Face à l’urgence climatique et aux bouleversements environnementaux planétaires, Sciences Po se donne une feuille de route sur trois ans dans la continuité de l’initiative globale « Climate Action : Make it work » lancée en 2015. Cet engagement s’inscrit également dans la dynamique de ceux contractés en juillet 2019 lors du Sommet international de l’U7+ ainsi que dans le cadre du projet d’université européenne CIVICA.
Il engage l’institution à la fois en tant que lieu de formation et de savoir, et en tant que lieu d’études et de travail à Paris et sur ses six campus en région. L’initiative est bâtie autour de 3 piliers : l’offre de formation (du Bachelor au Doctorat) et de recherche, la transformation des campus et des activités et la sensibilisation des communautés de Sciences Po et du grand public.
Des actions très concrètes portant sur ces enjeux seront déployées d’ici trois ans. Leur mise en oeuvre fera l’objet d’un suivi par un Comité ad hoc qui rassemblera deux fois par an des représentants des communautés étudiante et scientifique et des salariés de Sciences Po. Par ailleurs, le respect des engagements pris pourra aussi être suivi au travers des publications dans la nouvelle section dédiée du site internet de l’institution.
« C’est tout Sciences Po qui souhaite enclencher une dynamique plus forte face à l’urgence planétaire et qui amplifie sa mobilisation pour agir, avec et pour ses étudiants, afin de préparer le monde de demain. Les formations que nous dispensons, les travaux de recherche comme les pratiques et comportements au quotidien sur nos campus doivent répondre à cet impératif. Nos nouveaux engagements visent à étoffer et à rendre plus visible notre offre de recherche et de formation répondant à ces enjeux. Ils entérinent en outre de nouvelles actions pour réduire notre empreinte écologique, notamment grâce à une sobriété numérique accrue, pour repenser notre consommation énergétique et pour préserver la biodiversité. Autant d’engagements qui répondent à l’Appel du Shift Project que nous avons récemment signé », commente Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.
Etoffer et rendre plus lisible et visible l’offre de formation et de recherche autour de la transition écologique
Sciences Po dévoile un premier plan d’actions concernant l’ensemble des cycles de formation et la recherche. Il a pour objectif de développer et d’enrichir sa formation au prisme des bouleversements planétaires actuels et à venir, de créer un socle commun indispensable à la compréhension des enjeux et de diffuser plus largement encore les connaissances et savoirs.
En particulier, il prévoit :
En bachelor,
● La création d’un cours commun obligatoire sur l’histoire/sociologie de l’environnement dispensé à compter de septembre 2021
● L’ajout de séminaires d’exploration sur chaque campus avec des exercices de pédagogie active
● Une certification aux enjeux écologiques
● Davantage de propositions d’engagements locaux possibles dans ce domaine dans le cadre du Parcours civique obligatoire également à partir de la rentrée 2020-2021
En master,
● Un socle commun de formation aux enjeux planétaires
● La création d’un certificat de compétences
● De nouveaux double diplômes sur les enjeux écologiques
En doctorat,
● La création d’un programme interdisciplinaire de recherche doctorale dédié à cette thématique
● La création d’une école d’été pour aborder les enjeux de la recherche en sciences sociales sur l’environnement
Pour la recherche, la constitution d’un pôle d’au moins 15 enseignants chercheurs d’ici 2023 sur les problématiques liées aux transformations planétaires.
Pour définir ce plan, l’institution s’est appuyée sur les conclusions de la mission conduite par Bruno Latour qui a établi un état des lieux des formations et des programmes de recherche sur les enjeux de développement durable et formulé des propositions d’approfondissement. Cette mission a souligné le riche écosystème de cours, séminaires, recherches et innovations pédagogiques dont dispose déjà Sciences Po.
Le plan prévu a été pensé pour s’inscrire en parfaite cohérence avec le projet éducatif de Sciences Po en tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales. Il s’appuie sur le solide socle disciplinaire de l’institution, tout en invitant à embrasser de façon transverse les thèmes liés aux transformations écologiques. La feuille de route établie pour 2020-2023 affirme donc ces thèmes comme prioritaires et témoigne de la volonté d’une évolution de l’offre dans le continuum des études : du collège universitaire au doctorat, et d’un ancrage sur une recherche de pointe.
