Rentrée solennelle sur le campus de Menton : une année universitaire portée par l’ambition de renforcer la singularité de Sciences Po

05/09/2023 | 12:00 Communiqués de presse  

Menton, le 5 septembre 2023 – La rentrée solennelle de Sciences Po sur le campus de Menton s’est tenue le 4 septembre 2023 en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Sergeï Guriev, directeur de la formation et de la recherche, et Youssef Halaoua, directeur du campus. Ont également pris la parole Yves Juhel, maire de Menton, Bernard Asso, vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Magali Altounian, conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Isabelle Rosabrunetto, vice-ministre des relations extérieures et de la coopération de la Principauté de Monaco. Ilian Lahlali, étudiant major de la promotion 2022-2023, s’est également exprimé devant les étudiants réunis. 

La leçon inaugurale, introduite par Stéphanie Balme, docteur en sciences politiques et directrice de recherche au CERI, a été prononcée par Caroline Hayek, journaliste à l’Orient-Le Jour, lauréate 2021 du Prix Albert-Londres, reconnue pour ses analyses du Proche-Orient et en particulier du conflit syrien et de la crise libanaise.

 

Une formation d’excellence pour les 523 étudiants du campus 

Pour cette année universitaire 2023-2024, le campus de Menton accueille 523 étudiants (+3% par rapport à 2022-2023), dont 181 admis en première année après s’être distingués par leur excellence et leur capacité à suivre la formation très exigeante dispensée par Sciences Po dans ses deux filières - anglophone et francophone. 

Parmi eux, 134 suivent des cursus de doubles diplômes avec 7 des grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po : University College London, Columbia University,  University of California Berkeley, University of British Columbia, National University of Singapore, University of Hong Kong, University of Sydney.

Ces étudiants intègrent l’université française qui fait référence à l’échelle mondiale pour les sciences humaines et sociales, classée depuis 5 ans parmi les 3 meilleures universités du monde par le prestigieux classement QS et rejoignent un environnement résolument international. La nouvelle promotion de première année compte 60% d’étudiants internationaux de 39 nationalités différentes. Le campus se distingue par sa mineure géographique “Méditerranée-Moyen-Orient” qui figure sur le diplôme de Bachelor.

Par ailleurs, la communauté étudiante du campus de Menton reflète l’engagement réaffirmé par Mathias Vicherat de promouvoir l’égalité des chances par l’ouverture sociale et géographique. 29% des étudiants français du campus sont boursiers du supérieur. 18 étudiants de 1ère année ont intégré Sciences Po via le programme Convention Education Prioritaire (CEP). Sciences Po entretient par ailleurs des relations étroites avec les 10 lycées de la Région Sud-PACA participant au dispositif CEP. Une implication dans le cadre des Cordées de la Rhétorique depuis 2021 vient compléter les ateliers CEP.

 

L’ambition collective de développer le caractère unique de Sciences Po dans l’enseignement supérieur

Lors de son intervention devant les étudiants, Mathias Vicherat est revenu sur les ambitions de l’institution en cette rentrée 2023, détaillant les trois axes prioritaires annoncés lors de sa conférence de presse de rentrée

 

Sciences Po, une université ancrée dans le territoire de son campus 

Présente à Menton depuis 2005, Sciences Po déploie des actions pour consolider son modèle et offrir une proposition singulière combinant une formation de niveau licence portée par l’excellence et une expérience étudiante résolument internationale. 

Pour renforcer ses liens avec les acteurs locaux, Sciences Po s’appuie sur ses relations étroites avec les collectivités et sur ses partenariats stratégiques noués, à l’image de ceux avec la direction de la Coopération internationale de Monaco (qui fêtera ses dix ans en 2024), la fondation Albert II, l’Institut océanographique de Monaco, ou encore la Fondation du Camp des Milles.

Des initiatives sont régulièrement lancées, concourant à positionner Sciences Po en tant que cœur du réseau régional associant collectivités, lycées partenaires, entreprises et associations. Par exemple, en ligne avec sa singularité d'université au cœur de la Cité, Sciences Po accueille tous les quinze jours sur son campus mentonnais des personnalités françaises et internationales pour des conférences ouvertes au public. Sur la prochaine année universitaire 2023-2024 sont par exemple attendus des écrivains, des responsables politiques de premier plan aux niveaux national et international, des cinéastes, des chercheurs ou encore des cuisiniers. 

Par ailleurs, Sciences Po ouvre le 7 septembre 2023 une nouvelle cafétéria sur le campus, en lien avec le CHU et qui sera ouverte aux étudiants de l'IFSI voisin. Les travaux d’aménagement sont achevés, et les premiers repas seront servis dès la fin de la semaine.

 

 Cinq temps forts qui vont rythmer la prochaine année universitaire :

  • L’ouverture du campus le 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine ;
  • La participation d’une dizaine d’étudiants du campus au match Pays de Galle - Portugal de la coupe du monde de rugby France 2023 qui se déroulera au Stade de Nice ;
  • La célébration du dixième anniversaire du partenariat avec la direction de la coopération internationale de Monaco à l’occasion de la prochaine édition de l’école d’hiver en janvier 2024 ;
  • L’organisation d’une projection d’un film et invitation d’une personnalité du cinéma sur le campus en mai 2024 en marge du Festival de Cannes 2024.
  • La participation des étudiants à Méditerranée du Futur

 

À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"