Paris, le 20 avril 2020 -Face aux contraintes générées par l’épidémie de Covid-19, Sciences Po a ajusté le calendrier et les modalités de ses épreuves d’admission au Collège universitaire (cycle Bachelor) pour la rentrée de septembre 2020, comme l’y autorise l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de COVID-19.
Candidats via la procédure française par examen
Pour les candidats via la procédure par examen, les résultats d’admissibilité ont été communiqués le 20 avril 2020. Pour les candidats déclarés admissibles, l’entretien est remplacé par une seconde étude détaillée de leur dossier. La première évaluation - dans le cadre de l’admissibilité - avait été confiée à un enseignant du secondaire, chargé de juger le parcours académique du candidat au sein du système secondaire français et son aptitude à réussir dans l’enseignement supérieur.
La seconde évaluation sera confiée à un examinateur issu des communautés de Sciences Po, qui sera particulièrement attentif à l'adéquation entre le profil et le projet du candidat, et les programmes qu'il souhaite rejoindre au sein du Collège universitaire. Les motivations du candidat, mais également sa capacité à se projeter et à progresser seront déterminantes.
Ce second examen du dossier viendra nourrir les délibérations du jury d’admission qui se tiendra fin juin 2020.
Candidats via la procédure CEP
Pour les candidats issus des établissements relevant des Conventions Education Prioritaire (CEP), la phase d’admissibilité, déléguée aux lycées partenaires, s’est achevée le 15 avril 2020.
L’épreuve d’entretien en présentiel est remplacée par un échange oral à distance en visioconférence et aura lieu courant juin devant deux examinateurs. Elle pourra se tenir soit depuis le domicile du candidat, soit depuis le lycée partenaire auquel il est rattaché.
D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange aura pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle.
Les lycées partenaires pourront accompagner leurs candidats dans la préparation de cet oral comme à l’accoutumée.
Pour ces candidats, le jury d’admission se tiendra également fin juin 2020.
Candidats via la procédure internationale
Les candidats à la procédure internationale ont pu soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 19 avril à 23h59 (heure de Paris). Les résultats d’admissibilité sont communiqués par email aux candidats six semaines après la validation du dossier complet.
Pour les candidats déclarés admissibles, l’épreuve d’entretien en présentiel est également remplacée par un échange oral à distance qui se déroulera jusqu’à début juin 2020 devant une commission de deux examinateurs.
D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange a pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle.
Les résultats d’admission sont annoncés aux candidats par email au plus tard six semaines après leur entretien, à la suite de jurys d’admission qui se tiennent jusqu'à mi-juin 2020.
A propos de Sciences Po– www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international (peut-on y inclure le dernier classement?) dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs engagés qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contacts presse
Claire Flin - 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com
30.06.2025
PAUL-ANDRÉ ROSENTAL EST NOMMÉ DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DE SCIENCES PO
Paris, le 30 juin 2025 - Luis Vassy, directeur de Sciences Po, nomme Paul-André Rosental au poste de directeur scientifique. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.
Paul-André Rosental est Professeur des universités à Sciences Po, dont il dirige le Centre d'histoire depuis 2022. Ses travaux portent sur l'histoire du domaine biopolitique, une vaste thématique qui couvre la protection sociale, la démographie, les migrations, la santé. De culture très interdisciplinaire, il est l'auteur de plusieurs ouvrages en France et à l'international et d'une centaine d'articles scientifiques, y compris une trentaine dans des revues de médecine : il a, dans cette discipline, conduit une grande enquête du Conseil européen de la recherche, inspirée de ses travaux d'historien, qui a exercé des effets sur les politiques de santé au travail en France et aux États-Unis. Paul-André Rosental siège dans de nombreuses instances de pilotage scientifique en France et à l'étranger, notamment au sein du réseau Population Europe à Berlin, et de l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP).
La direction scientifique, qui a connu son essor sous la houlette de Bruno Latour, participe à la conception, coordonne et met en œuvre, sous l'autorité du directeur de Sciences Po, la stratégie scientifique de l'institution. Elle joue un rôle central dans le lien entre recherche et formation, ainsi que dans le soutien aux projets scientifiques, la politique de recrutement académique et les partenariats internationaux.
En tant que directeur scientifique, Paul-André Rosental aura pour mission de porter ces priorités et de représenter la recherche de Sciences Po auprès des partenaires académiques, institutionnels et dans l'espace public, en France et à l'étranger.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Je suis fier de confier la mission de directeur scientifique à Paul-André Rosental, qui est à la fois un admirable chercheur, un éminent promoteur de l'interdisciplinarité et un fin connaisseur du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, en France aussi bien qu'à l'international. Avec ses compétences exceptionnelles et sa vision stratégique, il contribuera de manière décisive à l'excellence de notre production scientifique, au dynamisme et à la vitalité de nos laboratoires, à l'articulation entre recherche et enseignement ou encore à l'ouverture de Sciences Po à de nouveaux champs d'investigation scientifique. Je suis heureux de pouvoir compter sur lui pour continuer de faire croître l'ambition et le rayonnement intellectuels de Sciences Po. »
Paul-André Rosental, directeur scientifique : « La conjoncture dans laquelle Sciences Po doit penser, enseigner et agir, rompt avec celle ouverte depuis la fin de la Guerre froide. Si un historien prétend conduire la politique scientifique dans un tel moment de bascule, c'est que la perspective longue est indispensable pour distinguer les mutations qui rejouent des scénarios connus de celles qui requièrent des modèles inédits de compréhension. Penser l'inédit, en renforçant notre rayonnement académique et public, et en préparant ainsi notre communauté étudiante et doctorante aux responsabilités qu'elle aura à exercer, c'est sous ces auspices que se développera ma direction scientifique. »
Lire plus