Rentrée solennelle sur le campus de Reims : une année universitaire portée par l’ambition de renforcer la singularité de Sciences Po
Reims, le 4 septembre 2023 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Reims s’est tenue ce mercredi 30 août 2023 en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Crystal Cordell, directrice du campus, Arnaud Robinet, Maire de Reims, Henri Prévost, Préfet de la Marne, Franck Leroy, Président du Conseil régional du Grand Est, Jean-Marc Roze, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Marne, Patricia Durin, Vice-Présidente Enseignement supérieur et recherche de la communauté urbaine du Grand Reims. La leçon inaugurale a, cette année, été prononcée par Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France et ancien Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, sur le thème « De la globalisation à la fracturation : comment le monde se réorganise ».
Une formation d’excellence pour les 1600 étudiants du campus
Pour cette année universitaire 2023-2024, le campus de Reims accueille plus de 1 600 étudiants, dont 573 en première année. 370 suivent des cursus en doubles diplômes, avec 6 des grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po : Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia, National University of Singapore, University of Hong Kong, University of Sydney. A noter que l’année 2023-2024 verra sortir les premiers diplômés du double diplôme de Bachelor of Arts and Sciences “Environnement et société durables” en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde par le prestigieux classement QS et rejoignent un environnement résolument international. Le campus de Reims compte 50% d’étudiants internationaux originaires de 90 pays différents. Il se distingue par ses mineures géographiques “Amérique du Nord” et “Afrique”, qui figurent sur le diplôme de Bachelor.
Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Reims reflète l’engagement réaffirmé par Mathias Vicherat de promouvoir l’égalité des chances par l’ouverture sociale et géographique. 25% des étudiants français du campus sont boursiers du supérieur. 69 étudiants de 1ère année ont intégré Sciences Po via le programme Convention Education Prioritaire (CEP), soit une hausse de 33% en un an. Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 8 lycées intégrés au dispositif CEP du territoire.
L’ambition collective de développer le caractère unique de Sciences Po dans l’enseignement supérieur
Lors de son intervention devant les étudiants, Mathias Vicherat est revenu sur les ambitions de l’institution en cette rentrée 2023, détaillant les trois axes prioritaires annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée.
Sciences Po, une université ancrée dans le territoire de son campus
Présente à Reims depuis 2010, Sciences Po déploie des actions pour consolider son modèle et offrir un modèle singulier, combinant une formation de niveau licence portée par l’excellence et une expérience étudiante résolument internationale.
Pour renforcer ses liens avec les acteurs locaux autour des engagements RSE, Sciences Po projette de déployer la deuxième édition du cours obligatoire de première année « Culture écologique » en poursuivant le partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne pour le module complémentaire "Du discours scientifique aux politiques climatiques" du climatologue, titulaire de la chaire de professeur junior, Thomas Lauvaux. Toujours en collaboration avec l’URCA, la première cohorte en 4ème année du Bachelor of Arts & Sciences vont conduire cette année des enquêtes de terrain sur le territoire, en analysant par exemple les plans de renaturation des villes et des villages en région Grand Est ou en étudiant l'impact du changement climatique sur la vie du sol dans les milieux viticoles. En cette rentrée 2023, un nouveau partenariat voit également le jour entre le campus et la maison de champagne Piper-Heidsieck, première maison de champagne à obtenir la certification B Corp.
Dans le cadre du parcours civique de Sciences Po, de nouvelles initiatives seront lancées, concourant à positionner Sciences Po en tant que cœur du réseau régional associant collectivités, lycées partenaires, entreprises et associations. Le 31 août 2023, le campus a organisé pour la première fois son Forum du Parcours civique en présence de 23 associations partenaires, dont 6 nouveaux partenaires : Accustica (culture scientifique), Check ton info (sensibilisation des jeunes aux fausses informations, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Reims et le journal L'Union), Energie jeunes (lutte contre les inégalités scolaires), Ensemble2générations (entraide intergénérationnelle), La Fileuse (arts & culture), Orange Solidarité (insertion sociale et professionnelle), ORRPA (accompagnement des séniors).
Enfin, pour renforcer son ancrage dans son territoire tout en contribuant à son rayonnement international, le campus s’engage en 2023-24 à poursuivre sa participation au projet "Reims Student Ambassadors" mobilisant des étudiants internationaux pour devenir des ambassadeurs de la ville et de son territoire, sous l’égide de la ville de Reims et de la Communauté urbaine du Grand Reims. Sous la bannière de la nouvelle marque de territoire du Grand Reims « Reims Légend'R », le campus rémois a inauguré au printemps 2023 le cycle de conférences « Les entretiens de Reims ». Des experts locaux, nationaux et internationaux y sont invités à partager, avec un public d'étudiants et un public extérieur, l'état de l'art dans leur domaine, leurs expertises, leur parcours. Après les politiques spatiales et le plan climat au printemps dernier, le sport et la diplomatie seront au menu cet automne.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79