CAMBRIDGE ET SCIENCES PO CONCLUENT UN NOUVEAU PARTENARIAT SCIENTIFIQUE DANS LE DOMAINE DES SCIENCES SOCIALES

27/11/2017 | 12:00 Formations  


L’Université de Cambridge et Sciences Po ont signé un accord de coopération scientifique élargi le vendredi 24 novembre dernier à Paris. Ce partenariat vise à soutenir et favoriser le développement de projets de recherche communs dans le domaine des sciences sociales et en particulier de la science politique, de l’histoire et des politiques publiques.


Conclu pour une période initiale de trois ans, l’accord prévoit la mise en oeuvre d’un large ensemble d’actions tel que le financement de projets conjoints, le soutien à la mobilité des enseignants-chercheurs et des doctorants et la contribution au rayonnement scientifique par l’organisation de séminaires et conférences. Financé de manière paritaire, ce programme vise à soutenir et renforcer des échanges académiques de haut niveau et à faire émerger de nouvelles collaborations. Ce partenariat concerne également la formation avec le renforcement des échanges au niveau bachelor/licence et l’accès des post-doctorants de l’Université de Cambridge au programme de « teaching fellows » sur les campus de Sciences Po à Reims, Menton et Le Havre, où certains enseignements sont dispensés en anglais.


Une conférence publique se tiendra par ailleurs en 2018 à Paris sur le thème de « l’avenir de l’Europe ». Elle réunira des membres de la faculté permanente des deux institutions issus de plusieurs domaines de spécialité.


Pour la Professeure Eilís Ferran, Vice-chancelière pour les relations internationales et institutionnelles de l’Université de Cambridge « ce partenariat s’est construit sur les relations étroites et anciennes qu’entretiennent nos deux universités de rang mondial. Il fournit un cadre ambitieux pour renforcer nos relations à un moment où la coopération entre les institutions universitaires est plus vitale que jamais. »

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, « Sciences Po est une Université ouverte sur l’international pour laquelle le renforcement de la coopération entre les institutions universitaires d’excellence en Europe est une priorité. Ce partenariat de recherche innovant et ambitieux avec l’université de renommée mondiale qu’est Cambridge constitue donc une immense satisfaction et ouvre des perspectives très stimulantes pour l’avenir. »


À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.


À propos de l’Université de Cambridge
La mission de l’Université de Cambridge consiste à contribuer à la société en matière d’éducation, de savoir et de recherche aux plus hauts niveaux de l’excellence internationale. À ce jour, 98 lauréats du prix Nobel en sont issus.
L’Université est toujours classée comme l’une des meilleures institutions au monde.
Fondée en 1209, l’Université englobe 31 collèges autonomes et 150 départements, facultés et instituts. Cambridge est une université mondiale. Ses 19 000 étudiants sont originaires de 120 pays. Les chercheurs de Cambridge travaillent avec des confrères du monde entier et l’Université a mis en place des partenariats à grande échelle en Asie, en Afrique, aux Amériques et en Europe.
L’université réside au coeur de l’un des plus grands pôles technologiques au monde.


Contacts presse :
Université de Cambridge : Ángel Gurría-Quintana, Angel.Gurria@admin.cam.ac.uk,
Responsable des relations internationales, Bureau des Affaires Extérieures et de la Communication, +44 (0)1223 339 209
Sciences Po : Marie Frocrain, marie.frocrain@sciencespo.fr , Responsable des relations presse, +33 (0)1 49 54 37 71

Photo: New Court, Corpus Christi College, Cambridge (UK), 2014

      string(2) "fr"