L’ÉCOLE D’AFFAIRES PUBLIQUES LANCE UNE SPÉCIALITÉ POUR FORMER LES FUTURS CADRES ET DIRIGEANTS CHARGÉS  DES ENJEUX D’ÉDUCATION, D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

09/01/2024 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 9 janvier 2024 - L’École d’affaires publiques de Sciences Po (EAP) ouvre à partir de la rentrée universitaire 2024 la première formation en France couvrant l’ensemble des domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche. Conformément au modèle de formation unique de Sciences Po, cette nouvelle spécialité combine savoirs fondamentaux interdisciplinaires et expertises professionnelles robustes. 

Les candidatures sont ouvertes et se déroulent jusqu’au 14 janvier 2024 pour la procédure française et jusqu’au 25 février 2024 pour la procédure internationale.

La création de cette spécialité répond au fort intérêt manifesté par les étudiants pour les questions d’éducation, de jeunesse et d’enseignement supérieur. Elle s’inscrit également dans le contexte d’une demande croissante de nombreux acteurs publics et privés du secteur en quête de compétences spécifiques et transverses (gestion de projet, évaluation des politiques publiques, capacités d’analyse et de synthèse, animation de réseaux) liées, notamment, à la professionnalisation des fonctions de gestion, de pilotage et d’évaluation. 

La spécialité “Politiques d’éducation et de recherche” pourra être suivie dans le cadre des Masters “politiques publiques” et “affaires européennes” de l’Ecole d’affaires publiques. 

 

L’ambition de cette nouvelle spécialité : répondre aux grands défis de l’éducation

Reposant sur une approche interdisciplinaire et approfondie des enjeux des politiques publiques de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, la spécialité “Politiques d’éducation et de recherche” se veut un lieu de rencontre intellectuelle et d'ouverture aux différents points de vue et sensibilités. Elle permettra d’acquérir des connaissances fondamentales ainsi que des compétences pratiques indispensables en gestion des organisations éducatives et conduite de projet. 

Les enseignements permettront d’acquérir les savoirs théoriques en droit, économie, histoire, sociologie et science politique liés aux politiques d’éducation et de recherche. Ils comprendront également des enseignements obligatoires portant sur le management des organisations éducatives et le dialogue social, sur une approche comparée des systèmes éducatifs et de recherche, et sur une étude de l’éducation comme vecteur de développement et de coopération internationale. 

Enfin, ils aborderont des enjeux contemporains cruciaux liés à l’enseignement parmi lesquels : inégalités sociales et territoriales, numérique, décrochage scolaire, laïcité, formation professionnelle, recherche fondamentale et appliquée, gouvernance, attractivité des métiers de l’enseignement, autonomie des établissements, politiques de la jeunesse…

Le pilotage scientifique de la spécialité est confié à Bénédicte Robert, actuelle rectrice de l’académie de Poitiers, docteure de Sciences Po. Elle bénéficie de l’appui des équipes de l’EAP et des enseignants-chercheurs de Sciences Po spécialistes du sujet.

 

Organisation des cours

Les cours, majoritairement en français (avec la possibilité de suivre des cours électifs en anglais), seront dispensés par des enseignants-chercheurs de Sciences Po, spécialistes de renommée mondiale de l’éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche dont Agnès Van Zanten (Sciences Po, CRIS), Christine Musselin (Sciences Po, CSO), Jean-François Chanet (Sciences Po, Centre d'histoire), ou encore Marco Oberti (Sciences Po, CRIS). Des professionnels du secteur, notamment des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, interviendront également.  