10 objectifs pour un « Campus durable »
L'institution se dote aussi d’un plan d’actions pour faire de Sciences Po un lieu de travail et d’études plus éco-responsable et moins énergivore, sous l’impulsion de la nouvelle responsable Transition Écologique, Juliette Seban.
Directement inspiré par la consultation organisée auprès des étudiants, enseignants et salariés en novembre 2019, le plan s’organise autour de 3 grands axes, déclinés en un total de 10 objectifs concrets qui concourent à réduire l’empreinte écologique des campus.
Le plan s’appuie sur différentes initiatives déjà lancées au cours des dernières années : politique de voyage écoresponsable, marchés publics avec critères environnementaux, tri et recyclage des déchets dans tous les bâtiments, copieurs mutualisés, etc.
D’ici à 3 ans, les actions inscrites dans le plan sont les suivantes :
Axe 1 : Réduire notre empreinte carbone : mobilité et consommation de ressources.
Objectif 1 : réduire les déplacements les plus polluants
Objectif 2 : réduire la consommation d’eau et d’énergie
Objectif 3 : réduire la pollution numérique
Axe 2 : Limiter l’impact négatif des activités : production de déchets, recyclage, réemploi et espaces verts.
Objectif 4 : réduire les déchets plastiques à usage unique
Objectif 5 : réduire les consommations de papier
Objectif 6 : améliorer le tri sélectif
Objectif 7 : favoriser le réemploi
Objectif 8 : végétaliser les campus et avoir une gestion durable des espaces verts
Axe 3 : Consommer responsables, achats et alimentation.
Objectif 9 : renforcer la politique d’achats responsables
Objectif 10 : améliorer l’offre alimentaire sur les campus
A la suite d’un état des lieux pour chaque objectif, Sciences Po se fixera des objectifs chiffrés et un calendrier de mise en œuvre d’ici la fin de l’année.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

18.09.2025
Élections, montée des populismes, institutions : les réflexions de la communauté de Sciences Po sur la Démocratie à retrouver sur la plateforme CONFÉRENCE
Paris, le 18 septembre - À la rentrée 2025, Sciences Po lançait Conférence, un site qui éclaire le débat public à la lumière des sciences humaines et sociales, en s'appuyant sur la richesse et la diversité de sa communauté : chercheurs, enseignants, alumni et étudiants.
Présentation d'ouvrages, vidéos de décryptage, interviews, articles d'analyses : Conférence propose des contenus aux formats variés autour de 5 thématiques principales (Démocratie ; Europe ; Environnement ; Numérique ; Conflits) pour rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre, offrir du recul pour comprendre l'actualité et ouvrir des perspectives pour penser l'avenir.
Découvrez les dernières contributions de la verticale « Démocratie »
« Bloquons tout ! », analyse d'un mouvement social : les chercheurs Marion Fontaine (Centre d'Histoire) et Samuel Hayat (CEVIPOF) proposent face caméra leur analyse du mouvement, l'inscrivant dans une perspective historique et internationale.
Finances publiques de la France : à la recherche de l'équilibre perdu : l'enseignant d'économie à Sciences Po, Adrien Lehman, revient dans son analyse sur ce marronnier de l'histoire politique de notre pays.
Vers la fin des partis ? : bonnes feuilles du dernier ouvrage d'Alexandre Dézé, politologue formé à Sciences Po, sur le supposé déclin des partis politiques en France.
Charlie Kirk, le martyr du trumpisme : entretien de Jérôme Viala-Gaudefroy, spécialiste de la politique américaine et enseignant à Sciences Po, sur l'influence de cette figure trumpiste assassinée.
L'entreprise comme terrain politique : comprendre et contrer le vote d'extrême droite : l'alumnus Alexandre Lourié, Directeur Général International du Groupe SOS, explore dans son analyse comment la dégradation de la qualité de vie en entreprise peut constituer un ressort profond du vote extrême droite.
Un nouvel âge des imposteurs ? : entretien avec la chercheuse Astrid von Busekist (CERI) sur son dernier ouvrage qui s'intéresse au sujet de l'identité à partir d'un angle inédit : celui des impostures.
Pour recevoir chaque semaine les dernières parutions, inscrivez-vous à ce lien.
Lire plus