“Aux racines de l’avenir” : Sciences Po célèbre ses 150 ans

13/09/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

accréditations : media@sciencespo.fr - programme complet ici

 

Paris, le 13 septembre 2022 - Sciences Po organise ce vendredi 16 septembre le Festival des 150 ans, sous la devise “Aux racines de l’avenir”. Plus de 4 000 personnes, étudiants, enseignants, salariés ou encore alumni, sont attendues au 27, rue Saint-Guillaume et sur le campus du 1, Saint-Thomas, inauguré en janvier dernier.

Parmi les événements à retenir :

  • “Et maintenant ? Repérer les idées, les voies nouvelles qui tracent les perspectives de demain dans différents domaines” en partenariat avec Arte et France Culture (12h15-14h15)
  • Les doyens face à l’actualité : perspectives mondiales, économiques et sociales, avenir des villes face au changement climatique, utilité de la recherche et du métier de journaliste… Autant de sujets d’actualité abordés en 30 minutes par les doyennes et doyens des Écoles et du Collège universitaire (15h-19h30) avec Arancha Gonzalez, Philippe Martin, Sergei Guriev, Marie Mawad, Stéphanie Balme, Sébastien Pimont, Pierre François, Tommaso Vitale et Natacha Valla.
  • La conférence de Bruno Latour : The New Free University (16h15-17h15)
  • Le Tribunal pour les générations futures : faut-il déserter ? (16h30-18h00), avec notamment Camille Etienne, Mathias Vicherat…
  • Sciences Polémiques, le Gala d’éloquence (18h45-20h45)
     
En 150 ans, l’institution a su rester fidèle à l’esprit de ses fondateurs : former des citoyens éclairés, des responsables indépendants, capables d’une action réfléchie pour comprendre et affronter les enjeux du monde contemporain. Dans le même temps, l'École libre des sciences politiques, devenue Sciences Po, a connu un développement exceptionnel, lui permettant de devenir une université de recherche de rang international, ouverte sur le monde, engagée pour l’égalité des chances, l’ouverture sociale et géographique et plaçant au coeur de son projet universitaire les transitions environnementales et numériques.

C’est cette place unique dans le paysage de l'enseignement supérieur, ainsi que les valeurs qui la constituent depuis sa fondation, l’excellence de son enseignement, la singularité de sa recherche, le pluralisme et le débat démocratique, qui seront célébrés à travers un programme particulièrement riche de conférences internationales, de rencontres, de parcours artistiques, et de projections.

Pour célébrer cet anniversaire avec le plus grand nombre et à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le campus du 1 Saint-Thomas, inauguré en janvier dernier, sera par ailleurs exceptionnellement ouvert au public les 17 et 18 septembre.

Retrouvez également le film réalisé à l’occasion du 150e anniversaire de Sciences Po.

Comme l’illustre notre devise Aux racines de l’avenir, nous célébrons ce 150e anniversaire dans un mouvement permanent entre passé, présent et futur, déclare Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Le siècle et demi qui s’est écoulé depuis la création de l’Ecole libre des sciences politiques a démontré l’esprit visionnaire des fondateurs, portés par l’ambition de répondre au manque de formation des autorités politiques et intellectuelles en France, en inventant un nouveau modèle d’enseignement pluridisciplinaire, fondée sur les sciences humaines et sociales.”

“Cent cinquante ans après sa création, Sciences Po est une institution qui offre les meilleurs outils pour comprendre, décrypter, affronter les enjeux et les défis du monde qui l’entoure, ajoute Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. En portant une ambition particulièrement forte sur l’ouverture sociale et géographique, sur les transitions environnementale et numérique et sur l’innovation, nous souhaitons devenir l’université mondiale de référence en matière de combinaison des savoirs fondamentaux interdisciplinaires et des expertises professionnelles.


À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79
      string(2) "fr"