Paris, le 13 mars 2025 - Sciences Po a adopté par un vote au Conseil de l’Institut et au Conseil d’administration de la FNSP, les 11 et 12 mars, une doctrine relative à son positionnement institutionnel sur les sujets politiques et les conflits géopolitiques majeurs.
Cette doctrine a pu être discutée et amendée par les représentants des différentes communautés, notamment étudiante, salariée et académique, dans les instances de Sciences Po et a fait l’objet d’un large consensus.
Sciences Po se dote d’un principe général de « réserve institutionnelle ». En recentrant ses prises de position sur les sujets qui concernent sa mission et ses activités d’établissement d’enseignement supérieur, elle entend assurer le pluralisme des opinions au sein de l’institution ainsi que la liberté d’expression et la liberté académique de tous ses membres. Retrouvez le périmètre détaillé de la doctrine : ici.
Issu d’un rapport remis à la suite d’une large consultation par trois académiques de Sciences Po - Florence Haegel (Présidente du conseil scientifique), Marie Mawad (Doyenne de l’école de journalisme) et Jeremy Perelman (Directeur des affaires internationales) -, le principe de réserve se distingue de celui de « neutralité » et n’implique pas le désengagement de l’institution de tout débat public. En témoigne par exemple le récent soutien de Sciences Po au mouvement Stand Up for Science dans le cadre de la défense de la liberté académique.
L’adoption de cette doctrine s’inscrit dans un mouvement de réflexion international du monde académique et universitaire qui s’illustrera le 10 avril prochain à Paris avec la tenue du « Dialogue de Paris sur l’avenir de l’enseignement supérieur » en présence notamment de LSE, Stanford, Hertie, CEU, pour penser plus largement la place de l’université dans la cité et sa nécessaire protection.
Contact presse :
Katell Fagon : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79