SCIENCES PO SALUE L’ORGANISATION RUSSE MEMORIAL, PRIX NOBEL DE LA PAIX ET DOCTEURE HONORIS CAUSA

07/10/2022 | 12:00 Communiqués de presse  

Paris, le 7 octobre 2022 - Le 21 juin dernier, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, décernait à Elena Zhemkova, directrice exécutive de Memorial International, et à travers elle à cette organisation, le titre de Docteure Honoris Causa.

Université internationale engagée pour la défense des libertés académiques, Sciences Po rend hommage au rôle fondamental que joue Memorial pour défendre l’histoire en tant que science et non comme le bras armé d’une propagande, d’un récit national ou d’une interprétation politique, en portant une mémoire nationale qui regarde le passé en face.

Sciences Po entend rappeler avec force son attachement indéfectible et sa solidarité avec ceux qui luttent pour le respect des droits fondamentaux. Cet engagement a été réaffirmé depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Sciences Po accueille depuis le printemps une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants ukrainiens réfugiés, ainsi qu’une chercheuse ukrainienne en exil dans le cadre du programme PAUSE. Les professeurs et chercheurs de Sciences Po apportent de nombreux éclairages sur le conflit et les étudiants ont également mis en place de nombreuses initiatives solidaires.

Depuis sa fondation il y a 150 ans, Sciences Po est un fervent défenseur des valeurs humanistes : la liberté d’opinion, de connaître, d’apprendre, de débattre, de penser. L’action de Memorial est exemplaire des combats qui sont menés pour entretenir et défendre la mémoire des oppressions, des persécutions et des crimes mais aussi de la nécessité de s’y opposer, aujourd’hui et demain. En remettant le titre de Docteure Honoris Causa à l'ONG Memorial, Sciences Po rappelait avec force son attachement indéfectible aux libertés académiques et sa solidarité avec ceux qui luttent pour le respect des droits fondamentaux. Je veux aussi rendre hommage à l'œuvre de l’opposant biélorusse Ales Bialiatski et du Centre ukrainien pour les libertés civiles, également récompensés du Prix Nobel de la Paix et qui partagent ces combats et ces valeurs.” Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

En tant qu’université internationale de recherche, il est de notre devoir d’agir dès que les libertés académiques sont bafouées. L’ONG Memorial a réalisé un travail admirable, en matière de recherche comme de défense des Droits de l’Homme alors qu’elle a régulièrement été empêchée de mener son combat pour le devoir de mémoire sur les crimes staliniens et la dénonciation des violences institutionnelles dans la Russie post-soviétique. En distinguant Memorial d’un Doctorat Honoris Causa, nous souhaitions soutenir son travail et rappeler que les libertés académiques sont au fondement de la démocratie.” Sergei Guriev, directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po



 

À propos de la procédure de nomination au titre de docteur honoris causa 

Depuis le décret n°74-899 du 17 octobre 1974, Sciences Po est autorisé à décerner le titre de docteur honoris causa. 

Ce dernier dispose que le titre de docteur honoris causa est conféré par le président de l'université ou par le directeur de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l'établissement qui décerne le titre.

Cette distinction peut être attribuée après avis du ministre des Affaires étrangères, sur proposition des conseils compétents de l’établissement.



 

À propos de Sciences Po

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

Contact presse :

Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79

      string(2) "fr"