner accès au plus grand nombre à la production scientifique d’excellence des chercheurs de Sciences Po, autour d’une question sociale et politique majeure.

Ce deuxième numéro, coordonné par Jean-Philippe Cointet, directeur de l’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po et chercheur au Medialab, interroge l’impact des transformations numériques sur nos démocraties. Une vingtaine de chercheurs issus de plusieurs laboratoires de recherche de Sciences Po décortiquent les effets néfastes de la viralité sur notre espace public et formulent des méthodes pour les contrer. Ils mesurent l’influence des réseaux sociaux sur le traitement médiatique des faits divers, donnent des pistes au régulateur européen pour encadrer les plateformes ou interrogent l’impact démocratique des récentes évolutions de l’intelligence artificielle.

“Sciences Po place au cœur de son travail de recherche et de formation les questions des transformations technologique et numérique dans l’objectif d’armer les générations futures face aux conséquences de l’usage des réseaux sociaux, de la pénétration croissante du numérique et du développement accéléré de l’intelligence artificielle. Ce deuxième numéro de Comprendre son temps porte notre ambition de proposer une vision renouvelée du numérique, pensée à travers des valeurs européennes aujourd’hui placées face au défi des ruptures géopolitiques et technologiques.” Luis Vassy, directeur de Sciences Po.

Le 3e numéro de Comprendre son temps, à paraître au printemps 2025, sera consacré aux conflits, sous diverses formes.



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 280 enseignants-chercheurs et 4600 chargés d’enseignement.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

 

Contacts presse :

Romain Becker & Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"