L’ÉCOLE DE DROIT ET L’ÉCOLE DU MANAGEMENT ET DE L’INNOVATION DE SCIENCES PO CRÉENT LE PREMIER CURSUS FRANÇAIS ENTIÈREMENT INTÉGRÉ EN DROIT ET EN FINANCE
Marta Nascimento / Sciences PoLe seul cursus qui combine une formation en droit et une formation en finance au sein d’une même institution
Le programme prend la forme d’un cursus intégré au sein des deux écoles de Sciences Po, organisé sur six semestres, dont l’un est consacré à un stage. Les étudiants sélectionnés suivront l’intégralité du Master Droit économique et du Master Finance et Stratégie dès la rentrée 2018. Il s’agit du seul programme intégré destiné aux étudiants de L3 (ou niveau équivalent) et qui ne nécessite aucun pré-requis en droit ou en finance à l’entrée de la formation.
La direction scientifique de ce programme est assurée par Christophe Jamin, Doyen de l’École de droit de Sciences Po, et Marie-Laure Djelic, co-Doyenne de l’École du management et de l’innovation.
Cette double formation permet l'obtention du diplôme de Master de Sciences Po, mention Droit économique, qui donne accès à l’examen du Barreau ainsi que l'obtention du diplôme de Master de Sciences Po, mention Finance et Stratégie, qui comprend la certification CFA (Charted Financial Analyst) level 1 et l’examen certifié Autorité des Marché Financiers (AMF).
Une formation qui répond à la complexification des enjeux juridiques et financiers
La complexification croissante de l’économie et la sophistication des instruments financiers ont enrichi les fonctions juridiques qui intègrent une dimension stratégique et opérationnelle toujours plus forte. La crise bancaire de 2008 et son impact en matière de régulation financière n’ont fait que renforcer cette tendance. Ce cursus unique permettra donc aux étudiants de maîtriser tant la technique et les enjeux du droit des affaires que ceux des instruments financiers, de la régulation financière et de la gestion des risques financiers.
Fort d’une double compétence et droit et en finance, les diplômés pourront envisager les carrières suivantes :
• avocats dans des cabinets à vocation nationale et internationale ;
• métiers de la banque d’affaires, des fonds d’investissements, de la gestion d’actif, des fusions-acquisitions, des assurances, du conseil en stratégie, des sociétés immobilières ou foncières, de la gestion de risques ;
• métiers de la régulation financière au niveau national et international ;
• juristes en charge de la structuration de fonds d’investissements au sein de sociétés de gestion de portefeuille, de fonds de private equity ou dans des banques d’investissement.
Frais de scolarité
Le montant des droits de scolarité sera fixé selon la règle applicable aux étudiants de Sciences Po pour les masters en deux ans, selon une grille de frais progressifs établie sur les revenus des parents des étudiants.
Pour plus d’informations sur le cursus intégré :
http://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/formations/droit-finance
http://www.sciencespo.fr/ecole-management-innovation/fr/formations/droit-finance
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
Contact presse :
Marie Frocrain
marie.frocrain@sciencespo.fr
01 49 54 37 71
Crédit photo : Marta Nascimento / Sciences Po