Six enseignements fondamentaux interdisciplinaires et obligatoires allieront savoirs théoriques et compétences pratiques : 

  • Master 1, Semestre 1
    • Histoire et philosophie de l’éducation et de la recherche 
    • Grands enjeux des politiques d’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Master 1, Semestre 2
    • Gouvernance du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche
    • Sociologie de l’éducation 
  • Master 2, Semestre 3 
    • Économie de l’éducation et de la recherche
    • Politiques éducatives comparées (Comparative Education Policies)

 

Des cours fondamentaux et électifs compléteront la formation afin de mieux comprendre les défis contemporains propres au domaine de l’éducation et de recherche :

  • Apprendre à l'ère du numérique
  • Éducation, développement et coopération internationale
  • Les enjeux de politiques publiques rattachés à la ségrégation urbaine et scolaire
  • De la désindustrialisation à la réindustrialisation, l’essor de la formation professionnelle
  • Les politiques de jeunesse
  • Gestion des projets de recherche français et européens
  • Moderniser la fonction RH pour lutter contre la crise d’attractivité de la fonction publique.

 

Durant leur scolarité, les étudiants auront accès à l’incubateur de politiques publiques de Sciences Po pour se former à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques ou à une simulation de négociation européenne pour les étudiants du master Affaires européennes.

Le dernier semestre de la formation, dit semestre hors-les-murs, sera consacré, au choix, à un stage ou à une expérience professionnelle, à un échange universitaire, ou à la rédaction d'un mémoire ou projet personnel.

Il sera possible de suivre la deuxième année de master en apprentissage.

 

Débouchés professionnels

Propre à l’esprit de la formation délivrée Sciences Po, les diplômés de la spécialité “Politiques d’éducation et de recherche” pourront travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, en France ou à l’international.

Dans le secteur public ils pourront rejoindre par la voie des concours ou la voie contractuelle :

  • La fonction publique d’État au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’éducation nationale : les administrations centrales, les services déconcentrés (rectorats, inspection d’académie) et les établissements d’enseignement supérieur
  • La fonction publique territoriale : directions de l’éducation ou de la formation des conseils généraux, directions de l’éducation et de la jeunesse des grandes agglomérations
  • Les organismes de recherche (INRAE, Institut Pasteur, CNRS …)
  • Les CNOUS, CROUS, OPCO
  • Les agences et grands organismes de l’Etat (ANR, HCERES, SGPI, France Stratégie)

 

Dans le secteur privé, ils pourront exercer des fonctions dans : 

  • Les directions RSE des grands groupes, fondations d’entreprise et fondations reconnues d’utilité publique et associations 
  • Le secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire
  • Les cabinets de conseil 
  • Les EdTech et écoles d’entreprise 
  • Les grandes écoles
  • Les groupes privés spécialisés en éducation 

 

À l’international, ils pourront rejoindre : 

  • Le réseau diplomatique : ambassades et consulats, le réseau des Instituts français
  • Les institutions européennes 
  • Les agences de développement et de coopération (Campus France, AFD, Alliances françaises, Unesco, OCDE)
  • Des bailleurs de fonds et fonds d’investissement
  • Des réseaux d’écoles privées

 

Calendrier et modalités de candidature

Les étudiants peuvent postuler via trois procédures détaillées sur le site des Admissions de Sciences Po : 

  • la Procédure française Master pour les étudiants détenteurs d'un diplôme français de licence. La date limite de dépôt de dossier est le 14 janvier 2024 à 23h59. Les résultats d'admissibilité seront donnés fin mars 2024. Les entretiens d'admission auront lieu en distanciel du 15 au 30 avril 2024. Les résultats d'admission seront donnés début juin 2024. N.B : les étudiants issus d'un établissement partenaire de Sciences Po devront déposer leur dossier le 1er mars 2024 à 23h59. 
  • la Procédure internationale Master pour les étudiants détenteurs d'un diplôme d'enseignement supérieur étranger. Les admissions sont ouvertes jusqu'au 25 février 2024 à 23h59.
  • la procédure doubles-diplômes internationaux : les étudiants peuvent postuler au Master de Politiques publiques ou Master Affaires européennes, spécialité "Politiques d'éducation et de recherche", dans le cadre d'un double-diplôme international. Le calendrier de candidature par double-diplôme est disponible sur le site des admissions.



À propos de Sciences Po

Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.

En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.

Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"