SCIENCES PO FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE À POITIERS

09/09/2021 | 12:00 Communiqués de presse  

Poitiers, le 9 septembre 2021 – Pour cette rentrée universitaire 2021-2022, le campus de Sciences Po à Poitiers accueille 255 étudiants - dont 110 étudiants de 1ère année du Collège Universitaire.

 

La communauté étudiante de Sciences Po à Poitiers

Le profil des étudiants accueillis à Poitiers est à l’image de la plus grande ouverture territoriale et sociale de l’institution observée à l’issue de la dernière campagne d’admissions 2021 : pour l’ensemble du premier cycle du Collège universitaire, 70 % des admis proviennent de lycées hors Ile-de-France, avec 551 établissements d’origine représentés par les 793 admis. 

 

40 % des étudiants de Sciences Po à Poitiers sont internationaux. Ils représentent 31 nationalités. En dépit des restrictions posées à la mobilité internationale en provenance de certains pays et grâce à la mobilisation de l’équipe des Affaires Internationales de Sciences Po, presque tous ces étudiants internationaux ont pu rejoindre Poitiers et sont présents sur le campus depuis la reprise des cours le 31 août 2021. 

 

Modalités de la rentrée

Conformément à la circulaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la rentrée a été prévue en présentiel afin de retrouver un fonctionnement le plus normal possible de la scolarité, des évènements et des activités de la vie étudiante. 

 

Cependant, pour anticiper une éventuelle évolution de la situation sanitaire, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus. 100 % des salles de cours ont maintenant été équipées de caméras et de systèmes de captation audio. Tous les enseignants qui le souhaitent ont été formés à l’enseignement hybride. 

 

La rentrée des étudiants comprendra :

  • Un stage d’intégration comprenant un exercice de mise en situation de débat-argumentaire sur deux journées complètes. 
  • Un parrainage entre étudiants primo-arrivants et étudiants de deuxième année pour créer du lien entre les deux promotions
  • Des journées hors les murs organisées dans la région sur les thématiques Océans et climat, Art et politique culturelle et Territoires et énergies renouvelables.

 

Quatre conventions Education Prioritaire signées lors de la rentrée solennelle

Est également prévue, lors de la rentrée solennelle, la signature de conventions avec quatre lycées de l’Académie de Poitiers dans le cadre du programme d’ouverture sociale des Conventions Education Prioritaire : le lycée Edouard Branly de Châtellerault, partenaire du programme depuis 2005 et dont la convention est reconduite ; ainsi que les lycées Jean Moulin de Thouars, Joseph Desfontaines de Melle et Marguerite de Valois d'Angoulême.

 

Programme d’ouverture sociale le plus étendu et le plus important de l’enseignement supérieur français, le dispositif unique et disruptif créé par Sciences Po il y a 20 ans, réserve des places aux lycéens méritants scolarisés dans des lycées partenaires relevant de l’éducation prioritaire. Il compte 166 lycées partenaires en France en 2021.

 

Parmi ses étudiants de 1ère année du Collège universitaire accueillis à Poitiers pour l’année universitaire 2021-2022, 13 lycéens sont issus des Conventions Education Prioritaire.

 

Le dispositif a été renouvelé dans le cadre de la nouvelle procédure d’admission à Sciences Po entrée en vigueur en 2021 afin d’en renforcer l’impact social et territorial.

 

> Lire le communiqué de presse 

 

 

Les 20 ans du campus

L’année universitaire 2021-2022 sera marquée par la célébration des 20 ans du campus. Depuis 2001 où l’institution accueillait à Poitiers ses 32 premiers étudiants, plus de 1600 étudiants y ont été formés, dont en moyenne chaque année 56% d’étudiants internationaux venant principalement d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal.

 

D’abord installé 13 Place Charles de Gaulle à Poitiers, Sciences Po a emménagé en 2004 dans l’hôtel Chaboureau mis à disposition par l’Université de Poitiers, puis définitivement en 2019 au Collège Aliénor dont l’acquisition et la réhabilitation ont été financées par la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne et la communauté urbaine de Grand Poitiers, offrant à chaque fois plus d’espaces de travail et de vie étudiante. 

 

Abritant le programme Europe-Amérique latine du Collège Universitaire, le campus de Poitiers offre aux étudiants la possibilité d'étudier les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Amérique latine, dans une perspective comparatiste avec l’Union européenne, et notamment la péninsule ibérique. Les visites des Présidents du Costa Rica et de l’Equateur en 2013 ou encore de l’Uruguay en 2015 se sont pleinement inscrites dans ce prisme latino-américain. Des partenariats et échanges étroits ont aussi été développés avec 3 universités latino-américaines de renom : UTDT en Argentine, la PUC de Sao Paulo au Brésil et la PUC de Santiago au Chili, et un double diplôme existe depuis 2012 avec l’University College of London.

 

Le cursus francophone qui y est dispensé inclut certains enseignements en anglais et en espagnol. Les étudiants peuvent également y étudier les langues de la zone géographique (espagnol et portugais) ainsi que l’italien.

 

Le déploiement du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dans la continuité du rapport rendu le 4 mai par le groupe de travail présidé par Danièle Hervieu-Léger, Sciences Po a annoncé le 27 août son nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui sera déployé dès cette rentrée universitaire 2021.

 

Il prévoit une prise en charge de proximité, sur tous les campus, afin de faciliter l'écoute, l'orientation et l'accompagnement des victimes, une systématisation des enquêtes, ainsi que des actions de sensibilisation des étudiants sur le consentement et les risques de sanctions.

 

> Lire le communiqué de presse



À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs et des actrices qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 47 % d’étudiantes et d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 26 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000.
 
Contact presse :
Marie Frocrain : marie.frocrain@sciencespo.fr / 01 49 54 37 71

 
      string(2) "fr"