Paris, le 20 avril 2020 -Face aux contraintes générées par l’épidémie de Covid-19, Sciences Po a ajusté le calendrier et les modalités de ses épreuves d’admission au Collège universitaire (cycle Bachelor) pour la rentrée de septembre 2020, comme l’y autorise l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de COVID-19.
Candidats via la procédure française par examen
Pour les candidats via la procédure par examen, les résultats d’admissibilité ont été communiqués le 20 avril 2020. Pour les candidats déclarés admissibles, l’entretien est remplacé par une seconde étude détaillée de leur dossier. La première évaluation - dans le cadre de l’admissibilité - avait été confiée à un enseignant du secondaire, chargé de juger le parcours académique du candidat au sein du système secondaire français et son aptitude à réussir dans l’enseignement supérieur.
La seconde évaluation sera confiée à un examinateur issu des communautés de Sciences Po, qui sera particulièrement attentif à l'adéquation entre le profil et le projet du candidat, et les programmes qu'il souhaite rejoindre au sein du Collège universitaire. Les motivations du candidat, mais également sa capacité à se projeter et à progresser seront déterminantes.
Ce second examen du dossier viendra nourrir les délibérations du jury d’admission qui se tiendra fin juin 2020.
Candidats via la procédure CEP
Pour les candidats issus des établissements relevant des Conventions Education Prioritaire (CEP), la phase d’admissibilité, déléguée aux lycées partenaires, s’est achevée le 15 avril 2020.
L’épreuve d’entretien en présentiel est remplacée par un échange oral à distance en visioconférence et aura lieu courant juin devant deux examinateurs. Elle pourra se tenir soit depuis le domicile du candidat, soit depuis le lycée partenaire auquel il est rattaché.
D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange aura pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle.
Les lycées partenaires pourront accompagner leurs candidats dans la préparation de cet oral comme à l’accoutumée.
Pour ces candidats, le jury d’admission se tiendra également fin juin 2020.
Candidats via la procédure internationale
Les candidats à la procédure internationale ont pu soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 19 avril à 23h59 (heure de Paris). Les résultats d’admissibilité sont communiqués par email aux candidats six semaines après la validation du dossier complet.
Pour les candidats déclarés admissibles, l’épreuve d’entretien en présentiel est également remplacée par un échange oral à distance qui se déroulera jusqu’à début juin 2020 devant une commission de deux examinateurs.
D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange a pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle.
Les résultats d’admission sont annoncés aux candidats par email au plus tard six semaines après leur entretien, à la suite de jurys d’admission qui se tiennent jusqu'à mi-juin 2020.
A propos de Sciences Po– www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international (peut-on y inclure le dernier classement?) dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs engagés qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contacts presse
Claire Flin - 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com

05.05.2025
CHOOSE EUROPE FOR SCIENCE : SCIENCES PO RENFORCE SA POLITIQUE D’ACCUEIL DE CHERCHEURS INTERNATIONAUX AVEC LE RECRUTEMENT DE NOUVEAUX CHERCHEURS AMÉRICAINS
Paris, le 5 mai 2025 - Sciences Po, université de recherche de rang mondial, accueille depuis plus de deux décennies un nombre important de chercheurs étrangers de haut niveau. Avec près de 50 % d’étudiants étrangers et une communauté d’enseignants et chercheurs parmi les plus ouvertes en Europe, Sciences Po offre un cadre de réflexion interdisciplinaire pour penser les ruptures du monde contemporain dans un environnement respectueux de la liberté académique et de la liberté d’expression, propice à la poursuite de leurs travaux.
« L’autonomie stratégique européenne repose aussi sur une ambition intellectuelle : reconnaître les universités comme un pilier central de l’identité européenne, de sa capacité d’action et de sa puissance. À travers la défense de la liberté académique, la promotion du débat ouvert et la protection des savoirs conçus pour le temps long, l’enseignement supérieur constitue une infrastructure critique de nos démocraties. », Luis Vassy, directeur de Sciences Po.
Dès décembre 2024, Sciences Po a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de deux chercheurs américains dans le cadre du « Sciences Po Visiting Fellowship ». Les deux lauréates, Sanyu A. Mojola de l’université de Princeton et Rachel Beatty Riedl de l’université Cornell, ont été sélectionnées parmi de nombreuses et prestigieuses candidatures. Elles rejoindront respectivement, pour une durée d’un semestre, le Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po.
Sanyu A. Mojola est professeure de sociologie et d'affaires publiques et titulaire de la chaire Maurice P. During en études démographiques à l'université de Princeton. Ses recherches, qui combinent plusieurs méthodes, examinent comment les sociétés produisent la santé et la maladie, en mettant particulièrement l'accent sur la pandémie de VIH/sida telle qu'elle se déroule dans divers contextes, notamment au Kenya, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a étudié la façon dont les dynamiques sociales au sein des écoles, des communautés, des marchés du travail, des villes et des écosystèmes peuvent conduire à des inégalités en matière de santé. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont le parcours de vie, le genre, l’origine ethnique et le statut socio-économique influencent les résultats en matière de santé.
Rachel Beatty Riedl est directrice du Center on Global Democracy de la Brooks School of Public Policy. Elle est également professeure au sein du département de sciences politiques de l'université Cornell. Ses recherches portent sur la démocratie et l'autoritarisme à l'échelle mondiale, en particulier en Afrique. Elle s'intéresse aux questions de transition des régimes, de participation, d'institutions, de partis politiques, de religion et de gouvernance locale.
Cette initiative illustre l’engagement de Sciences Po à défendre une recherche libre, ouverte et de haut niveau. Ce programme de Visiting Fellowship sera renouvelé pour 2026-2027 avec l’ouverture de deux nouvelles positions d’accueil.
Des liens forts et historiques avec les États-Unis
Sciences Po entretient des liens étroits avec les États-Unis en matière de formation et de recherche. Chaque année, 15 à 20 % des étudiants américains venus étudier en France le font à Sciences Po. Il s’agit de la première nationalité représentée à Sciences Po, parmi plus de 140 nationalités, avec la présence de près de 1 000 étudiants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela s’explique notamment grâce à nos 84 partenariats universitaires dont 10 double diplômes avec des universités américaines de premier plan comme Columbia University, UC Berkeley ou Georgetown University. Les États-Unis sont également la première destination pour les étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur troisième année à l’étranger : pour l’année scolaire 2025-2026, plus de 220 étudiants effectueront un échange chez un de nos partenaires américains.
Par ailleurs, nos partenariats de recherche sont aussi très importants : à l’image du programme Alliance qui réunit Columbia University, l’École Polytechnique, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po pour favoriser la coopération académique bilatérale ; ou de notre programme de bourses doctorales avec 7 partenaires américains pour la création d’un réseau transatlantique de jeunes chercheurs. Nous comptons enfin 9 chercheurs américains au sein de notre faculté permanente (sur 280) mais également de nombreux doctorants, post-doctorants et visiting professors, parmi lesquels l’économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001.
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