4 COURT-MÉTRAGES D’ÉTUDIANTS DISTINGUÉS POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX DOMINIQUE BAUDIS

03/05/2021 | 12:00 Communiqués de presse
Paris, le 3 mai 2021 -  Pour la première fois en avril 2021, le prix Dominique Baudis est décerné par l’association éponyme, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Il récompense une courte production audiovisuelle non-professionnelle (vidéo, audio), produite par des étudiants de Sciences Po, en langue française ou anglaise et à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public, etc.). Leur création doit mettre en images un message fort en matière d’engagement public, de défense des droits, de rapprochement des peuples, ou encore d’information publique.
 
En 2021, c’est le court métrage Un printemps libanais” réalisé par Lola Chupin qui s’est vu décerner le 1er prix et reçoit 2 000 €. Dans cette production audiovisuelle, co-produite avec Jérémy Baron, Lola Chupin expose la révolte qui a éclaté au Liban en octobre 2019, révolte qu’elle a vécue : le peuple libanais, toutes communautés confondues, se soulève pour réclamer la chute du régime. Revenant sur l’évolution d’un mouvement pacifiste à de violents affrontements avec les forces de l’ordre, Lola Chupin a voulu documenter le destin de ce peuple uni par une même volonté : la chute d’un régime d’oligarques.
A regarder sur : https://youtu.be/sB2bJdHYMXo
 
Le deuxième prix de 1 000€ va à Juliette GEAY pour « Niñas sin miedo », dont les protagonistes vivent à Soacha, une banlieue pauvre de Bogota où des jeunes filles, dont certaines se retrouvent enceintes, sont violées ou abusées sexuellement avant leurs 16 ans. Pourtant un groupe de femmes, la fondation Niñas sin miedo, enseignent à des jeunes filles à jouer au football, à faire du vélo et à connaître leur corps et leurs droits. L’objectif : les informer et les rendre fortes et autonomes, pour prévenir les violences physiques et sexuelles et les discriminations qui rythment leur quotidien, à l’école ou à la maison. “Niñas sin miedo, pour que les jeunes filles n’aient plus peur”.
A regarder sur : https://youtu.be/8JEbhbqhSEE
 
Deux mentions spéciales du jury ont également été remises :
  • « Une université pour l’Europe centrale » de Julian BLUM qui cherche à comprendre comment l’Université d’Europe Centrale est devenue le symbole de ce qui divise cette région et la marque d'un nouvel engagement pour des milliers de jeunes hongrois après que le gouvernement de Viktor Orban se soit attaqué à elle en 2017 - A regarder sur : https://youtu.be/slqwosFFZ4o ;
  • et « Esther Senot », de Laurine DESMARE qui rend hommage à cette survivante de la Shoah, à son engagement pour la tolérance, en retraçant les étapes de la relation qu’elles ont nouée depuis leur rencontre en 2016 - A regarder sur : https://youtu.be/M7W58zhHTQg.
 
 
 
 
Ces prix ont été décernés par un jury réunissant 10 personnalités :
  • Ysabel Saïah BAUDIS, journaliste et auteure
  • Carole BIENAIMÉ BESSE, productrice, membre du CSA
  • Marie-Laure DENIS, haute fonctionnaire, Présidente du CNIL
  • Patrice DUHAMEL, journaliste
  • Alexandre DUYCK, journaliste et écrivain, ancien grand reporter
  • Pierre ESPLUGAS-LABATUT, adjoint au maire de Toulouse
  • Kenizé MOURAD, romancière et journaliste
  • Serge RAFFY, journaliste et écrivain
  • Fabienne SERVAN SCHREIBER, productrice de cinéma
  • Francis SZPINER, avocat et homme politique, Maire du 16e arrondissement.
 
Au travers de ces productions audiovisuelles mettant en valeur un engagement pour le bien commun, et en s’associant à son alma mater, Sciences Po, ce prix valorise la mémoire de Dominique Baudis, qui a toujours placé le bien public au centre de son action.
En tant que journaliste, présentateur de journal télévisé et ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Dominique Baudis s’est engagé pour que l’information soit un service public disponible au plus grand nombre. Député-maire de Toulouse, conseiller général de Haute-Garonne et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, il s’est battu pour que Toulouse et sa région prennent place parmi les zones les plus dynamiques et attractives d’Europe. Reporter au Liban, député européen et président de l’Institut du monde arabe, il n’a eu de cesse de créer des liens entre les peuples. Enfin en tant que Défenseur des droits, premier du nom, il s’est toujours dressé contre la discrimination et les injustices.
 
 
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71
 
 
 
 
      string(2) "fr"