“90 MINUTES AVEC RAHUL GANDHI” : SCIENCES PO REÇOIT L’ANCIEN CHEF DU PARTI DU CONGRÈS INDIEN

06/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Vendredi 8 septembre 2023 à 17h30

Amphithéâtre Boutmy

27, rue Saint-Guillaume – Paris 7e 

Accréditations presse : media@sciencespo.fr 

 

Paris, le 6 septembre 2023 - Sciences Po, université internationale, ouverte sur le monde, constitue un lieu d’accueil et de prise de parole unique pour les dirigeants internationaux. Ce vendredi 8 septembre, Rahul Gandhi, député indien et ancien président du Parti du Congrès, fils de Rajiv Gandhi, petit-fils d'Indira Gandhi et arrière-petit-fils du dirigeant indépendantiste Jawaharlal Nehru, tous anciens Premiers ministres, partagera avec les étudiants de Sciences Po son point de vue sur la situation de l’Inde et sa place dans la politique mondiale actuelle.

Rahul Gandhi échangera avec Christophe Jaffrelot, spécialiste reconnu de l’Inde, directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po. Puis il répondra aux questions des étudiants, dans le cadre d’un échange modéré par Arancha Gonzalez, doyenne de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération.

Préalablement à son intervention, Rahul Gandhi donnera une conférence de presse à 16h00 qui se tiendra à Sciences Po (accréditation presse auprès de jean-marc.four@rfi.fr).

La conférence est en anglais.

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

A propos de Sciences Po et l’Inde
Depuis l’ouverture d’un bureau de représentation permanent à Delhi en 2007 au sein de l’Institut français en Inde, la relation avec l’Inde n’a cessé d’être une priorité stratégique pour Sciences Po, qui y rencontre un rayonnement et une attractivité de plus en plus solides. Aujourd’hui, Sciences Po accueille plus de 250 étudiants indiens en cours de scolarité (ils n’étaient qu’une centaine en 2016). Les étudiants indiens représentent la 7e nationalité étrangère à Sciences Po, deuxième nationalité asiatique. Cette attractivité est soutenue par l’important réseau académique et scientifique de Sciences Po en Inde, qui se compose de 13 universités partenaires où chaque année, une trentaine d’étudiants de Sciences Po effectuent également une année d’échange en immersion complète. Au cours de l’année académique prochaine, Sciences Po préparera le lancement d’un premier double diplôme avec une université majeure en Inde, et le lancement de son Institut Asie du Sud présenté au Conseil scientifique de l’établissement, pour faire rayonner les liens de Sciences Po avec le pays, et la richesse de la recherche sur la région. 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"