Intelligence artificielle et enseignement supérieur : première conférence à Sciences Po
Jeudi 16 mars 2023, 19h15
Amphithéâtre Émile Boutmy, 27 rue Saint-Guillaume
Accréditations : media@sciencespo.fr
Paris, le 9 mars 2023 - L’émergence de l’intelligence artificielle et particulièrement de l’outil ChatGPT, interroge et constitue un nouvel enjeu majeur pour les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier, notamment en matière de méthodes d'enseignement, de transmission et d’évaluation.
Sciences Po, en tant que lieu où se confrontent les idées et se forment les débats, accueille ce jeudi 16 mars une conférence exceptionnelle sur les enjeux de l’intelligence artificielle appliqués à l'enseignement supérieur, notamment l’intégrité académique, la sensibilisation des étudiants et des équipes pédagogiques ou encore la capacité de développer un esprit critique en ayant recours à de tels outils.
Programme complet, à partir de 19h15 :
- Ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
- Intervention de :
- Dominique Boullier : professeur des universités et spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives, auteur de plusieurs ouvrages dont Propagations, un nouveau paradigme des sciences sociales, Armand Colin,2023.
- Alain Goudey : directeur Général Adjoint en charge du numérique à Neoma BS, professeur (HDR) en marketing, serial entrepreneur
- Valentin Goujon : doctorant en sociologie au Médialab de Sciences Po, son travail de recherche porte sur l'essor de l'apprentissage profond (deep learning) au sein de la recherche en intelligence artificielle.
- Asma Mhalla : spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech ; membre du LAP (Laboratoire d'Anthropologie Politique) de l'EHESS/CNRS ; enseignante à Columbia GC, à l’École Polytechnique et à Sciences Po.
Modération par Alice Antheaume, journaliste et directrice exécutive de l'École de journalisme de Sciences Po ; spécialiste des questions liées à l'information, au numérique, à la formation et à la diversité ; membre du Comité Relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France.
Alors que Sciences Po, sous l’impulsion de son directeur Mathias Vicherat, place les enjeux liés à la transition numérique sont au cœur du projet pédagogique et scientifique, cet événement est le premier d’un cycle de conférences sur l’intelligence artificielle qui vise à donner des clefs de compréhension à ce débat.
Ces conférences seront l'occasion de débattre sur les usages, des limites et des potentialités de l'IA mais aussi sur les questions éthiques, économiques, sociales et politiques qu'elles suscitent.
Parmi les thèmes potentiels de ce cycle :
- L'impact des IA génératives en Education, au niveau des activités pédagogiques et des modes d'évaluation ;
- L'IA, les arts et la créativité
- Quels compétences demain pour les futurs diplômés, avec ou face aux IA
- IA, désinformation et enjeux pour la démocratie et la souveraineté
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79