Paris, le 20 avril 2020 -Face aux contraintes générées par l’épidémie de Covid-19, Sciences Po a ajusté le calendrier et les modalités de ses épreuves d’admission au Collège universitaire (cycle Bachelor) pour la rentrée de septembre 2020, comme l’y autorise l’article 2 de l’ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de COVID-19.
Candidats via la procédure française par examen
Pour les candidats via la procédure par examen, les résultats d’admissibilité ont été communiqués le 20 avril 2020. Pour les candidats déclarés admissibles, l’entretien est remplacé par une seconde étude détaillée de leur dossier. La première évaluation - dans le cadre de l’admissibilité - avait été confiée à un enseignant du secondaire, chargé de juger le parcours académique du candidat au sein du système secondaire français et son aptitude à réussir dans l’enseignement supérieur.
La seconde évaluation sera confiée à un examinateur issu des communautés de Sciences Po, qui sera particulièrement attentif à l'adéquation entre le profil et le projet du candidat, et les programmes qu'il souhaite rejoindre au sein du Collège universitaire. Les motivations du candidat, mais également sa capacité à se projeter et à progresser seront déterminantes.
Ce second examen du dossier viendra nourrir les délibérations du jury d’admission qui se tiendra fin juin 2020.
Candidats via la procédure CEP
Pour les candidats issus des établissements relevant des Conventions Education Prioritaire (CEP), la phase d’admissibilité, déléguée aux lycées partenaires, s’est achevée le 15 avril 2020.
L’épreuve d’entretien en présentiel est remplacée par un échange oral à distance en visioconférence et aura lieu courant juin devant deux examinateurs. Elle pourra se tenir soit depuis le domicile du candidat, soit depuis le lycée partenaire auquel il est rattaché.
D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange aura pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle.
Les lycées partenaires pourront accompagner leurs candidats dans la préparation de cet oral comme à l’accoutumée.
Pour ces candidats, le jury d’admission se tiendra également fin juin 2020.
Candidats via la procédure internationale
Les candidats à la procédure internationale ont pu soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 19 avril à 23h59 (heure de Paris). Les résultats d’admissibilité sont communiqués par email aux candidats six semaines après la validation du dossier complet.
Pour les candidats déclarés admissibles, l’épreuve d’entretien en présentiel est également remplacée par un échange oral à distance qui se déroulera jusqu’à début juin 2020 devant une commission de deux examinateurs.
D'une durée d'environ vingt minutes, cet échange a pour objet d’évaluer la maîtrise de l’expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit et son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que son aptitude à développer une réflexion personnelle.
Les résultats d’admission sont annoncés aux candidats par email au plus tard six semaines après leur entretien, à la suite de jurys d’admission qui se tiennent jusqu'à mi-juin 2020.
A propos de Sciences Po– www.sciencespo.fr
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international (peut-on y inclure le dernier classement?) dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs engagés qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contacts presse
Claire Flin - 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com

28.07.2025
JULIE KLEIN EST NOMMÉE DOYENNE DE L'ÉCOLE DE DROIT DE SCIENCES PO
Paris, le 18 juillet 2025 – Luis Vassy, directeur de Sciences Po, a nommé Julie Klein doyenne de l'École de droit. Elle succède à Sébastien Pimont.
Professeure des Universités à Sciences Po depuis 2020, Julie Klein dirige la spécialité « Entreprises, Marchés, Régulations » (EMR) du Master Droit économique. Juriste reconnue, elle est spécialiste du droit des obligations, du droit de la preuve et du droit économique. Elle siège au Conseil scientifique de Sciences Po, préside la section disciplinaire compétente à l'égard des étudiants, et assure la direction scientifique de la Semaine juridique – édition entreprise (JCP E).
Ses travaux interrogent les articulations entre droit civil et droit commercial. Elle contribue activement aux réflexions collectives sur l'évolution du droit, au sein de plusieurs groupes de travail pilotés par la Chancellerie ou le Haut Comité juridique de la place financière de Paris (HCJP), notamment sur la réforme du régime des obligations, le droit des sociétés ou les chambres internationales.
Luis Vassy, directeur de Sciences Po : « Julie Klein est une juriste et chercheuse d'exception investie depuis plusieurs années au sein de l'école de droit et au service de l'institution. À l'heure où les grands bouleversements du monde redessinent les contours du droit, elle portera avec ambition le projet de l'École. Je sais pouvoir compter sur sa vision, son engagement et son exigence intellectuelle pour continuer à porter l'école de droit de sciences po au plus haut niveau.
Je remercie Sébastien Pimont d'avoir assuré la croissance et le développement de l'école depuis cinq ans. Son mandat a été marqué par d'indéniables succès en France avec la réussite massive de nos étudiants dans toutes les professions juridiques, comme à l'étranger, ce dont témoigne l'attractivité croissante de l'école à l'international. »
Julie Klein, doyenne de l'École de droit de Sciences Po : « Je suis très honorée de ma nomination comme doyenne de l'Ecole de droit et remercie Luis Vassy pour sa confiance. L'École de droit de Sciences Po a su affirmer, grâce à mes prédécesseurs, une identité forte et innovante. Je souhaite développer cette dynamique, en consolidant son excellence scientifique, en renforçant les liens avec la pratique du droit, et en accompagnant les étudiants dans leur capacité à penser et exercer le droit dans un monde en transformation. »
Lire plus