SCIENCES PO RENFORCE SA PLACE DANS LE DÉBAT PUBLIC AVEC UN NOUVEAU PODCAST

19/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

“What keeps you up at night ?”

Disponible sur Apple Podcasts et Ausha à partir de ce mardi 19 septembre 



Paris, le 19 septembre 2023 - Sciences Po, institution ouverte sur le monde, dont près de la moitié des étudiants sont internationaux, constitue un lieu unique de prise de parole et de débat pour les personnalités et dirigeants de la planète. Acteur majeur du débat public, l’institution renforce sa place dans la Cité, en cette rentrée 2023.

Université de recherche de rang mondial en sciences humaines et sociales, Sciences Po est un lieu de diffusion du savoir et des connaissances, de confrontation des idées et de débats sur les enjeux contemporains.

Ce mardi 19 septembre, l’institution lance sa nouvelle série de podcasts natifs intitulée What keeps you up at night ? (en anglais), qui complète la collection lancée au début de l’été. Dans chaque épisode d’une dizaine de minutes, une personnalité internationale répond aux questions d’étudiants de l’Ecole de journalisme et de l’Ecole des affaires internationales, à l’occasion de sa venue à Sciences Po. Les dirigeants sont interrogés sur leur gestion du poids des responsabilités et leur rapport au sommeil face aux grands enjeux auxquels ils sont confrontés.

Programme des premiers épisodes : 

  • Mardi 19 septembre : Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
  • Mardi 3 octobre : Omar Alshogre, activiste syrien
  • Mardi 17 octobre : Mia Mottley, Première ministre de la Barbade
  • Mardi 31 octobre : Arancha Gonzalez, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, doyenne de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po
  • Mardi 14 novembre : Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à l'Université de Columbia, à New York
  • Mardi 28 novembre : Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la francophonie





À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"