Sciences Po renforce la gouvernance du Collège Universitaire
Paris, le 6 septembre 2023 - Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Jeanne Lazarus doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Lamiss Azab directrice du Campus de Paris du Collège universitaire et Youssef Halaoua directeur du Campus de Menton du Collège universitaire. Ils prennent leurs nouvelles fonctions en cette rentrée universitaire 2023-2024. Leurs nominations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la gouvernance du Collège universitaire, la formation de premier cycle, sur trois ans, de Sciences Po.
Jeanne Lazarus, nouvelle Doyenne du Collège universitaire
Sociologue reconnue en France et à l’international, diplômée de Sciences Po et spécialiste des organisations économiques, Jeanne Lazarus est directrice de recherche au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po. Également présidente du Conseil de l’institut entre 2016 et 2022 et directrice du département de sociologie de Sciences Po entre 2020 et sa nomination au poste de Doyenne, Jeanne Lazarus a occupé au sein de l’institution de nombreuses fonctions mêlant l’enseignement, la recherche et la gouvernance.
Sa nomination, issue du travail d’un comité de recherche de six membres, représentant l’ensemble des composantes et des disciplines de Sciences Po est le résultat d’un processus de sélection inédit pour le Collège universitaire.
Dans ses nouvelles fonctions, Jeanne Lazarus oeuvrera en priorité pour renforcer de l’excellence au niveau du Collège universitaire et pour poursuivre l’ouverture sociale et géographique unique de Sciences Po. Elle travaillera également à adapter la formation de Sciences Po aux grands enjeux contemporains.
Lamiss Azab, nouvelle directrice du campus de Paris du Collège universitaire
Titulaire de deux doctorats, le premier en science politique obtenu à Sciences Po et le deuxième en traductologie à l’Ecole Supérieure des Interprètes et des Traducteurs de la Sorbonne, Lamiss Azab rejoint Sciences Po en 2009. Elle enseigne la langue arabe, la pensée politique arabe moderne et les religions en Méditerranée, puis est nommée responsable pédagogique sur le campus de Menton. Depuis 2020, Lamiss Azab était responsable pédagogique du Master International Security de Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po depuis 2020.
En tant que directrice du campus de Paris, Lamiss Azab aura pour mission de placer le campus de Paris, son excellence académique et son esprit dynamique au coeur de la culture internationale de Sciences Po, de s’assurer de la réussite, de l’épanouissement et du bien-être des étudiants et de poursuivre et d’amplifier l’enrichissement mutuel entre la formation et la recherche.
Youssef Halaoua, nouveau directeur du campus de Menton du Collège universitaire
Youssef Halaoua intègre Sciences Po en 2006, via les Conventions Education Prioritaire, dispositif unique d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur en France, et étudie pendant ses deux premières années du Collège universitaire sur le campus de Menton.
Depuis avril 2021, Youssef Halaoua était conseiller auprès de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport., chargé des relations institutionnelles. Auparavant, il occupe pendant près de trois ans les fonctions de chef de cabinet de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. Entre 2015 et 2018, il œuvre au sein du comité de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En tant que directeur, Youssef Halaoua porte notamment l’ambition de renforcer encore la dynamique du campus de Menton, qui grâce à son attractivité, connaît une croissance inédite, et d’ancrer davantage le campus de Menton dans la vie locale.
À propos de Sciences Po
Depuis 1872, Sciences Po se donne pour mission de former des esprits libres et des acteurs engagés au service de la société. Elle place l’excellence académique et l’ouverture sociale au cœur de ses valeurs. La singularité de son projet pédagogique s’illustre par une démarche pluridisciplinaire ancrée dans les sciences humaines et sociales, une forte ouverture internationale et une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à ses 290 enseignants-chercheurs et 4600 enseignants vacataires.
En tant qu’université de recherche de rang mondial forte de onze centres de recherche, Sciences Po assume une responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les évolutions de l’action publique et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Condition indispensable de la démocratie et du progrès social, la défense de la liberté académique est également au cœur de son projet universitaire.
Chaque année, l’institution forme 15 000 étudiants dont 50% d’internationaux sur sept campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims) au sein d'un Collège universitaire de premier cycle et dans sept écoles au niveau Master (affaires internationales, affaires publiques, droit, journalisme, management, recherche, urbanisme). 3500 professionnels suivent également une formation continue.
Contact presse :
Romain Becker & Camille Kress : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79