Sciences Po célèbre la première Journée du sport, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Mardi 18 octobre
Accréditations : media@sciencespo.fr
Paris, le 17 octobre 2022 - A l’initiative de son directeur Mathias Vicherat, Sciences Po renforce la place du sport au sein de l’institution et partage la conviction que celui-ci favorise l’acquisition de compétences clés en matière d’enseignement et d’insertion professionnelle, contribue à une plus grande solidarité et permet de lutter contre les discriminations. L'offre de sport à Sciences Po a notamment été repensée pour accroître les créneaux d'entraînement pour les équipes de compétition. La pratique en compétition sera valorisée par des crédits ECTS spécifiques. Par ailleurs, depuis la rentrée, les jeudis après-midi ne comportent plus de cours obligatoires, pour rendre plus facile la pratique de la compétition universitaire sportive.
Dans ce cadre, Sciences Po organise sa première Journée du sport, “Sport et Inclusion sociale”, ce mardi 18 octobre. Elle sera également l’occasion de célébrer le 15e anniversaire du Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN), créé par Sciences Po en 2007.
Les enjeux de Paris 2024 : Conférence Handicap, sport et villes inclusives à partir de 19h15
À la rentrée 2021, Sciences Po, labellisé Génération 2024, a pris l’initiative d’organiser un cycle de conférences sur 3 ans, dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et à leurs multiples impacts sociétaux. Chacune des six conférences semestrielles porte sur une thématique se situant au croisement des grands enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et des domaines d’expertise académique et scientifique de Sciences Po.
Porté par le Certificat pour Sportifs de Haut Niveau et l’École urbaine de Sciences Po, organisé en collaboration avec l’Agence nationale du Sport, ce cycle est ouvert à l’ensemble de la communauté Sciences Po, aux acteurs du sport et des territoires et à un large public. Il entend constituer, à l'occasion de la préparation des Jeux de 2024, une enceinte d’analyse et de débat autour du sport de haut niveau, et plus largement du rôle du sport dans la société, vus à travers le prisme des sciences humaines et sociales et le lieu de débat et d’analyse des transformations urbaines associées, parfois justifiées par les Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’attention portée au handicap est un des enjeux fondamentaux des Jeux de Paris 2024. Comment est mis en œuvre l’accès aux Jeux pour tous ? L'héritage des Jeux se traduira-t-il par une accélération des transformations urbaines handi-accueillantes ? Quels sont les leviers pour des pratiques sportives inclusives? Quel rôle peuvent jouer les médias ? Quel impact est à attendre sur la perception du handicap ?
Programme :
Mot d’introduction par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
Discours d'ouverture par Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Table ronde :
- Emmanuelle Assmann, médaillée paralympique, responsable du management de projet EDF - Paris 2024
- Michaël Jérémiasz, multi-médaillé paralympique, co-fondateur de “Handiamo” et “Comme les autres”
- Ludivine Munos, multi-médaillée paralympique, responsable de l'intégration paralympique au comité d'organisation des Jeux 2024
- Anne Revillard, professeure associée en sociologie, directrice du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques de Sciences Po
Modération : Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine de Sciences Po.
Signature d'une convention de partenariat annuel avec l’association Impulsion 75 - Les humanités
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du renforcement de la place du sport à Sciences Po. Labellisé “Génération 2024”, Sciences Po propose un catalogue de 45 activités sportives animées par près de 70 enseignants vacataires, spécialistes de leur discipline. Plus de 1500 étudiants et étudiantes sont inscrits chaque semestre aux activités sportives proposées par Sciences Po.
Impulsion 75 - Les Humanités est un organisme de formation et d’accompagnement dont le projet associatif s’inscrit résolument dans la promotion de la réussite et la performance sociale, professionnelle et citoyenne de jeunes âgés de 16 à 30 ans. Partageant avec l’association la même démarche d’ouverture, d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle, Sciences Po va enrichir son catalogue d’activités sportives avec des ateliers hebdomadaires « Sport santé ».
Les ateliers seront animés par les stagiaires d’Impulsion 75 inscrits dans un parcours diplômant en animation sportive et en prévention-santé. Ceux-ci seront accompagnés par les étudiants de Sciences Po dans la préparation de leur certification sportive. Nos étudiants auront la possibilité de faire leur parcours civique au sein de l’association Impulsion 75.
À propos de Sciences Po
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.
Contact presse :
Romain Becker : media@sciencespo.fr / 01 45 49 50 79